7 astuces pour partir en voiture avec des enfants (presque) sereinement

partir-en-voiture-avec-des-enfants

« Papa, c’est quand qu’on arrive ? » Si votre môme ne vous pose pas la question plus de 122 fois par voyage en voiture, c’est soit :

  • qu’il est malade
  • que vous l’avez préalablement bâillonné
  • qu’il est trop sage pour être vrai

Comment occuper les enfants pendant les voyages en voiture ?

Soyons clairs : les trajets en voiture sont bien souvent éprouvants parce que les gesticulations de nos mômes nous tapent sur le système. Pourtant, quelques astuces simples permettent de voyager en famille sereinement.

TOP 1 | Prévoyez des jeux

C’est la clé d’un voyage serein. Préparez une valisette à surprises dans laquelle vous glisserez quelques-uns de ces jouets préférés auxquels vous adjoindrez quelques nouveautés. Révisez aussi les plus classiques des jeux à faire en voiture (le mot interdit, ni oui ni non, à quoi tu penses ?, le roi du silence…) et gardez une tablette au fond d’un sac en cas de besoin. Parfois, un dessin-animé ou un jeu-vidéo permettent d’échapper aux crises de nerf de fin de voyage.

TOP 2 | Equipez-vous contre la chaleur et le soleil

Chaleur et soleil sont les pires ennemis des familles qui choisissent de voyager en voiture. Pour éviter les mauvaises surprises, équipez-vous de rideaux pare-soleil que vous installerez sur les deux vitres arrière. Habillez vos enfants légèrement en privilégiant les vêtements amples, emportez avec vous chapeaux, lunettes de soleil et crème, et n’hésitez pas à organiser des batailles d’eau à coup de brumisateur pour rafraichir tout le monde en s’amusant ! Vous trouverez tous les conseils pour protéger vos enfants du soleil ici.

TOP 3 | Chargez efficacement la voiture

Si une voiture mal chargée est dangereuse, vous devez également garder en tête que mieux vous rangerez vos bagages, plus vos enfants pourront profiter de place disponible sur la banquette arrière. N’hésitez pas à vous équiper d’un coffre de toit, de barres de toit et d’un porte-vélos. Vous en trouverez sur rameder.fr. Par ailleurs, ne rangez aucun bagage sur la plage arrière. Ils pourraient se transformer en projectiles au premier freinage brusque.

TOP 4 | Faites des pauses régulièrement

Les pauses présentent au moins deux avantages : non seulement elles vous permettent de vous reposer mais elles offrent aussi l’occasion à vos enfants de se défouler. Et autant vous dire qu’après tous ces kilomètres avalés sans bouger, attachés dans un siège-auto peu confortable, ils en auront besoin. Gardez à portée de main un ballon, une corde à sauter et quelques jeux de plein air pour leur faire passer un bon moment. Et n’oubliez pas de vous arrêter toutes les deux heures !

TOP 5 | Prévoyez des en-cas

Quand un enfant a la bouche pleine, il ne hurle pas. Vous voyez où je veux en venir ? Ne partez jamais en voiture sans un petit panier remplis d’en-cas : fruits, compotes, gâteaux et même bonbons pour les trajets les plus difficiles. Pensez également à emporter des bouteilles d’eau, que vous tiendrez au frais. En revanche, évitez les sodas qui donnent soif et contiennent trop de sucre.

TOP 6 | Planifiez votre départ hors des moments d’affluence

Partez la nuit si vous ne craigniez pas de vous endormir au volant. Vos enfants profiteront du roulis de la voiture pour piquer un petit somme réparateur. Si vous préférez voyager de jour, privilégiez le matin afin que vos mômes ne souffrent pas de la chaleur. Autant d’astuces qui devraient vous éviter les traditionnelles jérémiades souvent liés à l’inconfort d’un voyage en voiture.

TOP 7 | Sortez leur discothèque préférée

La musique adoucit les mœurs, parait-il. Du coup, c’est le moment de sortir du placard tous les disques que vos enfants adorent.  Et entre nous, mieux vaut supporter les élucubrations mélodiques de la Reine des Neiges, Henri Dès, François Hadji Lazaro et le Soldat Rose que les hurlements stridents de mômes au bord de la crise de nerfs.

Et vous ? Quels sont vos astuces pour partir en voiture avec des enfants sans encombre ?

Crédit photo : une famille en vacances

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 30 juin 2016 dans Questions de parents

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


5 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Mélanie
    le

    Bientôt le départ. La pression monte. L’année dernière, on a vécu l’enfer. On verra si ça passe mieux avec ces astuces…

    Répondre
  2. Barbara de MaLayette
    le

    Merci pour tous ces bons conseils !
    Tout ça annonce l’arrivée prochaine des vacances et ça fait du bien au moral !
    Nous, pour partir sereins, on essaie de faire la route le dimanche. De plus en plus de locations se font du dimanche au dimanche. Sinon on préfère perdre une journée de location plutôt que de passer la journée coincés dans les bouchons.

    Répondre
    • Olivier
      le

      A partir du dimanche, ou même du mercredi au mercredi. C’est franchement une bonne alternative quand on voyage avec des mômes !

      Répondre