8 astuces pour préparer la première rentrée scolaire de votre enfant

8 astuces pour préparer la première rentrée scolaire de votre enfant

La première rentrée de votre enfant est une étape importante pour lui…. Et pour vous.

Comme de nombreux parents, vous risquez de lâcher une petite larme en voyant votre petit bout prendre le chemin de la maternelle. Mais avant ce matin si particulier, il convient de préparer cette rentrée qui va chambouler la vie de votre enfant.

Le code de bonne conduite pour parents stressés le jour J

Pour éviter les drames le jour de la rentrée, mieux vaut respecter quelques règles simples.

Ne montrez pas votre stress à votre enfant. Ce jour-là, les parents n’en mènent généralement pas large. Efforcez-vous de garder le sourire quand vous quittez votre enfant. Il doit vous sentir serein et confiant pour être rassuré.

Ne vous éternisez pas dans la classe. Restez un petit moment avec lui (mais pas trop), le temps qu’il s’habitue et prenne ses marques. Ne vous attardez pas une fois qu’il est installé. Pensez à lui dire au revoir et rappelez-lui que vous venez le chercher à la fin de l’école (ou de la garderie). Même s’il pleure, ne vous éternisez pas et laissez-le avec le sourire. Il sera pris en charge par l’un des adultes présents, souvent plus nombreux ce jour-là.

Pensez aux bisous magiques. Pour aider votre enfant à traverser cette journée difficile, vous pouvez vous inspirer du livre « les bisous magiques » d’Angela Portella. A l’image de la maman de Maxime, glissez dans les poches de votre enfant des « bisous magiques » (bisous fictifs). Il pourra les sortir quand il aura un petit coup de moins bien. Grâce à ces bisous, il pourra se raccrocher à quelque chose vous appartenant pour se sentir mieux quand les larmes monteront. Pour les plus motivés, on peut remplacer les bisous fictifs par des petites lèvres découpées dans de la feutrine rouge.

Ne soyez pas en retard pour venir le chercher. Le soir arrive et l’heure d’aller le récupérer aussi. Ne soyez pas en retard. Votre enfant voudra certainement vous raconter cette première journée. Dans le cas contraire, ne le forcez pas. Evitez de lui mettre la pression, il vous en parlera de lui-même au moment qu’il jugera le plus opportun.

8 astuces pour préparer au mieux la rentrée en maternelle de votre enfant

Pour préparer au mieux la rentrée en maternelle de votre enfant, découvrez quelques astuces afin d’anticiper cette étape importante pour lui et pour vous. 

1| Visitez l’école si possible fin juin ou début juillet

Généralement, les écoles maternelles organisent une visite pour les futurs écoliers de petite section. C’est l’occasion pour eux de découvrir les lieux, de prendre leurs marques dans la classe, de rencontrer leurs camarades et faire connaissance avec la maîtresse. Cette première rencontre est primordiale. Elle permet aux enfants d’anticiper le jour J. Cette visite contribue ainsi à les rassurer pour leur permettre d’effectuer une rentrée sereine.

2| Parlez de l’école avec votre enfant

Afin qu’il puisse anticiper la journée de rentrée en maternelle, parlez de l’école à votre enfant en amont. Les livres sur le sujet foisonnent. Ce support est parfait pour aborder la rentrée avec lui de façon simple et ludique. Choisissez des livres adaptés à son âge afin qu’il comprenne un maximum de choses.

Activités, récréations, temps calmes, sieste, cantine… présentez-lui une journée type. Evoquez également avec lui les contraintes et les règles de l’école. Expliquez-lui par exemple qu’il devra écouter, s’asseoir quand la maitresse le demande, lever la main pour parler…

N’hésitez pas à partager avec lui vos souvenirs positifs (les histoires racontées par la maîtresse, les ateliers peinture, les séances de motricité…).

Proposez-lui enfant de compter le nombre de dodos restants, avant le jour J. Cela lui permettra d’anticiper cette rentrée.

3| Impliquez votre enfant dans le choix de son sac d’école

Votre enfant sera content de pouvoir choisir son sac pour la rentrée des classes. Cet accessoire lui permettra de se sentir grand et fier ! Bien que non obligatoire, le sac à dos est tout de même pratique pour y ranger quelques affaires qui vous seront demandées à la rentrée. Orientez votre enfant vers un sac pratique, léger et facile à ouvrir.   

4| Préparez le contenu de son cartable 

Dans son sac, votre enfant aura besoin de plusieurs choses :

  • Des affaires de rechange. Il vous est conseillé de prévoir un change complet afin de pallier aux petits accidents.
  • Le doudou de votre enfant. Au début de l’année, les enseignants proposent souvent aux enfants d’aller chercher leur doudou en cas de pleurs. Il en aura certainement besoin pour la sieste. Vérifiez quand même que les doudous sont autorisés dans l’école. Quelques écoles, même si elles sont rares, les interdisent.
  • Un paquet de mouchoirs. Souvent les enseignants demandent à chaque famille d’apporter une boite de mouchoirs. SI ce n’est pas le cas, prévoyez un petit paquet à mettre dans son sac.

5| Achetez avec lui sa tenue de rentrée

Faites les magasins avec votre loulou et proposez-lui d’acheter une tenue pour le Jour J. Il sera content de choisir de nouveaux vêtements pour cette journée importante. Et il sera fier de les porter le jour de la rentrée.

6| Marquez toutes ses affaires

Sac, vêtements, accessoires… Pensez à marquer toutes les affaires de votre enfant, pour éviter qu’il ne les égare à la première occasion. Vous pouvez acheter des étiquettes thermocollantes ou bien un crayon indélébile.

7| Organisez une rencontre avec ses futurs camarades

Renseignez-vous sur les enfants qui font leur rentrée en petite section dans le quartier. Pourquoi ne pas les inviter à un goûter pour qu’ils fassent connaissance, avant le jour J ? Les parents que vous convierez seront également ravis que leur rejeton noue de premières relations avant la rentrée des classes.

8| Rassurez votre enfant s’il en a besoin

N’ignorez pas les émotions de votre enfant. Prenez-les en compte et rassurez-le. A l’approche de la rentrée, votre enfant se montrera peut-être plus difficile, plus stressé ou plus capricieux. Assouplissez les règles exceptionnellement. Il faut accepter que votre enfant vive des moments de crainte et d’angoisse. Profitez de cette étape pour le valoriser, montrez-vous fier de lui et boostez sa confiance en lui.

Et vous ? Comment avez-vous préparé la première rentrée des classes de votre enfants ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 août 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *