8 bonnes raisons de laisser nos enfants chez les grands parents

En vacances chez les grands parents

Pour beaucoup, laisser les enfants chez les grands parents constitue la pire épreuve de leur vie de parents, alors que pour d’autres, les vacances chez papy et mamie offrent un temps de respiration bienvenu.

Qu’on le fasse pour nous, pour nos enfants, pour les grands parents, ou pour tout le monde en même temps, les (bonnes) raisons ne manquent pourtant pas de laisser nos mômes s’extraire du cocon familial pour vivre l’aventure avec papy et mamie.

Les vacances chez les grands parents en 8 bonnes raisons

Retour sur toutes ces bonnes raisons qui nous poussent à laisser nos enfants chez nos vieux, sans culpabiliser (de trop).

TOP 1 | Les enfants sont trop contents

Pour un enfant, un séjour chez les grands-parents rime invariablement avec tours de manège, parties de foot, intégrale de Tchoupi, câlins à la demande, balades au parc, Kinder à gogo… certains pensent qu’il s’agit d’amour, moi j’appelle ça de la corruption de mineurs. Mais bon, sur le coup, ça nous arrange.

TOP 2 | Les grands parents sont trop contents

A chaque fois, c’est la mort dans l’âme qu’on les appelle pour nous dépanner le temps de quelques jours. Le cœur broyé, la culpabilité dégoulinante, on hésite à décrocher le téléphone. Quels parents indignes, incapables qu’ils sont à tout gérer de front. Et puis finalement, on appelle ! Et ils sont fous de joie.

TOP 3 | C’est gratuit

Franchement, après 3 ans de recherche intensive, on n’a toujours pas trouvé plus compétitif que les grands-parents : service haut de gamme 24h/24, 7j/7, repas copieux, activités variées, room service performant et toujours aimable… non vraiment, y’a pas mieux niveau rapport qualité/prix.

TOP 4 | Vous allez enfin pouvoir profiter de vos soirées

Mettre la musique à fond à 23h30, faire l’amour sur le canapé, fumer dans la maison (ah non merde, on n’avait dit pas de clopes), faire un barbec’ dans le salon, inviter vos potes les plus louches, et même vous lever à 11h. Oui, Messieurs-dames, grâce aux grands-parents, le rêve devient réalité.

TOP 5 | Les enfants développent leur autonomie

En pleine période d’apprentissage des choses de la vie, la confrontation de l’enfant à un environnement différent répondant à des codes nouveaux est fondamentalement bénéfique pour son développement psychologique. Oui ben quoi, faut bien se donner bonne conscience quand même.

TOP 6 | Les grands-parents retrouvent une seconde jeunesse

Derrière chaque grand-parent se cache un enfant en puissance. Prêt à dégainer sa vieille collec’ de Playmobil, à se palucher l’intégrale de Tchoupi, à habiller patiemment chacune des 39 poupées, et même à construire un parcours de vélo dans le garage quand il pleut dehors (ndlr. : toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existés est purement fortuite).

TOP 7 | Chez les grands parents, on mange bien

C’est bien connu, la soupe de légumes sent toujours meilleures chez les autres. Et visiblement, c’est pareil avec les haricots verts, les petits pois, le poulet, le steack haché et même les carottes, c’est pour dire. Du coup, lors de son dernier séjour, Mychoup’ a pris 3 kilos.

TOP 8 | Vous avez confiance

Ben ouais, c’est un peu le nerf de la guerre ça. Parce qu’à bien y réfléchir, y’a pas grand monde à qui confier la chair de sa chair, à part les grands parents. Et puis finalement, si on est encore en vie, c’est un peu grâce à eux. On devrait donc pouvoir leur faire confiance.

L’appel aux grands parents : attention au double effet

Evidemment, tout n’est pas si simple. La première fois que vous avez laissé vos enfants chez vos vieux, vous avez commencé à en ressentir les premiers effets secondaires. Rassurez-vous, avec le temps, on s’y fait !

Syndrome de manque

Les mômes, c’est comme la drogue. Quand vous en avez, vous n’en voulez plus. Et quand vous en manquez, vous n’en pouvez plus. Voilà, il faut juste le savoir, et s’en souvenir.

Coup de blues

19h, ce soir-là. « Bon qu’est-ce qu’on fait ? Lessive, check, cuisine, check, ménage, check, jardinage, check. On n’a plus rien à faire, là ? » Ben ouais, vous n’êtes plus organisés pour être seuls et opérationnels après 18h. Mais ne vous en faites pas, ça revient vite !

Et vous ? Laissez-vous facilement vos enfants chez leurs grands parents ? Sont-ils heureux de ces vacances ? Comment le vivez-vous ?

D’autres TOP ? Lisez 20 trucs à ne jamais dire à un jeune papa, TOP 10 des déguisements pour enfants, 10 livres pour réussir la diversification alimentaire… tous les TOP sont ici.

Photo Credit: Barbara.K via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 20 mai 2014 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


55 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sissi
    le

    Euh, si je te dis que je pleure de ne plus avoir fait une grasse mat depuis 3 ans et demi et que je n’ai jamais laissé Tazz chez les grands-parents, ca te parle ou pas? Mais grande résolution, cet été, vacances chez papy!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Nan, c’est vrai ? Tu as tenu trois ans ? Nous, on a tenu 3 mois… ensuite, on l’a refilée. D’abord une nuit, puis une journée, un week-end, une semaine. Record battu récemment : 10 jours consécutifs !
      Tu vas voir, Tazz va passer de super vacances, et toi aussi 😉 et vous serez super heureux de vous retrouver !

      Répondre
      • netaddicta
        le

        Ici 1 mois et demi avant aprem cinéma, puis à 5 mois 24h, à 1 an : 3 jours et depuis régulièrement plusieurs jours. C’est bon pour le couple qui se retrouve et pour les parents qui ont retrouvé de la patience au moment des retrouvailles.
        Le plus « parents indignes » qu’on ait fait c’est un voyage de qqs jours en amoureux et au retour alors qu’on était encore en vacances, pucinette est allée chez nounou et nous tranquilles à la maison et à sortir un peu.

        Répondre
        • Olivier
          le

          voilà, on a fait pareil : étape par étape… et maintenant, on n’hésite plus. On n’a pas encore fait le coup du voyage à l’étranger en amoureux, mais ça nous démange un peu parfois 😉

          Répondre
          • LESLIE
            le

            Olivier, bonjour.
            Je suis journaliste et je vous ai laissé un message vocal.
            Je prépare un sujet pour france 2 sur les parents qui prévoient de confier les petits aux grands-parents car ils partent en vacances en amoureux.
            Tournage en avril !
            Ecrivez moi à reportage.vacances@gmail.com
            A très vite merci !
            Leslie

  2. PetitDiable
    le

    Grrrr tu prèches une convaincue mais…pas de grands parents pour nous, donc on se débrouille…tes parents veulent prendre mes diablotins sinon?

    Répondre
  3. Sylvana Villain
    le

    Ici la 1 ère fois que j’ai laissé mes pirates c’était pour un enterrement dans ma région natale. Et depuis ce jour mon grand a était 2 fois une nuit chez son papy.

    Alors là on saute le grand pas, après les baptêmes on laisse les 2 pirates chez le papy et nous on profite a 2! Monsieur sera en vacances, on pourra glander au lit, faire des choses salasse partout dans la maison sans ce demander si un des gosses arrivera.
    Et même qu’on va ce faire une nuit en chambre d’hôte loin de chez nous.

    Ah ton article m’aurait convaincu si je n’avais pas déjà organisé tout ça, et l’argument de choque c’est les grasse matinée!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ce que j’adore, c’est quand on se retrouve après une séparation. Mychoup’ est trop folle de nous revoir, et nous on est beaucoup plus zen, apaisé.
      Profitez bien de cette petite bulle de respiration 🙂

      Répondre
  4. Belinda
    le

    Quel chouette article!!! Ayant vécu à l’étranger c’était pas simple de faire garder les nioutes par les grands-parents. Aujourd’hui plus proches , mes parents se font une joie d’avoir leurs 3 petits enfants pour les vacances!!! Alors attention pas toutes les vacances, mais tant que les enfants et les grands-parents sont contents pourquoi s’en priver? Les enfants se créent des souvenirs et vivent leurs vies. Et les grands parents se régalent des cris et rires d’enfants dans la maison!!! Et puis nous, et bien après une semaine de plateau-télé devant la chaine cinéma on est tout heureux de les retrouver;-)

    Répondre
  5. lylou
    le

    Les raisons ne manquent pas ça c’est vrai et on se retrouve bien dans le fait de décrocher péniblement son téléphone pour faire garder la puce et au final au bout du fil ils sautent de joie ^^ moi ils me le suggèrent meme ça fait longtemps que vous n’étes pas sortis en amoureux si tu veux on garde la petite lol ou alors prems la prochaine fois que vous avez besoin de la faire garder dans ces cas là c’est royal avoue…

    Mais après il y a le manque aussi donc on coupe la poire en deux si je puis dire on s’octroie une fois par mois environ une sortie en couple ça fait du bien on se retrouve le temps d’une après midi et les grands parents profitent en tete à tete de la puce 😉 alors certains diront que c’est pas assez pour réellement couper je suis d’accord mais aujourd’hui on est pas prêt à la laisser plus longtemps donc ça nous convient bien ainsi et on veut aussi profiter de moment tous les 3

    Répondre
    • Olivier
      le

      L’important, c’est de s’y retrouver. 1 journée, 1 week-end, 1 semaine… chacun fait en fonction de ses envies et de ses possibilités. Tant que vous n’avez pas le sentiment de passer à côté d’un truc, de laisser avec amertume une partie de votre vie de côté, c’est l’essentiel !

      Répondre
      • lylou
        le

        Oui voila on a la chance d’avoir nos parents a côté et qui sont demandeurs aussi donc quand on en se sentira prêt on pourra laisser la puce plus longtemps…

        Répondre
  6. netaddicta
    le

    Ton billet arrive à point nommé! A cause de petits soucis de nounou, nous devons laisser Pucinette une semaine chez son grand-père. Rien d’extraordinaire en soi, elle a déjà passé 5 jours chez mes beaux-parents. Ouais, sauf que là, son grand-père habite à l’autre bout de la France et que même s’il l’a gardée chez nous une semaine l’année dernière (on travaillait donc on était là tous les soirs) et qu’à la dernière visite Pucinette lui a sauté dans les bras en sautant du train, j’appréhende un peu. Mais bon, je me dis que ça fera des chouettes souvenirs et puis un peu d’autonomie de part et d’autre ça ne peut pas faire de mal!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Waouh, la distance peut effectivement faire claquer des dents. Mais en général, y’a des signes qui ne trompent pas, et qui rassurent (comme lorsqu’elle lui saute dans les bras 🙂 ) !

      Répondre
  7. Nel
    le

    Coucou!!
    Alors moi je dis heureusement qu’ils sont là ! Il faut en profiter tant qu’ils sont là! Moi mes parents adore et mes loulous aussi! Si les parents de chéri étaient ici mes loulous iraient….et nous ça nous soulagent et plus qu’autre chose on peut dormir lol !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il faut en profiter tant qu’ils sont là, les grands parents veulent également en profiter aussi tant qu’il est temps et les enfants veulent aussi en profiter tant qu’ils peuvent. Bref, d’une pierre trois coups 🙂

      Répondre
  8. Jim PROFIT
    le

    C’est bien quand ils sont à côtés et surtout en bonne santé.
    Le plus compliqué, c’est pour que ma femme accepte de s’en séparer surtout 🙁

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, ça suppose de la proximité et une bonne santé. Du coup, ce n’est pas possible pour tout le monde. Et puis, il y a l’angoisse de la séparation, ça c’est un autre problème. Petit à petit, ça aide…

      Répondre
  9. léger aurélie
    le

    Bin le soucis c’est que j’ai que mon papa et qu’il habite à 5 km de chez moi… donc niveau vacance c’est loupé ! Comme je demande souvent des services à mon père pour me garder les petits quand je rentre trop tard du boulot entre autre j’ai pas trop envie de lui demander un week end et je sais que ça le saoul… il aime bien s’occupé de ses petits enfants mais un à la fois (pourtant j’en ia que deux !) . Donc ça fais bien 7 ans que nous sommes pas partis en amoureux ! On fais quelques soirée par ci par la rarement mais à 10h ils sont déjà de retour ! Mais je trouve ça bien que les enfants passent du temps ailleurs et avec leurs grands paretns.

    Répondre
    • lylou
      le

      C’est sur que tout le monde na pas forcément de parents proches pour garder les enfants et on ne veut pas les imposer faut que ça leur fasse plaisir aussi

      Répondre
      • Olivier
        le

        7 ans… aïe, c’est long Aurélie ! Mais, oui, pour plein de raisons, les grands parents ne sont pas toujours disponibles… du coup, il faut faire avec, même si c’est pas toujours facile.

        Répondre
  10. Ev@
    le

    Ah mais parce que ça existe des bonnes raison ??
    non je rigole. Ça dépanne bien. Ét ca soulage. Après j’avoue on a plus de facilité a la déposer chez ma maman parce qu’on sait qu’elle écoute ce qu’on veut pour notre fille, et on aime pas la laisser avec mes beau parents. Eux ils revive la parentalite et se mettent a notre place ils font comme si C’était eux les parents et ça c’est juste pas possible. Donc je la leur laisse pas ou alors juste la nuit où je sais qu’elle va dormir sans se réveiller et c’est moi qui la couche. gnahaha je suis cruelle mais faut ce qu’il faut et j’assume.

    Sinon chez maman ça se passe a merveille, elle est juste dans son rôle de grand mère. Et je dis pas ça parce que c’est ma mère.

    C’est bien les grand parents mais qd même heureusement que c’est pas eux qui la gardent tout le temps heureusement qu’il y a super nounou !

    Répondre
    • Olivier
      le

      La nounou, c’est le bonheur au quotidien. Les grands parents, la cerise sur le gâteau ! Nos enfants sont trop gâtés 😉

      Répondre
  11. delphine
    le

    Ici c est régulièrement que chouquette passe une semaine chez mes beaux parents. Elle a crée un lien privilégié avec sa gd mere et son arriere gd mere (qui vit la bas) c est important pour elle et on.commence a profiter de ce temps pour partager des moments en amoureux. Au debut c etait compliqué pour moi et maintenant quand on se retrouve on profite encore plus et tout le monde est apaisé reposé et heureux.

    Répondre
  12. Mamanh24
    le

    Héhé ^^
    Je viens justement de laisser Coquillette un week-end pour la première fois chez sa grand-mère, à 13 mois. Je lui ai laissé trois pages de recommandations et je suis partie complètement angoissée à l’idée qu’elle n’arrive pas à s’endormir sans moi pour la coucher. Ben en fait, que dalle ! Ca s’est super bien passé et en plus, un bon repas m’attendait quand je suis venue la chercher ! On peut recommencer tous les week-ends ? ^^
    Et puisqu’on parle de parcours pour vélo dans le garage, Coquillette, elle, a eu droit à un circuit de Formule 1 dans le salon avec une vieille chaise haute transformable en chariot ! Elle était heureuse comme tout !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Dans quelques mois, tu laisseras tyomber les 3 pages, tu te contenteras de 3 lignes, puis d’une transmission orale 🙂
      Carrément un circuit de formule 1 !? Wouah, ils placent la barre haut 😉

      Répondre
  13. LMO
    le

    Je plussoie ton article x 1000!
    Ici, les vacances, c’est chez les grand-parents et tout le monde est ravi! Je n’ai jamais culpabilisé (parce que les avantages que tu énonces sont vrais, tout le monde est content, POURQUOI culpabiliser??), bon par contre elles me manquent un peu, et souvent on utilise le temps qu’on a pour faire le ménage ou réaménager leurs chambres…

    Mais au moins on le fait à deux, et c’est quand même génial pour le couple!

    Et dès les premières semaines, on a profité de la proximité de ma mère (bon, on était en vacances chez elle, ça aide! ^^) pour se faire des mini-soirées à deux, un petit resto rapide (oui parce que bon, un enfant, ça manque inversement proportionnellement à sa taille, je trouve!)

    Franchement, je me demande souvent ce qu’on ferait sans ma mère et son copain!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est marrant que tu parles de réaménagement. on a justement profité des vacances de Pâques où Mychoup’ était chez ses grands-parents pour s’accorder un week-end en amoureux et le reste à faire quelques petits travaux dans sa chambre. Le classique des vacances sans enfant 🙂

      Répondre
  14. Clairou
    le

    Oui c est bien de se ressourcer surtout pour les recadrer après leur séjour chez les ancêtres!!!
    Ahahahahahahahaha

    Répondre
  15. Marianne
    le

    Très drôle cet article! J’ai passé mon enfance, de 3 mois à 15 ans environ tous les week end chez mes grands parents (mes parents sont restaurateurs et fêtards!!) et je peux vous dire que ce sont des moments inoubliables pour moi! J’ai construit une relation très privilégiée avec ma grand mère et mon grand père et si j’en ai la possibilité j’aimerai donner la chance à mes enfants de connaitre ça! Les grands parents, c’est important!! D’ailleurs habitant maintenant à Paris, il ne passe pas un séjour dans ma famille sans que j’aille déjeuner chez mes grand parents! J’ai même insister pour qu’ils gardent un lit pour moi au « cas où » j’aurai envie de dormir chez eux (j’ai 25 ans aujourd’hui!)
    Vive les grand parents! 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Hey, chouette histoire 😉 Quand je vois la relation de Mychoup’ a ses grands-parents, je me dis aussi qu’elle est très précieuse pour elle !

      Répondre
    • Nel
      le

      Moi la dernière fois que j’ai dormi avec ma grand-mère j’avais 25 ans et j’étais enceinte de 6 mois de mon premier ! ! J’ai toujours dormi avec elle pendant les vacances sauf quand les loulous sont arrivé maintenant j’ai la chambre de mon père et je « dors » avec mes loulous mais j’adore même si ils prennent toute la place et m’enlève toute la couette et oreille lol!

      Répondre
  16. Agnès
    le

    Il y a des points sur lesquels nos parents sont plus rigoureux que nous, et d’autres sur lesquels ils sont plus laxistes, et c’est bon aussi pour nos enfants de se confronter à d’autres règles. Chez mes parents, pas de manège, pas de kinder (du chocolat noir plutôt, meilleur mais en petite quantité, comme chez nous en fait), pas de T’choupi, mais comme il n’a pas ses dessins animés habituels, il accepte des nouveautés qu’on a du mal à introduire chez nous, et eux sont à la campagne, avec jardin et lait à la ferme… Simon est toujours ravi d’y aller, et d’en revenir aussi.
    Par contre, chez ses grand-parents, des deux côtés, il sèche la sieste, et fait plutôt la grasse matinée.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui c’est ce qui est super d’ailleurs : qu’ils découvrent une autre façon de vivre, avec d’autres habitudes et d’autres règles !

      Répondre
  17. Babidji
    le

    Je surlike ! c’est tt à fait ça … chez nous c’est Mamie qui garde es filles tout l’été pendant la saison et un mois l’hiver pdt les marchés de Noël donc tu penses bien qu’elle est indispensable … le seul souci c’est que c’est la seule (tous les autres sont décédés … ) et que parfois le fardeau est lourd à porter car se taper mes gosses 24/24 pdt 2 mois à vrai dire je ne l’ai jms fait puisque je bosse mais ma mère oui dps tjs ! j’ai conscience à quel point on a de la chance … par contre on évite d’abuser hors saison … dc elle les garde ne cas exceptionnel et c’est bien souvent elle qui nous réclame les filles en premier ! on est verni !
    par contre j’ai plein de potes qui ne vivent pas la même chose. Leurs parents sont encore actifs ou très occupés pdt leur retraite et pas intéressés plus que ça de jouer aux papy mamie ! et ui c’est le revers de la médaille d’avoir des parents encore en pleine forme à 65 ans qui n’ont qu’une envie vivre leur vie !

    Répondre
    • lylou
      le

      Deux mois l’été ah oui quand même c’est pas courant… ça fait long pour vous non ? Elle habite loin ? Déjà que jarrive pas a la laisser un week end lol jimagine deux mois !

      Répondre
      • Olivier
        le

        Tu as raison Badidji, on savoure notre plaisir, d’autant plus que certains parents n’ont pas cette chance de trouver de l’aide, notamment pendant les vacances scolaires !
        Et oui, 2 mois, c’est long Lylou… mais j’imagine qu’il peut être difficile de faire autrement pour certains à cause du boulot notamment, même si ça doit être effectivement assez dur !

        Répondre
      • Babidji
        le

        Non en fait elle habite dans la ville où on fait un marché nocturne tous les soirs donc les jours où la journée je suis à la boutique (ds une autre ville à 30 km de chez ma mere et du marche) je les vois une heure le soir avt le dodo et avt d’aller rejoindre mon mari sur le stand. Et les 3j par sem où je ne vais que sur le marché le soir je passe l’aprem avec les filles (le matin je dors car on finit super tard le soir et je récupère des autres jours). Mais pr la premiere année, ma mere emmene mes filles en vacances 2 semaines et là je suis blemme … c’est la premiere fois que je ne vais pas les voir aussi longtemps :/

        Répondre
  18. Valou
    le

    Alors ici il m a fallu un an pour que j’accepte de l’idée de la laisser une nuit à mes parents et puis petit a petit, cela s est bien passé donc maintenant c est un se par mois. il faut bien reconnaître que si on le peut cela fait un bien fou ! Louloute, elle, est tjs ravie d y aller car la bas c est la fête : parc, manège… pendant des heures. Elle les mène à la baguette du haut de ses deux ans et demi. C est mignon à voir cette relation particulière.

    Répondre
  19. Faites des gosses....ou pas!
    le

    Mais comme tu as raison !!! Je vais en profiter à fond cette année, car je leur laisse les 2 minis-moi!!! Yououuuuuu à moi les grasses mats/les mojitos/les soirées et les barbecues…..
    C’était pas gagné pourtant, ma maman a eu 4 enfants mais à priori garder 3 petits enfants c’était compliqué et c’est la mort dans l’âme que ma Num2 avait regardé partir en avion son papy, sa grande sœur et son cousin l’année dernière…pfffff
    Mais cette année j’ai mis ma culpabilité de côté et je leur ai dit que c’était les 2 filles ou rien!! (Je sais je suis ignoble) et donc ils s’envolent tous pour la Bretagne début juillet pendant 10 jours ahhbhhhhhh le pied intégral…
    (Mouais enfin ce serait le pied intégral si je n’avais pas à faire ses P***** de travaux de peinture pendant leurs absences

    Répondre
    • Valou
      le

      C est un peu ca le pb. On n a jamais le tps de faire quoique ce soit avec les enfants dans les pattes alors quand on ne les a pas, on en « profite » pour faire les travaux repoussés. Ca daille mais bon il y a quznd meme les soirees glandouilles 🙂

      Répondre
      • Olivier
        le

        C’est vrai, on est assez masochiste pour se coller des travaux à chaque fois que nos enfants nous lâchent enfin quelques jours… faut être complètement dingue 🙂

        Répondre
  20. lylou
    le

    ça yest on a franchi le pas on a laissé poussinette chez papy mamie le temps d’une nuit ^^ cetait pas la premiere fois quon la laissait bien sur on se fait une sortie en amoureux de temps en temps mais jamais le soir d’habitude !
    et tout sest tres bien passé elle a eu juste un peu de mal a sendormir au debut mais ça a duré une demie heure apres nikel et reveil ce matin 8h comme a la maison 🙂

    et nous ben on sest retrouvé en amoureux on a fait du pilotage / un restaurant et un cinema 🙂 au top quoi et on etait tres content de la retrouver ce matin

    nul doute qu’on réiterra l’experience le temps d’un week end

    Répondre
  21. Esmé
    le

    Alors pour ma part, si ma fille adore aller chez ses grands parents, le retour est une catastrophe.
    Chez eux c’est simple c’est open bar, elle fait ce qu’elle veut, elle n’est pas punie, elle fait tout le temps du manège, tout le temps la télé. Résultat des courses, quand elle revient à la maison, les règles sont à reprendre depuis le début et bien évidemment nous sommes les méchants. Nous avons beau expliqué aux grands parents que ce n’est pas l’aider que de lui accorder tout ce qu’elle désire sur un plateau d’argent mais il n’y a rien à faire. Mon ex conjoint n’arrive pas à faire imposer les règles chez ses parents, et nous récupérons donc à chaque fois une enfant impolie, qui fait sa loi et des caprices pour tout et n’importe quoi et « de toute façon chez papi et mamie je fais ce que je veux c’est mieux que chez vous » … Entendre ça d’une petite fille de 4 ans ça fait mal au coeur, mais tant pis, je suis la maman méchante qui doit remettre tout d’équerre, alors non pour moi grand parents ne rime pas avec bon moment. Désolée pour ce message un peu coup de gueule.

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’imagine qu’un enfant de 4 ans sait très bien faire la différence entre ce qu’il se passe chez ses grand-parents et à la maison. Son attitude ne relèverait-elle pas plutôt de la provoc’, pour une raison ou une autre ?
      Et puis j’imagine qu’au delà de ce que vous avez la sensation de subir à son retour, elle doit aussi passer des moments riches d’enseignement avec ses grand-parents, non ?

      Répondre