8 villes d’Europe à visiter avec des enfants

8 villes d'Europe à visiter avec des enfants

Qui a dit qu’avoir des enfants n’était pas compatible avec votre envie de voyager ? Curieux, débrouillards, ouverts et infatigables, les mômes sont souvent les premiers partants dès qu’il s’agit de tracer la route.

Et si partir à l’autre bout du monde sera forcément plus compliqué avec un bébé, l’Europe pourrait bien vous permettre de renouer avec votre passion pour le voyage.

8 villes d’Europe à visiter avec des enfants

Non les métropoles européennes ne sont pas des citadelles réservées aux fêtards, aux adeptes du shopping et aux amateurs de musées. Convaincues de la nécessité de s’ouvrir aux familles, de plus en plus de villes d’Europe n’hésitent pas à mettre en avant leurs atouts pour un city break ou des vacances en famille. Tour d’horizon en 8 étapes, de Paris à Bruxelles.

TOP 1 | Paris

Sans chauvinisme outrancier, Paris fait partie de ces villes européennes qui savent faire briller les yeux des enfants. De la Tour Eiffel aux Jardins du Luxembourg, en passant par la Cité des Sciences et de la Découverte au Jardin d’acclimatation, vous pourriez bien montrer des signes de fatigue avant eux. Disneyland fait office de point d’attraction mais n’est pas le seul. Vos mômes adoreront parcourir la Seine en bateau, passer quelques heures au musée en herbe, flâner à vos côtés Butte Montmartre, découvrir la ville en tuk-tuk, faire une pause dans un de ses nombreux cafés-parents… bref, hormis le bruit et l’agitation propre à la capitale, rien ne devrait vous empêcher de profiter d’un séjour plein de découvertes pour vos enfants.

Trouvez une location de vacances à Paris en cliquant ici. 

TOP 2 | Amsterdam

Amsterdam fait partie de ses villes d’Europe dans lesquelles on est immédiatement à l’aise. Comme porté par son atmosphère apaisante et chaleureuse. La capitale économique des Pays-Bas se visite d’abord à vélo, pour découvrir le Joordan et son dédale de ruelles ou De Pijp, un des quartiers les plus animés. Officiellement inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2010, la ceinture des canaux se découvre quant à elle en bateau. Enfin, si vos enfants aiment l’histoire, emmenez-les découvrir le village de Zaanse Schans, une sorte d’écomusée à ciel ouvert pour une plongée au XVIIe et XVIIIe siècles.

Trouvez une location de vacances à Amsterdam en cliquant ici. 

TOP 3 | Copenhague

Portée par la tradition danoise, Copenhague fait partie de ses villes qui savent se mettre à hauteur d’enfants. Capitale à taille humaine, la métropole regorge d’activités à faire avec des enfants. A commencer par la relève de la garde royale, tous les jours à midi devant la résidence de la Reine, avant de découvrir le mystérieux Château de Rosenborg. Mais la ville accueille aussi deux des plus anciens parcs d’attraction au monde : le Bakken et son célèbre Parc des Cerfs et les Jardins de Tivoli ouverts depuis 1843. Un tour au zoo, un autre dans l’un des plus grands aquariums d’Europe, le Blue Planet, une baignade dans les bassins et piscines des parcs ou à la plage située à 5 km et il vous restera juste assez de temps pour découvrir l’un des musées adaptés aux enfants ou flâner dans les rues historiques de la ville. Parfait pour un city break ou des vacances dépaysantes !

Trouvez une location de vacances à Copenhague en cliquant ici. 

TOP 4 | Londres

Si vos enfants ne jurent que par les histoires de princesses et de chevaliers, c’est là-bas qu’il faut les emmener. Ils adoreront la relève de la garde devant Buckingham Palace et pourront même visiter le palais en été. Les parcs et les spectacles constituent une autre attraction majeure de la capitale anglaise quand on voyage avec des enfants. Au Regent’s Park, vous trouverez un lac et un zoo. Kensington Gardens est quant à lui réputé pour être le terrain de jeu de Peter Pan. Côté comédie musicale, vous n’aurez que l’embarras du choix, du Roi-lion à Charly et la chocolaterie. Et tout ça à un saut de puce en avion !

Trouvez une location de vacances à Londres en cliquant ici. 

TOP 5 | Barcelone

Non, la capitale catalane n’est pas réservée aux fêtards en tous genres. Barcelone sait aussi se montrer chaleureuse envers les enfants. Terrain de jeu privilégié, le Parc Guell vous offrira l’occasion de leur faire découvrir Gaudi et de profiter d’une vue incroyable sur la ville. Entre deux visites, vous pourrez vous accorder une pause détente sur l’une des 7 plages de la ville avant de partir à la découverte des fontaines magiques de Montjuic pour un spectacle qui en mettra plein les yeux de vos petiots. Un tour aux musées Picasso, un autre dans l’antre du ballon rond si votre môme joue au foot, un coucher de soleil sur la Méditerranée, des tapas sur le port… le bonheur quoi !

Trouvez une location de vacances à Barcelone en cliquant ici. 

TOP 6 | Rome

On dit de Rome qu’elle fait partie des paradis pour enfants. En même temps, en leur parlant de gladiateurs et d’épopées héroïques et en leur servant des pizzas et des pâtes à longueur de journée, il y a des chances qu’ils se laissent séduire. Mais Rome, c’est bien plus que quelques clichés de cartes postales. De l’ancien Colisée à la Fontaine de Trévi, vos mômes découvriront la ville comme ils dévorent un conte pour enfants, avec curiosité et gourmandise. Après un détour place Saint Pierre pour découvrir les gardes suisses en costume, vous les emmènerez à la chapelle Sixtine, au Parc Borghese sans oublier de vous perdre dans les rues du centre-ville pour ressentir cette atmosphère qui donne à l’Italie ce petit goût de folie douce.

Trouvez une location de vacances à Rome en cliquant ici. 

TOP 7 | Berlin

Pas franchement kids friendly au premier abord, Berlin réserve – à l’instar de toute l’Allemagne – un accueil de roi aux enfants. Là-bas, personne ne vous regardera de travers lorsque vous entrerez dans un restaurant en famille, au contraire. Evidemment, vous ne pourrez pas faire l’impasse sur Legoland, que vous pourrez éventuellement marchander contre quelques minutes de l’attention de vos mômes devant les restes du Mur de Berlin. Près du célèbre Kurfürstendamm, le zoo et l’aquarium accueille plus de 20 000 animaux mais vous pourrez aussi profiter de la douceur de vivre le temps d’un verre sur la célèbre Kollwitz Platz ou lors d’une balade dans les parcs. Le long de la Spree, allez faire un tour au Treptower Park et si votre curiosité vous interpelle, poussez jusqu’au Spreepark, ancien parc d’attraction laissé à l’abandon que vous pourrez parcourir en petit train.

Trouvez une location de vacances à Berlin en cliquant ici. 

TOP 8 | Bruxelles

Moins dépaysante mais toute aussi attractive par sa proximité et sa vitalité, la capitale belge regorge de surprises pour les enfants et leurs parents. Les petots adoreront l’atomium et sa boule qui leur est consacrée. Ils se laisseront porter par la magie du parc Mini-Europe qui accueille les maquettes des monuments des grandes villes du continent. Un petit tour au parc aquatique Océade et ses impressionnants toboggans, une balade dans le centre-ville, un coup d’œil au musée du chocolat, un saut dans le temps à la découverte de la plus grande collection de dinosaures d’Europe au Muséum des Sciences Naturelles, quelques moments de détente dans les nombreux parcs de la ville… les vacances en famille quoi !

Trouvez une location de vacances à Bruxelles en cliquant ici. 

Ca y est, vous avez trouvé la destination à visiter avec des enfants ? Reste à préparer votre séjour. Voyager avec un môme peut s’avérer une véritable source de stress pour de jeunes parents. Pour autant, avec un peu d’organisation, vous devriez pouvoir profiter de vos vacances sereinement, et vos kids aussi. Pour préparer vos séjours, je vous conseille de jeter un œil attentif sur cette infographie qui propose 12 conseils de pro pour voyager sans stress avec un bébé. Que vous preniez l’avion, le train, la voiture ou le bateau, vous y trouverez des astuces de bon sens et des petits trucs qui vous faciliteront la vie.

Et vous ? Voyagez-vous souvent avec vos kids ? Quel sont les capitales que vous avez adoré visiter avec des enfants ? Et celle que vous rêvez de découvrir ?

Article posté le 25 février 2016 et mis à jour le 15 mai 2019 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


9 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

  1. Jimmy
    le

    Ahhh barcelone et son Parc Guell. Alors là je ne peux que vous recommander si vous cherchez une idée destination pour les vacances.

    Répondre
  2. Cecile
    le

    Super olivier, justement je cherchais l’inspiration. J’en profite pour te dire merci pour ta joie de vivre et pour tes articles qui me donnent la force d’affronter ma 2 ème vie en rentrant du boulot. Sujetverbecompliment. Cécile

    Répondre
  3. adeline L
    le

    j’ai très envie d’aller à bruxelles, mais bon à 8 mois passé de grossesse c’est pas très judicieux, après avec un bébé j’espère que ça va le faire, car je veux être une maman qui bouge et emmène sa fille partout

    Répondre
  4. Delph
    le

    Alors nous on ajoute Edinbourg!
    Nous venons d’y passer 5 jours formidables avec nos 4 enfants. Ils ont adoré et nous aussi. Des pass familles pour toutes les visites sont proposés.

    Répondre
  5. Stefi
    le

    De notre côté, nous avons fait Milan, Véronne et même si c’est une ville réputée ville des amoureux…. Venise est un endroit extraordinaire pour des enfants! Les gondoles, les monuments et ses petits restaurant cachés au détour d’une rue!
    Avec Mnaya 7 ans et Mina 5 ans 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Je garde un souvenir précieux de Venise. A priori, la ville ‘est pas directement faite pour les enfants mais on en prend tellement plein les yeux qu’avec un bon accompagnement, j’imagine que ça doit être génial…

      Répondre