9 astuces pour protéger ses enfants sur Internet

En 20 ans, Internet s’est imposé dans notre quotidien comme aucune autre technologie. Et si certains d’entre nous peinent à en maîtriser les codes, nos enfants, eux, ne nous attendent pas pour se l’approprier. Avec les risques qui en découlent.
62 % des 13-18 ans seraient ainsi déjà tombés sur des contenus choquants, et seuls 18% en moyenne en auraient parlé avec un adulte. Les chiffres sont éloquents. Sans parler de cyber harcèlement, de tentatives d’intrusion, de fishing, de vols de données et j’en passe.
Sommaire
Comment protéger ses enfants sur Internet ?
Avoir conscience qu’il est important de protéger ses enfants sur Internet constitue probablement la première étape d’un accompagnement éducatif nécessaire. Et pour aller au-delà, vous trouverez ci-dessous 9 astuces de bon sens. De quoi sensibiliser vos enfants et prévenir les risques auxquels ils s’exposent.
1 | Parlez des risques avec vos enfants
C’est sans doute la première chose à faire, quel que soit l’âge de vos enfants. À vous d’ouvrir le dialogue, sans jugement. Montrez-vous intéressé par leurs usages et profitez-en pour leur glisser quelques conseils.
2 | Apprenez-leur les bases
Pour protéger ses enfants sur Internet comme ailleurs, il convient de leur apprendre les règles de base en matière de sécurité. Rappelez-leur par exemple de ne jamais accepter de contact avec un inconnu ou de ne pas dévoiler d’informations privées comme une adresse ou un numéro de téléphone. Informez-les du risque qu’il encourt de tomber sur des images choquantes et invitez-les à en parler si cela arrive. Et rappelez-leur qu’en cas de doute, vous serez toujours présent pour les aiguiller.
3 | Restez vigilant
Soyons clairs : mieux vaut retarder autant que possible le moment où vos enfants obtiendront l’autorisation de se balader seuls sur internet, dans l’intimité de leurs chambres. Tablettes, smartphones et ordinateurs doivent rester dans la pièce de vie autant que possible. Sans jouer les flics de base, vous pourrez ainsi jeter un œil discret sur leurs activités et réagir en conséquence.
4 | Installez un anti-virus
Si nous sommes, en tant qu’adultes, sensibilisés à la question de la cybersécurité, nos enfants n’ont à peu près aucune idée des risques qu’ils encourent sur le web. Mieux vaut donc prendre les devants. Commencez par installer un antivirus adapté pour les prémunir des sites malveillants et autres virus qui pullulent sur la toile.
5 | Mettez en place un contrôle parental
Sur le web, on est souvent à un clic du désastre. Et s’il vous arrive parfois de tomber sur des contenus que vous auriez préféré éviter, pas question que vos enfants y soient exposés. La plupart des antivirus proposent désormais des fonctions de contrôle parental.
6 | Adaptez votre discours à leur âge
En fonction de leur âge et de leurs habitudes sur le web, les enfants n’encourent pas tous les mêmes risques. Pensez à adapter votre discours au regard de leurs questions, de l’évolution de leurs centres d’intérêts et de leurs usages.
7 | Ne mentez pas
Il n’y a rien de pire que le mensonge pour casser ce fil ténu qui tisse la relation de confiance que vous entretenez avec vos enfants. N’installez pas de contrôle parental sans les en informer au préalable. Ne vous créez pas de profils bidons sur les réseaux sociaux pour les suivre en sous-marin. Prenez plutôt le temps de fixer un cadre, tout en ouvrant le dialogue. Et faites-leur confiance !
8 | Ne les privez pas d’Internet
N’oubliez jamais que vos enfants trouveront potentiellement toujours le moyen de faire ailleurs ce qu’ils n’ont pas le droit de faire chez eux. Au-delà des risques qu’il présente, le web offre surtout de formidables opportunités d’apprendre, de découvrir, de s’enrichir, de partager, d’imaginer, de rêver et de grandir. Dans ce contexte, interdire n’a aucun sens. À vous de leur expliquer comment utiliser les outils numériques sans se mettre en danger et sans nuire aux autres.
9 | Restez à la page
Oui, la question de la fracture numérique est encore d’actualité. Et s’il revient aux parents d’éduquer leurs enfants aux risques d’Internet, nombre d’entre eux avouent encore leur incompétence en la matière. Si vous sentez que le numérique vous échappe, c’est qu’il est temps de vous mettre à la page. Parlez-en autour de vous, demandez conseil à vos proches et formez-vous si vous en avez l’occasion. Pour protéger ses enfants sur internet, il faut d’abord en saisir les risques et les opportunités, en comprendre les mécaniques et en maîtriser les différents usages.
Par Olivier
3 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Nous, on a interdit l’accès à la tablette, comme ça c’est réglé !
le
Peut-être vaut-il mieux accompagner l’usage qu’interdire, au risque de générer de la frustration et de l’incompréhension, non ?
le
[…] 9 astuces pour protéger ses enfants sur Internet […]
le
[…] 9 astuces pour protéger ses enfants sur Internet […]
le
Bonjour,
Les conseils que vous venez de donner sont très intéressants.
Merci de les avoir partagés avec nous.
Cordialement,
Emna Sarray