Vision bébé : développement de la vue chez l’enfant de 0 à 12 mois ?

bebe-garçon-allonge-sur-une-couverture-avec-les-yeux-grands-ouverts

Et si on regardait le monde avec des yeux d’enfant ? Si cette expression nous pousse à mettre un peu plus d’insouciance dans notre quotidien, qu’en est-il réellement de la vision de bébé les premiers mois de sa vie ?

La vue étant le dernier sens à se développer in utero, elle continue de progresser durant plusieurs mois après la naissance, pour atteindre la même acuité que les adultes. Voyons donc quel est le développement de la vue des enfants de 0 à 12 mois.

Comment les capacités visuelles de bébé progressent mois par mois ?

Comme pour de nombreuses phases de développement, la vision des enfants progresse par étapes qui se concentrent essentiellement de 0 à 12 mois.

1 | À la naissance : le nouveau-né voit la vie en gris

Alors que vous prenez vos marques pour votre nouvelle vie en rose (ou en bleu !), bébé commence sa vie en gris. Sa vision n’étant pas mature, c’est dans une palette de gris qu’il perçoit le monde qui l’entoure. Son acuité visuelle de 1/20 lui permet de distinguer les formes et les contours des objets jusqu’à une distance de 70 cm environ. À environ 20/30 cm, il voit de manière assez nette, mais tout ce qui se situe en dehors de ce cadre reste très flou pour lui.

2 | Jusqu’à 2 mois : bébé aime les objets contrastés

Durant les 2 premiers mois, bébé peut parfois présenter un léger strabisme. Pas d’inquiétude, ceci est tout à fait normal. En effet, ses yeux ne savent pas encore travailler simultanément. La mise au point reste donc encore difficile même s’il voit peu à peu plus net à différentes distances.

À 2 mois, bébé commence à s’éveiller un peu plus. Pour le stimuler, misez sur des objets aux contrastes en noir et blanc. Il devrait pouvoir les suivre du regard si vous les déplacez près de lui.

3 | 3/4 mois : les tout-petits commencent à percevoir les reliefs

Passée l’étape du noir et blanc, c’est aux couleurs que bébé s’intéresse désormais. Au-delà de 2 mois, il distingue bien le rouge et le vert. Généralement, c’est également vers 3/4 mois que les yeux des bébés travaillent parfaitement bien ensemble. Ce réflexe de convergence acquis, ils ont une vague notion des reliefs. Ils perçoivent mieux les détails et commencent à appréhender les distances. Ces capacités les incitent à attraper des objets même si cela reste encore difficile.

4 | 5/6 mois : bébé comprend les expressions des visages

Entre 5 et 6 mois, c’est l’âge où bébé interagit de plus en plus avec son environnement. Ceci est notamment dû au développement de sa vision. La mobilité de ses yeux devient normale et il perçoit désormais le monde en 3 dimensions, ce qui lui permet d’attraper des petits objets tels que vos boucles d’oreilles quand il est dans vos bras ! Il distingue également désormais les expressions des visages. Pour le stimuler, n’hésitez pas à jouer en faisant des grimaces ou le placer devant un miroir : fou rire assuré !

5 | 7/8 mois : les enfants reconnaissent parfaitement les visages familiers

Même si la vision de loin de bébé s’améliore, elle n’est pas encore tout à fait nette. Dans la même pièce, bébé reconnaît malgré tout parfaitement les visages familiers. C’est une des raisons pour lesquelles la peur de l’abandon commence à le saisir, lorsque papa ou maman disparaît de son champ de vision. C’est le moment de jouer à « coucou caché » pour qu’il comprenne que les gens ou objets sont toujours là, même s’il ne les voit pas.

6 | 9/10 mois : bébé voit de mieux en mieux à distance

Vers 10 mois, la vision de bébé se rapproche de plus en plus de celle d’un adulte. Il identifie parfaitement les personnes qui se trouvent loin de lui. La peur des inconnus s’estompe peu à peu. Il tente de se déplacer pour s’emparer des objets qui ne sont pas à sa portée et qui l’intéressent.

7 | Autour de 12 mois : bébé distingue toutes les couleurs

Lorsqu’il souffle sa première bougie, bébé voit désormais la vie en couleurs. Si son acuité visuelle n’est que de 4/10, son champ visuel est quasiment aussi grand que celui des adultes. Il pointe du doigt les objets qui se trouvent à distance et tente d’attraper les miettes éloignées sur la table.

Selon les enfants, c’est entre 2 et 4 ans que l’acuité visuelle des enfants monte progressivement jusqu’à 10/10.

Et vous ? Avez-vous pu constater ces étapes du développement de la vision de votre bébé ?

Article posté le 24 février 2022 et mis à jour le 2 février 2024 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Eveil et développement

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.