A la rentrée, je réduis mes déchets

354 kg. C’est le volume de déchets que chaque habitant balance chaque année à la poubelle.
La mauvaise nouvelle, c’est que, sur ce total, seuls 20 % de ces ordures ménagères sont recyclées et 14 % font l’objet d’une gestion écologique (compostage, méthanisation). Le reste est incinéré (30 %) ou finit sa vie en décharges (36 %). Pas terrible pour l’avenir de la planète.
C’est à l’occasion de son déménagement — de la région parisienne vers la Bretagne — que Marjolaine Solaro a pris conscience de l’inconvenance de nos habitudes. Parce que nos déchets « finissent bien quelque part, à polluer la terre dont on se nourrit, l’eau que l’on boit et l’air que l’on respire ».
Vous connaissez peut-être Marjolaine pour les récits de sa vie de maman sur un blog qu’elle enrichit de sa plume alerte et de son regard tendre sur l’enfance. Mais vous connaissez peut-être moins la jeune femme consciente et engagée, auteur de nombreux livres, parmi lesquels « je réduis mes déchets », un guide de poche à l’usage de tous ceux qui pensent encore qu’ils peuvent agir, sans savoir par quel bout prendre le problème.
Bref, on a remplacé nos éponges par des tawashis
Tout au long de ces 150 pages, Marjolaine s’emploie donc à déconstruire nos habitudes tout en proposant des solutions de substitution multiples. En commençant par le début : ne pas surconsommer, refuser les emballages inutiles, recycler et composter pour ceux qui le peuvent. Mais l’auteur nous invite aussi à cuisiner autrement, astuces et recettes à l’appui, à remplacer nos éponges par des tawashis ou à préparer du liquide vaisselle avec du savon de Marseille.

Autant vous le dire tout de suite, pas une pièce de la maison n’échappe à la sagacité de Marjolaine. Après la cuisine, la buanderie, la salle de bain, les toilettes, les chambres, le salon, la salle à manger et même le jardin, un chapitre complet est également consacré à l’arrivée de bébé, ce générateur de déchets en puissance (couches jetables, lingettes, bouteilles en plastique, vêtements, matériel de puériculture).
Sans culpabiliser ses lecteurs, Marjolaine Solaro parvient page après page à les convaincre de changer quelques-unes de leurs habitudes. Pas question d’aboutir au « zéro déchet » mais plutôt de planter cette petite graine dans la conscience de chacun pour que, génération après génération, se perpétue l’idée d’une développement humain plus respectueux de son environnement.
Plus d’infos ? Découvrez le livre « Je réduis mes déchets » ici.
Et vous ? Avez-vous tenté de réduire vos déchets ? Quelles sont vos astuces ?
Crédit photo : nettoyage en famille
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
4 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Ca en fait des tonnes de déchets quand on y réfléchit bien…
le
28 320 tonnes générées chaque année par la communauté FB de Je suis papa par exemple. Soit 4 tours Montparnasse d’après un lecteur…
le
Bonne initiative que ce petit guide de poche. Après, le plus compliqué, c’est d’arriver à adopter ces bons réflexes au quotidien, s’y tenir à long terme mais aussi et surtout que toute la famille y participe ! 🙂
le
Tu as raison. C’est le plus difficile… Raison pour laquelle il ne faut pas viser trop haut, à mon avis.