Jusqu’à quel âge mettre un body bébé ?

quand-enlever-body-bebe

Le temps passe vite ! Votre loulou grandit et ses vêtements deviennent trop petits. Vous vous interrogez concernant l’utilité de racheter des bodys plus grands. Peut-il s’en passer ? Jusqu’à quel âge est-il conseillé de lui en mettre ? Voici une question pratique à laquelle nous vous répondons dès maintenant.

Pourquoi porter un body bébé ?

Avant d’enlever le body du vestiaire de votre enfant, il est important d’en comprendre son utilité. Qu’il soit croisé, à boutons pressions, avec un lien, entièrement fermé, à manches courtes ou à manches longues, le body est souvent l’un des premiers vêtements que l’on achète pour son bébé.

L’une des premières fonctions du body est de maintenir la couche de votre petit bout. Avec le body, la couche ne bâille pas au niveau du bas de son dos et votre enfant ne risque pas de la perdre.

Le body protège également bébé du froid. Il évite à l’air de passer au niveau de son dos ou de son ventre. C’est notamment le cas quand le bébé commence à bouger, à se retourner sur le ventre ou encore à faire du quatre pattes. Enfin, c’est un isolant idéal pour les nuits un peu fraiches.

Quand arrêter le body bébé ?

Théoriquement, il est conseillé d’enlever le body au moment de la propreté. Il sera difficile pour votre enfant de dégrafer son body avant de s’installer sur son pot. Facilitez-lui la tâche ! Cela favorise son apprentissage de la propreté. Vous pouvez aussi lui enlever la journée, mais lui laisser la nuit, surtout s’il a toujours une couche pour dormir.

Aller vers une transition ?

Pour votre bébé, le body peut être associé à la couche et à son statut de bébé. Il peut ne pas avoir envie de grandir. Pour l’inciter à devenir « grand » et propre, vous pouvez lui enlever le body et le remplacer par une culotte et un maillot de corps. Cela va le stimuler et l’aider dans son apprentissage de la propreté.

Pour l’accompagner dans cette transition, vous pouvez également opter pour des boxers d’apprentissage ou des culottes doublées d’un tissu imperméable. L’important est d’être à l’écoute de votre enfant, et notamment lorsqu’il commence à montrer un intérêt pour aller sur le pot. L’accompagner dans cette transition est le meilleur moyen pour savoir quand arrêter de lui mettre un body bébé.

Et vous, à quel âge avez-vous enlevé le body ?

Article posté le 4 février 2022 et mis à jour le 26 avril 2022 dans Questions de parents, Mode

Par Arnaud

Quand je ne suis pas auteur, je revêts ma cape de concepteur-rédacteur. Curieux et passionné, je garde un œil ouvert sur les nouveautés concernant la parentalité, les relations avec les enfants et adolescents. Suivez-moi sur Je Suis Papa au détour des actus du moment ! Et si vous n'avez pas de nouvelles, c'est que l'un de mes 3 garçons m'a entraîné dans une discussion sans fin sur les dessins animés des années 80-90 !

2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.