7 astuces pour apprendre l’anglais aux enfants

comment apprendre l'anglais aux enfants

L’anglais est une des langues les plus parlées au monde. Véritable référence, elle est omniprésente dans la vie quotidienne.

On peut vite se retrouver en difficulté si on ne la maîtrise pas. Alors, autant débuter le plus tôt possible !

Porfesseur à la maison, cours en ligne… comment apprendre l’anglais aux enfants ? On vous dévoile ici les 7 astuces pour enseigner la langue de Shakespeare à vos p’tits bouts… avec le sourire. 

Comment apprendre l’anglais aux enfants ?

Vous aimeriez que votre enfant commence dès le plus jeune âge à pratiquer l’anglais de façon régulière. En effet, dans certains pays du nord, les enfants apprennent très tôt l’anglais. Alors, voici quelques conseils qui pourraient bien vous être utiles.

1| Écouter des chansons en anglais

Écouter des titres en anglais permet de se familiariser avec la prononciation, et d’apprendre de nouveaux mots. Alors, direction YouTube à la découverte de comptines en anglais ! “The alphabet song” ou “the colours of our clothes” sont autant de comptines qu’ils connaîtront aussi bien que celles en français.

2| Visiter l’Angleterre ou un pays anglophone

Lors de vacances en famille ou lors d’un voyage linguistique, direction l’Angleterre : votre enfant sera totalement plongé dans la culture anglaise. Rien de tel pour progresser à vitesse grand V. Le cerveau des enfants apprend rapidement. Ce sont de véritables éponges !

3| Regarder des dessins animés en anglais

Regarder des dessins animés en anglais peut être un excellent moyen d’intégrer les sonorités et la musicalité de la langue. Pour cela, il y a Dora l’exploratrice pour les plus petits. Pour les plus grands, sachez que Netflix permet de choisir la langue de diffusion.

4| Parler anglais quotidiennement

Si vous êtes bilingue, faites-en profiter votre enfant dès le plus jeune âge ! Si ce n’est pas le cas, et si vous avez recours à une nounou ou une garde d’enfants, pourquoi ne pas choisir une baby-sitter anglaise ou bilingue ? Elle pourrait alors communiquer avec eux essentiellement en anglais, pour un apprentissage efficace, mais tout en douceur. Apprendre à parler plusieurs langues dès le plus jeune âge est une chance inouïe pour les enfants.

5| Lire des livres en anglais

Profitez du coucher pour lire un livre en anglais. Alternez les langues et les histoires, afin de rendre l’expérience plaisante. N’hésitez pas à rendre la lecture dynamique afin que votre enfant reste captivé et intéressé.

6| Recourir aux logiciels d’anglais gratuits

Le web regorge de ressources éducatives. Parmi elles, Abracadabra qui permet d’apprendre à lire et à écrire en anglais, Fun English ou encore Pilipop. Une bonne raison de passer du temps sur la tablette ! 

7| Suivre des cours d’anglais

Vous pouvez faire appel à un professeur particulier, si vous en avez les moyens. Et si vous avez le budget, vous pouvez également inscrire votre tout-petit dans une école bilingue. On peut en trouver partout en France et elles sont pour la plupart ouvertes aux enfants dès 3 ans.

Vous connaissez à présent toutes les astuces pour initier ou aider votre enfant à apprendre l’anglais. Surtout, n’oubliez pas d’être patient. Cela doit être un réel moment de plaisir. Alors, go and enjoy !

Et vous, avez-vous appris l’anglais à vos enfants ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 septembre 2020 et mis à jour le 5 octobre 2020 dans Questions de parents, Apprentissage, Ecole
Avatar

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *