8 astuces pour apprendre à nos enfants à économiser de l’électricité

13 Déc 2017

apprendre à nos enfants à économiser de l’électricité avec Plum Energie

Nous en sommes tous conscients : la maitrise de notre consommation d’électricité est un enjeu mondial. Pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et contribuer à la préservation de l’environnement que nous nous apprêtons à léguer à nos enfants.

Et si nos enfants, justement, devenaient les acteurs de nos efforts familiaux quotidiens pour économiser de l’électricité ?

Fournisseur d’électricité renouvelable, Plüm Energie s’est ainsi lancé dans un challenge original : convaincre les enfants de réduire la consommation d’énergie de leur famille, en combattant Gaspillosaure, un héros au look improbable tout doit sorti de l’imagination de Valérie Delli Pizzi, auteure de livres pour enfants aux éditions de la Marmite à Mots.

apprendre aux enfants à faire des économies d'énergie avec le Gaspillosaure de Plum EnergiePetit monstre rigolo, le Gaspillosaure est surtout constamment affamé. Et il ne dévore évidemment que de l’énergie. Autant vous dire qu’il raffole de cette lampe que vous oubliez d’éteindre et de ce robinet qui coule inutilement.

La démarche de Plüm Energie est originale. Non seulement, le fournisseur ne distribue que de l’électricité renouvelable mais il récompense aussi en euros les foyers qui parviennent à économiser de l’énergie. Je vous explique comment ça marche en détails et vous propose un bon plan en bas de l’article.

Comment apprendre aux enfants à économiser de l’électricité ?

Mais revenons-en à notre sujet : comment apprendre à nos enfants à économiser de l’électricité ? Convaincu par la démarche de Plüm Energie, je me suis naturellement associé au projet pour vous présenter 8 astuces, sous forme de gestes simples. Evidemment, je vous invite à partager vos autres trucs. Et qui sait, peut-être seront-ils un jour illustrés par Valérie et son Gaspillosaure.

Astuce n°1 : on ne laisse pas la télé en veille

ne pas laisser la télé en veille pour économiser de l'électricitéVoilà une astuce simple. En montrant à votre enfant que la petite lumière rouge indique que votre télé consomme encore de l’énergie, vous lui apprendrez à couper complètement les appareils électriques qu’il n’utilise plus. Pour vous y aider, vous pouvez installer des multiprises coupe-veille. Chaque foyer dépense en moyenne 80€ par an juste pour alimenter inutilement les appareils en veille.

Astuce n°2 : on ferme les portes en sortant d’une pièce

Une porte ouverte, c’est un courant d’air qui s’échappe. Pour économiser du chauffage, il convient donc de s’assurer que les pièces de la maison sont bien fermées, pour une meilleure résistance thermique. Bref, commencez par convaincre votre enfant de fermer la porte de sa chambre.

Astuce n°3 : on ne laisse pas la porte du frigo ouverte trop longtemps

ne pas laisser la porte du frigo ouverte pour faire des économies d'énergieUne porte de frigo restée ouverte et c’est l’air froid qui prend la poudre d’escampette. On considère qu’à chaque ouverture, 1/3 de l’air froid est ainsi libéré. Compote aux pommes ou yaourt à la vanille ? Apprenez donc à vos enfants à réfléchir à ce dont ils ont besoin avant d’ouvrir le frigo. Voilà une astuce simple pour économiser de l’électricité.

Astuce n°4 : on éteint la lumière en sortant d’une pièce

éteindre la lumière en sortant d'une pièce pour économiser de l'électricitéQuand on quitte une pièce en laissant la lumière allumée, c’est le Gaspillosaure qui se régale. Apprenez à vos enfants à appuyer sur l’interrupteur avant de sortir de leur chambre par exemple. Certes, le geste est avant tout symbolique, mais il peut s’avérer important si vous utilisez encore des ampoules classiques.

Astuce n°5 : on enfile un pull quand il fait frais

Quand l’hiver arrive, notre réflexe consiste souvent à augmenter la température des radiateurs. Pourtant, 1 degré de moins c’est 7% de la facture d’énergie et une quantité importante de CO2 économisées. Bref, mieux vaut maintenir la température à 19° maximum et enfilez un bon pull.

Astuce n°6 : on ne laisse pas l’eau couler trop longtemps

économiser l'eau sous la douche avec GaspillosaureUne douche chaude, c’est de l’eau mais aussi de l’électricité. 60 litres d’eau et 2 kWh d’énergie pour être précis. L’équivalent de 25 à 30 centimes. Mais certaines familles dépensent plus de 25 euros par mois rien que pour la douche en profitant des jets d’eau chaude pendant plus de 15 minutes.

 Astuce n°7 : on range le lave-vaisselle avec précision

Et si vous chargiez votre enfant de ranger le lave-vaisselle ? Indiquez-lui de serrer au maximum les couverts et les ustensiles de cuisine pour éviter les gaspillages d’eau chaude. En économisant un lavage par semaine, vous récupérez ainsi 15 euros chaque année.

Astuce n°8 : on étend le linge

Gros consommateur d’énergie, le sèche-linge ne devrait fonctionner qu’en cas de nécessité. Mieux vaut apprendre à nos enfants à étendre le linge. Et le faire avec le sourire en famille !

faire des économies avec Plum Energie

Fournisseur d’électricité 100% renouvelable, Plüm Energie a adopté une démarche originale en récompensant en euros vos économies d’énergie.

Concrètement, vous faites le relevé de votre compteur. Si votre consommation réelle est inférieure à l’estimation de Plüm Energie, le fournisseur vous offre la différence. La cagnotte ainsi constituée peut être utilisée pour faire baisser votre facture. Un espace personnel en ligne vous aide à mieux comprendre votre consommation d’énergie pour la réduire.

Bref, autant vous dire que je suis séduit par la démarche de Plüm qui arrive à concilier la volonté de ses clients d’économiser sur leur budget tout en adoptant une démarche de consommation respectueuse de l’environnement.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez bénéficier de 20 euros de remise pour toute souscription avec le code promo JESUISPAPA. Rendez-vous ici pour bénéficier de ce bon plan et découvrir la démarche de Plüm Energie.

Invitez vos enfants à suivre le Gaspillosaure

Pour poursuivre la sensibilisation des enfants, Plüm Energie a mis en place une page web avec l’histoire du Gaspillosaure, des visuels à imprimer (pense-bête, accroche-porte, check-list, illustrations) et un module d’inscription pour recevoir une newsletter et apprendre à mieux consommer.

Vous trouverez la page consacrée au Gaspillosaure ici.

Et vous ? Que pensez-vous de la démarche de Plüm Energie ? Sensibilisez-vous vos enfants aux économies d’énergies ? Faites vous des efforts pour économiser de l’électricité ? Comment ?

D’autres articles ?

Article réalisé en collaboration avec Plüm Energie

9 réponses to “8 astuces pour apprendre à nos enfants à économiser de l’électricité”

  1. Etienne 13 décembre 2017 at 14 h 48 min #

    L’idée est sympa, en plus nos enfants sont souvent les premiers à nous reprendre quand on fait un truc qu’il ne faudrait pas faire…

    • Olivier 13 décembre 2017 at 14 h 51 min #

      « Ferme le robinet, tu vas vider l’eau de la rivière et les poissons n’en auront plus ! » Je ne compte plus les fois où elle m’a rappelé à l’ordre à l’aide d’une punchline que je lui servais autrefois…

  2. Laurette flechette 15 décembre 2017 at 6 h 12 min #

    Génial !! Ça me donne envie d’essayer !

    • Olivier 15 décembre 2017 at 10 h 34 min #

      Y’a plus qu’à s’y mettre !

  3. stieuma 16 décembre 2017 at 11 h 04 min #

    Ca me rassure, on à appris à mon fils 6 des 8 points 🙂
    Sinon bah on n’a pas de lave-vaisselle. Par contre pour le point 3, pas évident pour un petit d’anticiper son dessert, alors il réfléchit devant le frigo… Même moi je fais pareil, c’est en voyant le contenu que je me décide à prendre ceci ou cela..

    • Olivier 18 décembre 2017 at 9 h 54 min #

      Nous, on a la liste en tête (pas bien longue) et on lui demande de réfléchir avant d’ouvrir la porte…

  4. Chang ParentaliteZen 21 décembre 2017 at 21 h 09 min #

    C’est vraiment bien qu’il fasse ce genre de démarche. La plupart des points sont appris (ou en cours d’apprentissage) par notre petit.

    C’est difficile pour eux de tout retenir selon l’âge. Personnellement j’aime bien utiliser l’humour pour leur apprendre un bon réflexe.

    Par exemple, j’aime dire de manière exagéré « Oh ! Je crois que le chat a rallumé la lumière dans ta chambre… », il sourit et va finalement éteindre lui-même 😀

    • Olivier 22 décembre 2017 at 9 h 17 min #

      Bonne idée ! Ici, quand elle laisse couler l’eau, je lui rappelle qu’elle est en train de vider l’eau de la rivière et que les poissons n’en auront plu 🙂 L’humour permet de faire passer les messages en effet

Trackbacks and Pingbacks

  1. 10 conseils de bon sens pour réussir votre allaitement - Blog Je suis papa ! - 10 janvier 2018

    […] 8 astuces pour apprendre à nos enfants à économiser de l’électricité […]

Envoyez une réponse