Assurance scolaire : vos enfants sont-ils bien protégés ?

des enfants lèvent le doigt dans une classe d'école

L’école est obligatoire et gratuite, alors vous vous demandez pourquoi, le jour de la rentrée, l’enseignant∙e de votre enfant vous réclame une attestation d’assurance scolaire.

Vous avez raison, l’assurance scolaire est facultative… pour les activités obligatoires seulement ! Elle devient obligatoire dès lors que les activités scolaires sont facultatives, comme certaines sorties, par exemple.

Les activités facultatives sont courantes à l’école, au collège ou au lycée, et il serait dommage d’en priver votre enfant, quel que soit son âge. Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance scolaire, voire une assurance extra-scolaire afin de couvrir tous les instants de la vie.

Voyons ce qu’assure chacune de ces protections et si vos enfants et ados sont bien protégés.

À quoi sert une assurance scolaire ?

L’école étant obligatoire, vos enfants sont assurés pour toutes les activités inscrites régulièrement dans l’emploi du temps, même si celles-ci se déroulent à l’extérieur de l’établissement scolaire. Ainsi, la fréquentation de la bibliothèque, du gymnase ou de la piscine, pour ne citer que ces exemples, sont des activités considérées comme obligatoires. De même, une activité exceptionnelle, mais se déroulant exclusivement sur le temps scolaire et non payante entre dans ce cadre.

Cependant, dès lors que l’activité a lieu, même très partiellement, en dehors du temps d’école, une assurance scolaire est exigée pour que votre enfant puisse y participer. Il peut s’agir d’une sortie à la journée, où le temps du déjeuner est inclus, ou d’un séjour avec nuitées.

Autre cas, lors d’une excursion en car, si celui-ci se retrouve bloqué dans les embouteillages et arrive à l’école après l’heure prévue, alors votre enfant doit être assuré. De même, pour pouvoir manger à la cantine ou rester à l’accueil de loisirs, votre bambin doit présenter une attestation d’assurance scolaire.

Vous ne laissez d’ordinaire votre enfant ni à la cantine ni au centre ? Si celui-ci bénéficie d’une assurance scolaire, en cas d’empêchement de votre part pour venir le chercher à l’heure, votre bout de chou sera pris en charge par les équipes du périscolaires, en toute sérénité.

L’assurance scolaire offre deux garanties :

  • la garantie responsabilité civile prend en charge les dommages que votre enfant pourrait causer à une autre personne ;
  • la garantie individuelle accident couvre les dommages subis par votre enfant, avec ou sans responsable tiers.

Ce type d’assurance est valable pour toutes les activités proposées par l’école et la commune, avant et après la classe, au sein de l’établissement scolaire. Elle couvre également vos enfants sur le chemin de l’école, du collège et du lycée.

Pour souscrire une assurance scolaire, vérifiez au préalable que votre assurance multirisques habitation ne propose pas déjà cette garantie. Les doublons sont en effet inutiles. Si ce n’est pas le cas, ou que les garanties offertes ne vous semblent pas suffisantes (remboursement des lunettes ou des dents cassées, par exemple), alors vous pouvez choisir une compagnie spécialisée dans l’assurance scolaire.  

Quelles différences entre l’assurance scolaire et extra-scolaire ?

La vie de vos petits, ou grands, casse-cou ne s’arrête pas à la porte de l’école. À la maison, chez papy et mamie, au square, en vacances, au cours d’activités de loisirs, etc., ils peuvent également se blesser, blesser d’autres enfants et adultes, ou dégrader des biens.

La frontière entre ces deux mondes est parfois bien ténue. Vous pouvez alors souscrire à une assurance scolaire et extra-scolaire. Celle-ci est valable toute l’année et en toutes circonstances.

Attention cependant, certains sports ne sont pas couverts. C’est alors souvent la licence que vous payez au moment de l’inscription qui inclut l’assurance spécifique pour la pratique du sport. L’assurance extra-scolaire n’est pas non plus valable quand vos plus de 16 ans exercent une activité professionnelle rémunérée.

Comme pour l’assurance scolaire, avant toute souscription, vérifiez auprès de votre assureur que vos enfants ne bénéficient pas déjà dans votre contrat d’une assurance extra-scolaire.

Et vous, quel type d’assurance avez-vous souscrit pour vos enfants ? En êtes-vous satisfait ? Dites-le-nous en commentaire.

Article posté le 5 mars 2021 et mis à jour le 16 septembre 2022 dans Questions de parents, Apprentissage, Ecole

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.