9 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Épinards, brocolis, haricots verts, carottes… les légumes sont souvent la bête noire de nos enfants.

Selon une enquête du Crédoc, réalisée en 2016, seulement 6% des enfants âgés de 2 à 17 ans consomment plus de cinq portions de fruits et légumes par jour. Ils ne sont que 20% à manger quotidiennement les 400g recommandés.

Pour vous aider à dépasser les fameux « j’aime pas », découvrez quelques astuces qui vous permettront de passer maître dans l’art du camouflage et de la ruse.

Pourquoi les enfants doivent manger des légumes ?

Trop verts, trop amers, trop biscornus… les légumes sont souvent décriés et détestés par nos enfants. Pourtant ces aliments sont indispensables pour leur santé. Quelles sont les légumes les plus riches ? Lesquels donner en priorité ? Sur quoi agissent-ils ? Découvrez les bienfaits des légumes.

Les légumes agissent sur la mémoire. Les légumes verts (choux, épinards, artichauts…) sont riches en vitamines B. Ces aliments permettent aux enfants de stimuler leur mémoire et de favoriser la transmission des informations au cerveau.

Les légumes contribuent à stimuler l’immunité des enfants. Les poivrons, navets, potirons apportent de la vitamine C. Elle permet de limiter les infections hivernales. Elle agit directement sur le système immunitaire de votre enfant.

Les légumes apportent des fibres. Salsifis, panais, petits pois ou betteraves limitent les désagréments gastro-intestinaux de vos loulous. Ils sont riches en fibres et agissent sur le système digestif.

Comment faire manger des légumes aux enfants ?

Comment convaincre nos enfants de manger des légumes ? Découvrez 8 astuces simples à mettre en œuvre et partagez les vôtres en commentaires.

1 | Faites votre propre potager

Proposez à votre enfant de faire son propre potager. Un simple balcon suffit. Il sera ravi de manger les légumes qu’il aura soigneusement plantés, arrosés et ramassés. Bottes, gants, mini-plantoir, râteau à sa taille, pour qu’il s’investisse davantage proposez lui d’enfiler la panoplie du parfait jardinier. Succès garanti !

2 | Servez-leur ce qu’ils aiment… ou presque !

Steaks-Frites, nuggets et purée font certainement partie des plats favoris de votre enfant ? Servez-lui ce qu’il aime. Préparez-lui des frites à base de butternuts, patates douces ou courgettes. Cuisinez des purées de brocolis, petits pois ou carottes. Proposez-lui des nuggets aux poireaux, poivrons ou chou-fleur. Ou encore, optez pour les steaks végétaux. Votre enfant mangera des légumes sans même s’en apercevoir.

3 | Cuisinez avec vos enfants !

Impliquez votre enfant en cuisine. Les petits aiment souvent mettre la main à la pâte. De quoi profiter de précieux moments de complicité ! Votre môme appréciera de manger les légumes qu’il aura soigneusement lavés, épluchés, découpés et cuits. Laissez-lui également le soin de présenter son plat au reste de la famille. Il sera fier de montrer ce qu’il a fait et se régalera !

4 | Essayez les légumes au goût sucré

Votre enfant aime les desserts ? Pourquoi ne pas lui proposer un gâteau de légumes au goûter ? Carottes, patates douces, betteraves, courgettes… choisissez-en un avec un goût légèrement sucré. Muffins chocolat/courgettes, gâteau à la carotte, cake à la betterave… Internet foisonne de recettes en tout genre. Laissez-vous tenter, vous serez surpris.

5 | Jouez sur le visuel de vos plats

On a tous a une âme d’artiste qui sommeille en nous. C’est le moment de la réveiller ! Une présentation esthétique et ludique peut parfois convaincre un enfant de manger ses légumes. Munissez-vous de taille-légumes, d’emporte-pièces, de découpeurs spirale… et laissez parler votre imagination. Pour vous aider, il existe de nombreux modèles sur le Web.

6 | Appuyez-vous sur les livres pour enfants

Pour apprendre la propreté, combattre les peurs, comprendre les émotions, les livres constituent des supports indispensables pour aider les enfants à grandir. De nombreux livres permettent de les initier aux légumes. Ici on aime bien « Je veux des pâtes » avec Simon le super lapin.  Le livre « Dis-moi comment ça pousse » offre aussi un bon aperçu du cycle de vie des fruits et légumes. Pour les plus petits, « l’imagerie des bébés » offre un chouette premier aperçu.

7 | Autorisez vos enfants à manger avec les mains

Bâtons de carottes crues trempés dans la sauce, chips de légumes, minis cakes à la courgette, gougères de macédoine… les enfants adorent manger avec les mains. Proposez-leur un pique-nique dans le jardin ou exceptionnellement un apéro devant leur dessin animé préféré. De quoi joindre l’utile à l’agréable !

8 | Faites les courses avec vos enfants

Proposez à votre enfant de choisir les légumes qu’il souhaite manger. Marchés, producteurs locaux, supermarchés… peu importe l’endroit. N’hésitez pas à les lui faire toucher, emballer ou peser. Il sera fier d’être impliqué et donnera de sa personne pour vous aider. Si vous optez pour le marché, il pourra discuter avec le producteur. Un échange enrichissant qui sera certainement apprécié par votre enfant.

9 | Tentez de convaincre vos enfants par le jeu

Jeu du Kim goût, fabrication de bonhommes légumes… Proposez à votre enfant de faire connaissance avec les légumes par le jeu. Vous rendrez ainsi le moment du repas moins pénible et moins compliqué. Par exemple, bandez-lui les yeux et faites-lui goûter plusieurs légumes. Pour commencer, choisissez les plus sucrés comme la carotte, la patate douce ou la betterave. À lui de les décrire (il devra certainement goûter plusieurs fois) et de nommer les légumes en question. Ce jeu lui permettra de connaître les légumes et d’apprendre à les apprécier. Autre idée ? Donnez à chaque joueur un bol de légumes crus ou cuits. Chacun devra réaliser le plus beau bonhomme en légumes. Une fois son œuvre réalisé, proposez à votre enfant plusieurs sauces maison. Il ne vous reste plus qu’à déguster le contenu de votre assiette !

Vous cherchez des idées pour convaincre votre enfant de manger des légumes ? Découvrez quelques livres pour vous aider :

Et vous ? Comment avez-vous fait pour convaincre vos enfants de manger des légumes ?

Crédit photo : Shutterstock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 janvier 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


4 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sharlotta
    le

    Elo, j’ai vécu cette expérience avec ma fille ! Elle ne voulait pas entendre parler ni même voir les légumes. J’ai dû avoir recours à des petites méthodes comme le découpage des légumes en forme d’animaux. Des fois, je les mélange avec du poulet ou des aliments qu’elle aime manger.

    Répondre
  2. Lou et Océ
    le

    Bonjour, nous sommes 2 étudiantes en puériculture. Etant constamment en contact avec des enfants, nous trouvons que vos conseils sont géniaux! Il est vrai que si un enfant ne veut pas manger des légumes, il faut le faire participer à la cuisine, à la plantation, etc. Un jour en crèche, une petite fille ne voulait pas manger sont assiette de poireaux, nous avons alors préparer son assiette avec elle. Par contre, nous ne favorisons pas l’utilisation des mains pendant le repas car cela devient vite une mauvaise habitude.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Certains pensent en effet que l’utilisation des mains déclenchent de mauvaises habitudes, d’autres considèrent que le toucher est essentiel à la découverte des aliments. Chacun son point de vue 🙂

      Répondre