Bébé à la découverte de la culture

bébé et la découverte de la culture

S’il y a une évidence pour super maman comme pour moi, c’est celle de l’importance de notre rôle de parents dans l’accompagnement de bébé à la découverte de la culture.

Celle qui arbore fièrement un grand C. Celle qui bouleverse autant qu’elle fait réfléchir. Celle qui révolte et rend fébrile. Celle qui fait pétiller nos âmes comme elle sait les secouer.

Bébé et la culture : les yeux grand ouverts !

Fan inconditionnelle de Piou Piou et de son copain La Taupe, Mychoup’ a néanmoins déjà eu l’occasion de se frotter aux arts dans toute leur diversité.

La musique : bébé adore. Et sait d’ailleurs déjà allumer l’ampli et le lecteur CD. De Brel à Arthur H et de Mia à C2C. Son truc : dodeliner de la tête et agiter les pieds en remuant les doigts.  En concert, elle s’installe devant la scène et se met à danser.

Le théâtre : de rue pour le moment. Quand un festival propose un spectacle, on y court. Patiente, Mychoup’ attends toujours le début de la représentation sans sourciller. Et arbore de grands yeux ronds dès que les artistes entre en scène.  Et pour prolonger la découverte culturelle en combinant le plaisir visuel au plaisir auditif, nous restons toujours attentifs aux différentes offres de places de concert à petit prix. On ne sait jamais !

Dernièrement, Mychoup’ a aussi fait connaissance avec l’art contemporain. Une exposition de sculptures en bronze, dans le parc d’un château. D’œuvre en œuvre, bébé a multiplié les « waaa yé’bo » de stupéfaction. Et pour une fois, il était autorisé de s’approcher, et même de toucher les statues. Du bonheur pour bébé !

Bébé et la culture : quelques idées découverte !

Reste la question du budget. Ben oui, la culture, ça peut coûter cher. Et plus la famille est grande, plus la douleur est intense. Cela dit, si trouver des places de cinéma pour enfants n’est pas forcément la chose la plus évidente, en cherchant bien on en trouve.

Quant à la découverte de l’art contemporain, il n’y a souvent qu’à sortir sa gazette locale pour trouver une expo sympa… et gratuite !

Le premier dimanche de chaque mois, de nombreux musées sont également gratuits. C’est l’occasion d’y emmener les enfants, pour une première découverte à peu de frais. Pensez-y !

Sensibiliser les enfants à l’art peut aussi passer par la pratique. De nombreuses associations proposent par exemple des séances d’éveil musical, même pour les tout-petits. Vous en trouverez probablement une à côté de chez vous !

Enfin, de nombreuses structures culturelles proposent régulièrement des séances adaptées aux enfants. Chez nous, un cycle cinématographique leur est par exemple dédié. La salle est aménagée en conséquence et le public y vient en connaissance de cause. Accro aux écrans depuis son plus jeune âge, Mychoup’ n’est encore jamais allée au cinéma. Mais je parie qu’elle y trouvera son compte !

Et si vous êtes prêt à faire quelques (centaines de) kilomètres, sachez que de plus en plus de festivals pour enfants fleurissent en France, de Saint-Jean-de-Monts à Lans-en-Vercors, en passant par Paris, Magny, Roscoff, Sablé-sur-Sarthe… de quoi passer des vacances culturelles !

Et vous ? Accordez-vous de l’importance à la sensibilisation de vos enfants à la culture ? Les emmenez-vous aux spectacles ? Se montrent-ils sensibles aux arts ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 12 février 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


12 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Nadia C.
    le

    Ici, bébé a fait son premier festival l’été dernier, il avait 9 mois ! Concerts (en acoustique), batucada, et théâtre de rue…
    Faut dire, l’organisation de spectacles, c’est le métier de sa maman ! Alors la musique ça le connait, il était déjà baigné dedans quand il était dans mon bidon. 🙂

    J’en profite pour faire ma casse pieds et conseiller (vivement) l’utilisation de ce genre de casque lors de concerts amplifiés, batucadas, et toutes les fois où la musique est trop forte pour nos bambins :

    https://www.google.fr/search?q=casque+peltor+kids&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    Ici, bébé a le vert fluo et en plus de le protéger des risques auditifs, ça lui donne un look d’enfer !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tu n’as pas tort… je me souviens avoir éloigné Mychoup’ d’une fanfare à cause du volume sonore. J’avais peur pour ses petites oreilles !
      Trop chouette d’avoir une maman organisatrice de spectacles 😉 Il va kiffer le bambin…

      Répondre
  2. clairou
    le

    ah la culture!!

    alors déjà chez nous les musées, on aime pas trop, je compte beaucoup sur manoue pour s occuper de cette partie là.

    le ciné depuis qu ‘elle est là on a oublié ce que c’était!

    par contre la musique oui oui oui!! il ne se passe pas un jour sans que la sangsue remue du popotin en agitant les bras! et elle chante aussi!

    nous attendons les beaux jours pour les autres spectacles comme ça si ça ne l’intéresse pas on pourra s’aérer! elle n’est pas patiente pour un sou contrairement à mychoup!

    (je t’écris ce com pendant que placébo se déchaîne!! ^^)

    Répondre
  3. heidi
    le

    Midinette n’a pas bien le choix, elle suit ! dès la sortie de la clinique (en plein été), nous lui avaosn offert la fraîcheur des musées et des galeries.

    Expos, théâtre pour enfants, heure du conte sont la routine. Elle applaudit et rit aux éclats, c’est parfait.

    Le théâtre reste plus délicat, heureusement certains théâtres ont un système de garderie. (exemple : la criée)

    La musique lui plaît également, les voisins un peu moins l’initiation aux instruments.

    Pas de cinéma ni de concert, les oreilles sont fragiles.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Plus tôt nos petits sont sensibilisés, plut tôt ils sont réceptifs.
      Cet été, si tu as l’occasion, essaye le théâtre de rue. C’est génial pour les enfants… et si Midinette veut se barrer, elle pourra le faire sans problème 😉

      Répondre
  4. Soizic
    le

    Lans en Vercors ??? Yeaaaaah on va déménager pas bien loin. 🙂 Hâte d’y être soit dit en passant… m’enfin bref.
    Je suis assez d’accord. Il est important de sensibiliser ses lardons à la culture. Pour qu’ils puissent se faire eux même une opinion, par la suite, et pourquoi pas choisir une activité à pratiquer. Ok, j’adorerai que ma fille fasse du jazz. Piano, sax, trombone ou contrebasse… Elle aime en écouter, c’est déjà un bon début, mais après, elle fera surtout ce qu’elle voudra. ^^

    Répondre
    • Olivier
      le

      Oui, Lans en Vercors accueille un festival de cinéma pour enfants si ma mémoire est bonne.
      Je crois que notre rôle consiste à les accompagner, à leur faire découvrir un maximum de choses. Ensuite, advienne que pourra ! A eux de choisir…

      Répondre
  5. Carolette
    le

    Depuis très petit, mon Loulou est très sensible à la musique. Non seulement il « danse » depuis qu’il est capable de maîtriser ses gestes mais en plus, il aime « jouer » des maracas, du triangle ou du xylophone.

    Il adore également lire. Il a un coin lecture avec un petit siège à sa taille dans lequel il a immédiatement pris ses marques sans même que quiconque lui montre : hop le livre, hop le fauteuil pour lire tranquillement comme un grand.

    Pour les spectacles, j’attends encore un peu. Des expos, il a déjà fait mais il était trop petit pour vraiment être sensibilisé.

    Evidemment, il est « né devant le petit écran » alors il a déjà vu des dessins animés mais je choisis les programmes et essaie d’élever le niveau à coup de Mon Voisin Totoro ou Kirikou.

    Répondre