Comme un poisson dans l’eau

bébé adore l'eau. Prendre un bain, c'est la fête !

Depuis qu’elle est née, Mychoup’ aime l’eau. Le bain fait donc naturellement partie des moments forts de la journée. Ambiance spa, piscine à remous ou bassin d’aventure… dans les yeux de bébé, notre pauvre salle de bain en cours de décomposition n’a pas grand-chose à envier au plus incroyable des Center Parcs.

Ce soir-là, c’est moi qui accompagne bébé au parc d’attractions. Devant ses assauts répétés, nous avons été contraints de placer prématurément la baignoire Tigex à la retraite. Mychoup’ patauge donc désormais dans le bain des grands. Un tapis Babymoov suffit à l’empêcher de glisser.

La baignoire à peine remplie, Mychoup’ et moi sommes déjà trempés de la tête aux pieds. On s’arrose avec la pomme de douche. Elle adore ça, ça la fait même hurler de rire. Et moi, j’en profite pour oublier ma condition d’adulte raisonnable et raisonné.

Bain : bébé dans le Grand Bleu

Une fois dans la baignoire, Mychoup’ aime imiter son poisson rouge décédé. Sans doute une forme d’hommage posthume. Elle se positionne sur le ventre et plonge soudain la tête sous l’eau. La première fois, ça surprend. « Au secours, ma fille se noie ! » Mais on finit par s’y habituer. « Laisse tomber, elle est convaincue d’avoir été repérée par Luc Besson pour le rôle titre du Grand Bleu 2. »

Accompagnée de ses meilleurs amis – Omar le homard, Edgar le canard et Saturnin le thermomètre de bain – elle aime explorer les différents recoins de la baignoire. Son jeu préféré : vider le bassin en un minimum de temps, en poussant des gloussements hystériques. Le parquet de la salle de bain garde d’ailleurs les traces de quelques-uns de ces plus grands succès.

Et chez vous, comment se déroule le bain ? Moment d’angoisse ou de plaisir ? Quels sont les jeux que vos bébés apprécient ?

Crédit photo : sykicktb

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 27 juin 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


16 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Voilà papa
    le

    J’aime beaucoup Saturnin !
    De mon côté, j’en suis à la première étape : déménager pour avoir une baignoire avant la naissance. Ce sera bientôt chose faite. Une fois cette première étape validée… euh, j’improviserai.

    Répondre
  2. Babidji
    le

    ah oui en effet ça doit faire flipper au début la tête sous l’eau ! elle n’est pas farouche ta fille ! la mienne est dans un anneau de bain deps un peu plus de 6 mois maintenant et elle m’a fait flipper en se mettant debout et en enjambant l’anneau (alors qu’elle ne marchait pas encore) … juste le temps de me mettre le nez sous le lavabo pr me rincer la bouche (bah oui j’en profite pr le lavage de dents, le maquillage etc. … mon petit break au milieu des jeux de bain) … ça m’a fait tt drôle ! surtt que j’ai été très mal habituée avec n°1 qui ne m’aurait jms fait des trucs comme ça bien trop froussarde … mais avec n°2 la vie prend des tournures tout autre … elle ns en fait des vertes et des pas mures … on ne peut pas la descotcher d’une seconde !!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est claire que Mychoup’ est une aventurière. Courageuse ? Téméraire ? Inconsciente ? Je ne sais pas, mais mieux vaut ouvrir l’oeil ! 🙂
      Nos petits sont plein de surprises : et il arrive que n°1 ne ressemble pas à n°2, pour notre plus grand bonheur !

      Répondre
  3. Brodeuse du Phare
    le

    Ah pour Junior, c’est spa aussi, mais ambiance massage et relaxation. Il n’a pas assez d’eau pour y mettre la tête, parce que de toute façon, le premier truc qu’il fait c’est s’allonger sur le dos sur son tapis et se laisser arroser le ventre avec un petit gobelet. Après ça, il se met à genoux et nous refait le Titanic avec son petit bateau, sauf qu’à chaque fois il sauve les dinosaures qui s’étaient imprudemment embarqués…
    Il adore aussi ce moment, mais au moins, la salle de bain ne finit pas en pateaugoire ! On verra ce que ça donnera avec le futur p’tit deuz…

    Répondre
    • Olivier
      le

      J’adorerai pouvoir jouer à des jeux calmes dans la baignoire avec Mychoup’ comme ce que tu décrit. Mais c’est vraiment pas son truc ! Chanceuse 🙂
      Et le petit deuz arrive quand ?

      Répondre
      • Brodeuse du Phare
        le

        Mi-août si tout va bien 🙂 mais vu le ramdam qu’il fait déjà à l’intérieur, j’ai comme l’impression qu’il ne sera pas aussi calme que son frangin à l’extérieur !!

        Répondre
        • Olivier
          le

          Lol 🙂 Il va vite arriver maintenant ! Tu dois être impatiente… Ca me rappelle des souvenirs (et des angoisses) pas si lointains que ça. Je vous souhaite plein de bonheur 🙂

          Répondre
  4. Lap
    le

    Ici c’est plutôt j’éclabousse à mort ! (16 mois) des pieds et des mains et parfois aussi on vide la baignoire carrément avec les gobelets (bah on n’est plus à ça prêt ! ^^) mais le coup du « sur le ventre la tête dans l’eau », la mienne n’est pas assez courageuse ! ^^ Vous êtes allés au bébé nageur ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Même pas ! On voulait et on s’est laissé déborder par les premiers mois. Plus de temps, trop de fatigue…
      Je comprend pas d’où elle tient ça. On aime l’eau mais y’a des limites.
      Son dernier truc : boire l’eau du bain à l’aide du gobelet avec lequel on la rince. parfois, c’est un peu crado… 🙂

      Répondre
  5. Seb
    le

    La mienne est dans un anneau de bain, donc elle ne peut pas mettre la tête sous l’eau (pas encore en tout cas). Par contre elle adore taper ses mains sur l’eau et éclabousser autour d’elle.

    Répondre
  6. Julia
    le

    Ici, notre petite grenouille fait à peu près pareil que Tachoup’, tête dans l’eau y-compris! mais nous on fait aussi les bébés nageurs!

    Maintenant c’est clair : l’eau, c’est SON élément! D’ailleurs presque tous les progrès qu’elle a fait, elle les a d’abord testés dans la baignoire (ah oui, comme vous, nous n’avons plus de bassine depuis longtemps et on a une très grosse consommation d’eau, bien contraire à ce qu’il faudrait pour la planète!).

    En ce moment elle joue beaucoup à s’asperger en pressant sur les petits canards qui se remplissent d’eau : ça l’éclate! et elle réfléchit beaucoup à comment faire entrer ces petits canards dans les gobelets, quand il y a déjà de l’eau dedans, parce que les petits canards remontent toujours à la surface, mais pourquoi donc?!

    Une fois qu’elle a fini de réfléchir à ce problème scientifique, elle se remet à nager : allongée sur le ventre, tête alternativement dans l’eau puis hors de l’eau, et crawl à gogo! Une fois que son coeur bat bien vite, elle se met un peu debout, accrochée au rebord de la baignoire et remue les fesses, puis retombe dans l’eau et tente la nage assise!

    Nous n’avons jamais hésité à l’arroser copieusement d’eau sur le tête et ça la fait toujours rire!

    Comme vous donc je suppose : il y a de l’eau partout (le papa donne meme le bain, directement en maillot de bain, c’est pour dire!) et il faut rester 100 % concentré pour limiter la casse lors des inéluctables glissades!!

    Répondre
    • Olivier
      le

      Yeah, j’adore ton histoire. Et j’aime voir les yeux de nos enfants, perplexes ou éclairés, devant ces problématiques scientifiques qu’ils ont du mal à résoudre… 🙂 C’est trop drôle !

      Répondre
  7. Agnès
    le

    Notre appartement comprend un cabine de douche avec jets massant, nous avions donc investi dans une petite baignoire et son support pour l’avoir à bonne hauteur en étant debout. Mais, un jour où nous étions pressés nous avons essayé la douche avec bébé et… ça s’est bien passé. Il aime regarder l’eau couler, il voulait même l’attraper, c’était assez rigolo. Depuis qu’il sait marcher, dès qu’on fait couler l’eau dans la douche il accourt, c’est le seul moment où il est ravi qu’on le déshabille. Il entre dans la cabine et joue avec les flacons de gel douche à sa portée, et il est encore plus fasciné depuis qu’on m’a offert un pommeau de douche lumineux !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Trop fort le pommeau de douche lumineux ! Ici, Mychoup’ aime qu’on la déshabille uniquement pour aller au bain, sinon elle a autre chose à faire !
      C’est chouette de voir nos petits bouts à l’aise avec l’eau 🙂

      Répondre