Mychoup’ et les comptines pour enfants

9 Nov 2012

comptines pour enfants : bébé adore !

Ah, les comptines pour enfants. Ces petits airs entêtants que l’on chante en famille et qui tournent et retournent dans nos têtes du soir au matin. A la manière d’un mantra aux sonorités rassurantes dont on ne pourrait se séparer.

Mychoup’ les adore, ces comptines pour enfants. Et la musique se vivant ici comme une religion, elle a vite appris à envoyer la sauce : un clic sur l’ampli, un autre sur la touche play du lecteur CD et c’est parti : « tiens voilà main droite, tiens voilà main gauche, tiens voilà main droite main gauche, tiens voilà les deux ! » A croire que plus tard, Mychoup’ pourrait bien embrasser une carrière de dj !

Comptines pour enfants, ses préférées

Parmi ses tubes préférés : « Le petit navire » bien entendu, célèbre chanson pour enfants dont je vous parlais déjà dans un précédent billet, mais aussi « La polka des bébés », « Papiyon volé », « c’est gugusse avec son violon », ou ma préférée, « La petite mandarine ». Vous pouvez d’ailleurs écouter des extraits, de la compilation préférée de Mychoup’, « comptines pour danser »,  sur le site de l’éditeur Didier Jeunesse.

De grands moments de musique pour bébé et autant d’occasions pour nous de rester bloqués la journée entière à fredonner sans s’en rendre compte des airs un brin abrutissants enfantins.

Comptines pour enfants : shake your booty

Heureusement pour nous, Mychoup’ a décidé de ne pas limiter son enthousiasme musical aux seules comptines pour enfants. Pour tout vous dire, elle se laisse facilement aller aux plaisirs musicaux les plus divers, et il n’est pas rare de la retrouver à dodeliner du booty en plein milieu du salon. Mia, Baxter Dury, Jacques Brel, Arthur H, Wax Taylor, Archive font désormais partie de sa play-list.

Et quand elle a vraiment envie de s’enivrer dans une danse frénétique, Mychoup’ agite les bras en l’air dans ma direction. Je la prends contre moi, sa main rencontre la mienne comme si nous allions débuter une valse, nos regards se croisent, le rythme nous imprègne, et c’est parti pour la ronde infernale !

Et chez vous, quels sont les tubes préférés de vos enfants ? La musique occupe-t-elle une place importante ?

Crédit photo : Philippe Streicher

Remerciements à Julia, lectrice du blog, pour cette idée de sujet

17 réponses to “Mychoup’ et les comptines pour enfants”

  1. Mademoiselle 9 novembre 2012 at 15 h 34 min #

    Ici nous n’avons pas de poste de télévision alors chaque jour les enfants ont l’habitude d’entendre de la musique 🙂 Un de mes pc à même mourru quand ma fille découvrait le lecteur cd ^^
    Les enfants la chorale « Les p’tits loups du jazz », et quelques classique pour ma fille de chanson gestuelle comme « Tapeuuuh tapeuuuh petite main !! Tourneuh tourneuh petit mouliiiiiin etc etc .. » Ou alors « J’ai un gros nez rougeuuuh, deux traits sous les yeuuuuux, un chapeauuuuu qui bougeuuuuug, un air malicieuuuuuuux .. » Violette adore et s’en donne à coeur joie dans son langage à elle !

    Sinon je suis flutiste et les enfants m’accompagne de temps avec ce qu’ils ont sous la main ..

    La musique chez nous c’est là, c’est naturel, ça fait parti de nos vies 🙂
    Maintenant me tarde de voir ce qu’il vont me faire découvrir ou pas qd ils seront plus grand et que je me sentirai peut être « dépassée » 🙂

    Bonne journée chez vous ! 🙂

    • Olivier 9 novembre 2012 at 15 h 52 min #

      Merci de partager cette petite tranche de vie avec nous 🙂 je les imagine en train de te suivre à la flûte dans une grande fanfare !
      Ce qui est bien avec nos mômes, c’est qu’ils n’ont pas peur de chanter et danser n’importe comment. Ca décomplexe 🙂

  2. Koalisa 9 novembre 2012 at 16 h 26 min #

    Heu chez nous c’est la musique de Star Wars… et « Pedro va au Brésil » ! Eclectique, on est…

    • Olivier 9 novembre 2012 at 17 h 05 min #

      Pour éduquer l’oreille, rien de mieux que les grands écarts musicaux 🙂

  3. Agnès 9 novembre 2012 at 16 h 58 min #

    Très peu de chansons pour enfants chez nous, Simon en entend plutôt chez sa nounou. Quand j’étais en congé mat’ je m’étais fait une playlist des chansons de mon enfance, mais à la maison je n’ai pas trop le réflexe de mettre de la musique, c’est surtout mon mari qui en met (quand il n’est pas là je mes souvent Enya une demi-heure avant le coucher de Simon, en général il accepte mieux d’aller au lit après ça, l’idée a fait son chemin toute seule).
    Simon entend donc aussi bien des classiques du rock que des musiques plus actuelles, Muse, Madona… mais jamais du rap on a horreur de ça.
    Je joue du violon -très peu quand il est là car il joue avec le pupitre et fait tout tomber- et, avec mon orchestre, nous jouons souvent des oeuvres d’Étienne Perruchon. Dans la suite de Dogora (cherchez sur Deezer ou Spotify), il a écrit Tchikidan, dont nous avons acheté les partitions, afin de proposer le projet aux écoles primaires du département. C’est bien sûr pour des enfants un peu plus grands que les nôtres, mais on peut dire qu’ils sont très enthousiastes, et que ce projet les porte durant toute l’année, et qu’à la fin, les parents, les enseignants, ont ces airs dans la tête pour l’été…

    • Olivier 9 novembre 2012 at 17 h 08 min #

      Chouette projet ! Outre son aspect fédérateur et festif, la musique a cet atout d’être un vrai support éducatif 🙂

  4. biboulandandmamsstory 9 novembre 2012 at 17 h 05 min #

    Coucou! mon bibou adore la musique et les comptines alors là il en raffole! Rien de tel pour le calmer il sait que c’est rien que pour lui et il en redemande! Sa préféré « Meunier tu dors » ou « un ouistiti »…

    • Olivier 9 novembre 2012 at 17 h 16 min #

      La musique adoucit les moeurs, celles des enfants aussi 🙂

  5. Clairou 9 novembre 2012 at 18 h 38 min #

    Alors pour notre part, on s est dit qu elle avait bien le temps d apprendre des comptines ( bientôt 2 ans) donc on s y met pas trop, à part les marionnettes pour l amuser et la calmer au début…
    Du coup chacun mets sa musique! Papa écoute de tout mais surtout ce que maman aime pas:le RAP et R’n’b.
    Du coup on a eu le droit a du remuage de couche sur florida très marrant!!!!

    Maman c est plus années 80 pop rock et rock actuel: et la ça déménage!!!

    Mais en ce moment la chanson de la sangsue c est « all together now » des beatles repris par des enfants pour la pub de la fiat 500 L!! Du coup c est des « bom bom bom » les bras en l air en frétillant! Tout mimi!!!

    Les enfants sont merveilleux!!! ^^

    • Olivier 10 novembre 2012 at 16 h 17 min #

      L’ecclectisme, y’a que ça de vrai !

  6. Julia 12 novembre 2012 at 12 h 45 min #

    Merci pour ce thème 😉 ! Je pensais bien que taChoup’ à toi était mélomane aussi!

    Chez nous, c’est notreChoup à nous qui nous apprend les comptines apprises à la crèche… en fait, il y a tout un processus : Elle apprend les comptines à la crèche, fait les gestes à la maison (qu’on ne sait pas déchiffrer). C’est alors qu’on appelle Mamie (enseignante maternelle à la retraite) qui nous traduit le geste : on cherche ensuite sur Youtube et c’est parti : on l’a dans la tête!!

    En ce moment par exemple, on a une spéciale : « dans mon pays d’Espagne, Olé »!! moi, j’ai un faible pour « ah les crocrocro, les crocrocro, les crocrocro… » et son papa est bloqué sur  » il était un petit navire… »! on s’éclate!

    Mais nos musiques à nous aussi font sensation! Notrechoup’ est particulièrement sensible au nouvel album de Muse : elle se déchaine dessus! et aujourd’hui on attend avec impatience de lui faire écouter M !

    Ceci dit, elle a aussi bloqué sur la musique classique de la 5ème hier soir! étonnant de voir à quel point ça l’a fascinée!

    • Olivier 12 novembre 2012 at 14 h 25 min #

      Super. Une future mélomane… 🙂 C’est chouette de voir que nos enfants aiment la musique pour ce qu’elle est, sans se soucier ni des genres, ni des modes !

  7. Agnès 12 novembre 2012 at 14 h 11 min #

    Cela n’a qu’un lointain rapport avec le sujet mais j’ai parlé ce week-end avec ma soeur, élève infirmière, de la musicothérapie. Elle me disait que, outre l’écoute ou la pratique instrumentale (ou du chant) pour aider à guérir, en particulier en psychiatrie, la musique peut aussi être utilisée en substitut à une injection pour une anesthésie locale, au même titre que l’hypnose. Ce n’est pas encore pratiqué en France, mais voilà, la musique, chanter, c’est bon pour la santé et on n’a pas fini d’en découvrir les bénéfices…

    • Olivier 12 novembre 2012 at 14 h 26 min #

      Effectivement, la musicothérapie est d’ailleurs déjà utilisée en France en psychiatrie mais aussi auprès des personnes agées dépendantes. Et les résultats sont impressionnants !
      En revanche, je ne savais pas qu’elle pouvait remplacer l’hypnose, sur ce point ça me scie…

  8. Emilie 27 novembre 2012 at 8 h 58 min #

    Je me souviens avoir papoté comptines & musique sur ce blog & je voulais vous faire profiter de 2 chouettes découvertes musicales.
    La 1ère c’est Vincent Malone qui fait des chansons pas niaises même si parfois je trouve ça un peu limite.
    Mais si j’écris aujourd’hui c’est pour la 2ème : François
    Hadji-Lazaro qui a sorti un album pour enfants : Ma tata, mon pingouin, Gérard & les autres. Très très sympa musicalement & les thèmes abordés sont intelligents & pleins de poésie. J’avoue que j’ai craqué sur « Ma maman je ne l’aime pas ». Encore une histoire de maman : « ma maman écoute que ça » qui est une brève initiation aux
    musiques du monde. Ou encore « l’éboueur » vu comme un super-héros. Bref, j’adore !
    Je précise que je ne bosse pas pour eux, hein. Voila un lien pour écouter tout ça : http://www.deezer.com/fr/album/1606034

  9. mathieu 28 septembre 2013 at 10 h 44 min #

    Chez nous, il est bercé au rock (du bon vieux rock des 70’s au rock plus péchu que son Papa va voir en concert…)
    pour le moment ça a l’air de lui plaire 🙂
    Et quand on met de la musique pdt le bib du soir, c’est plutot des morceaux calmes de piano style Ludovico Einaudi..

Trackbacks and Pingbacks

  1. Les dessous des comptines pour enfants (explicit content) - Blog Je suis papa ! - 24 septembre 2013

    […] Les comptines pour enfants, c’est tout ce qu’il y a de plus trognon. C’est du rêve, de la fantaisie, de l’imaginaire, de la mièvrerie en-veux-tu-en-voilà. […]

Envoyez une réponse