Prendre ta douleur

5 Juin 2012

mal aux dents : poussée dentaire chez l'enfant

Depuis 5 jours, Mychoup’ passe la moitié de ses nuits à gémir de douleur. Elle a mal aux dents. Deux molaires ont annoncé leur venue mais peinent à percer. D’après le doc, « ce n’est pas encore pour maintenant. Les bourgeons sont énormes mais les dents ne devraient pas apparaitre avant un bon mois. » Ereintée par la fatigue, repliée dans la position du fœtus,  Mychoup’ se tourne et se retourne dans son lit pour trouver une position confortable. En vain. Handicapée par la douleur, elle doit aussi se battre contre la fièvre, un gros rhume et une toux très grasse.

Bébé a mal aux dents

Depuis 5 jours, j’ai le cœur malade. Malade de voir ma fille, la chair de ma chair, lutter avec acharnement du haut de ses 12 mois. Malade de voir s’évanouir la douceur de son visage. Les traits tirés et des valises sous ses petits yeux. Comme un lion en cage, je tourne en rond, rageur et impuissant. Alors je descends dans sa chambre pour tenter de la rassurer. Son courage m’impressionne : à peine ai-je posé un pied dans la pièce qu’elle me gratifie d’un de ses sourires ravageurs. Je la prends dans mes bras et lui parle doucement. Elle pose sa tête sur mon épaule en mordant son doudou, avant de m’indiquer du doigt le lit dans lequel elle veut retourner pour dormir.

Pour tout vous dire, on a tout essayé pour la soulager : Doliprane, Camilia, Gingival… rien n’y fait. Si dans la journée la douleur semble supportable, la nuit ressemble à un supplice. Un homme normalement constitué dispose de 32 dents, dont 4 dites de sagesse. Pour l’instant, Mychoup’ en arbore fièrement 5. La route va être longue, très longue…

PS : une pensée à tous les parents, seuls ou en duo, qui affrontent avec force et abnégation les petits bobos et les grands maux de leurs bambins. Et notamment à ceux, lecteurs anonymes et blogueurs, dont les bébés vivent actuellement des moments difficiles. Ils se reconnaitront.

Crédit photo : metju12

 

26 réponses to “Prendre ta douleur”

  1. Amande3 5 juin 2012 at 14 h 09 min #

    Pauvre Mychoup’
    Je peine à imaginer la douleur pour nos petits…
    Ce n’est pas encore le cas de ma grenouille (ça va arriver un jour, malheureusement)..

    Courage !

  2. Sabine de Manollo 5 juin 2012 at 14 h 30 min #

    n’est ce pas une otite aussi… car ma fille souffrait surtout la nuit et finalement ce n’était pas tant les dents mais plutôt une vilaine otite qui va de pair avec le rhum, la poussée dentaire et qui fait surtout mal allongée…
    Je vous souhaite beaucoup de courage car ce n’est pas des moments faciles.

    • Olivier 6 juin 2012 at 8 h 48 min #

      merci ! Pas d’otite, après contrôle du médecin. Masi un bon rhume et de la fièvre, conséquence de la poussée dentaire. Certains enfants y sont très sensibles, d’autres moins. On n’a pas tiré le bon numéro sur ce coup-là 🙂

  3. Brodeuse du Phare 5 juin 2012 at 15 h 23 min #

    Aie aie, pas facile de ne rien pourvoir faire quand nos bambins souffrent (avec souvent beaaaaaaucoup plus de courage que nous)… Junior avait les fesses en sang, chaque change devenait un supplice, on alternait entre talc et crème de la pharmacie, un truc infame au goudron qui tâchait les vêtements et sentait bon les travaux publics, on a même essayé avec les deux en même temps (je déconseille, ça fait des grumeaux), bref l’horreur pour tout le monde. Elle m’a l’air bien courageuse cette petite en tout cas…

    • Olivier 6 juin 2012 at 8 h 50 min #

      Ohlala, voilà le genre de trucs qui peut arriver à n’importe quel moment et qui n’est vraiment pas facile à gérer. Je n’ose pas imaginer sa douleur. Pas facile la vie de bébé…

  4. isabelle dans les etoiles 5 juin 2012 at 19 h 46 min #

    Pour l’instant notre Sucrette de 9 mois en a 4 et elles ne semblent pas l’avoir fait souffrir. Cependant cela ne veut rien dire pour la suite, malheureusement. Elle pourrait subir ce que vit MyChoup (même si égoïstement je prie pour que cela ne soit pas le cas).
    J’avais lu quelque part que pour les petits la douleur des dents était telle que nous adultes ne pourrions la supporter! C’est dire…

    • Olivier 6 juin 2012 at 8 h 50 min #

      … Et je prie avec toi pour que ça n’arrive pas à ta Sucrette ! A vrai dire, je ne le souhaite à personne.

  5. Julia 6 juin 2012 at 8 h 59 min #

    Chez nous, notre poussin va bientôt fêter son premier anniversaire, et toujours pas l’ombre d’une dent!

    On attend cette première poussée avec un mélange d’impatience (pour être enfin comme tout le monde!) et d’angoisse (en espérant qu’elle ne vive pas le même supplice que Mychoup)…

    Courage à vous!

    • Olivier 6 juin 2012 at 17 h 12 min #

      je comprends parfaitement ce mélange d’impatience et d’appréhension… mais si ça se trouve, les dents font pousser sans douleur. je croise les doigts pour vous 🙂

  6. obiwanseb 6 juin 2012 at 10 h 22 min #

    Je me reconnais tellement dans ton article, et pas que sur les dents ! Il faut dire que la mienne n’a que quelques jours de différence avec Mychoup’. Je prépare d’ailleurs un article dans le même style pour ses 1 ans, mais où je vais dresser un bilan de 1 an… de douleurs, de maladies… :-/
    Pour atténuer le rhume, et soulager un peu, as-tu essayé l’humidificateur ? Surtout avec ces changements de temps ?
    Pour la chamomilla, tu peux aussi prendre plus fort que du 9ch et essayer le 5Cch, moi, ça a été un tout petit peu plus efficace. Et en dernier recours, l’osthéopathie, ça marche souvent bien, mais faut pouvoir le supporter… :-/
    Bon courage en tout cas, et plein d’ondes positives pour Mychoup’ !

    • Olivier 6 juin 2012 at 17 h 11 min #

      L’humidificateur, bonne idée. J’ai posé un récipient plein d’eau dans sa chambre en attendant. Pas certain que ça fonctionne…

  7. Lulu 6 juin 2012 at 12 h 55 min #

    Coucou,

    Je compatis pleinement, Mini (13 mois) a une 5ème dent qui fait son entrée (aheum) alors c’est le retour de l’anneau froid, des tétées interminables et du gel gingival (dolodent ici) Vivement que ça se termine ….
    Bon courage à Mychoup’

    • Olivier 6 juin 2012 at 17 h 13 min #

      Patience est mère de toute les vertues… je crois que c’est l’expression, non ?

  8. Mamandarine 6 juin 2012 at 17 h 50 min #

    On est en plein dedans … et cela fait un mois que ça dur! Notre Bibou a décidé de toutes les sortir en même temps. Il a dû se dire « au moins après je serai tranquille » ou quelque chose comme ça. Il a donc percé 4 molaires et les deux canines du bas depuis un mois et là il est en train de sortir les deux canines du haut. Il a dormit 10 jours avec nous car je n’arrivai pas à le calmer (en fait au début j’avoue que j’ai pas trop compris que c’était ça) + il faisait une réaction au ROR (40° de fièvre pendant 3 jours + plaques rouges). Enfin tout ça pour dire que je compatis!!!
    ça va passer, bon courage!

    • Olivier 7 juin 2012 at 8 h 57 min #

      Dans ton malheur, la chance que tu as, c’est qu’il en profite pour toutes les sortir d’un coup. Chez nous, C’est deux par deux au maximum.
      Allez, on tient le bon bout. Ce matin, Mychoup’ va beaucoup mieux !

  9. Mama'nonyme 7 juin 2012 at 16 h 27 min #

    Cocuou! Est-ce que tu voudrais que je t’envoie une pommade qui se nomme « teejel » que l’on donne chez nous pour les maux de dents (je sais pas si vous avez en France) ça endort la gencive et ça soulage donc beaucoup!!!
    ça me retourne mon coeur de maman de lire tout ça …

    • Olivier 7 juin 2012 at 16 h 30 min #

      Oh c’est gentil mais on en a déjà une. problème : quand elle est douloureuse, Mychoup’ refuse le gel, et le crache (oui, elle a un peu de caractère).

      La bonne nouvelle, c’est qu’elle va mieux depuis ce matin. Ouf, on respire… jusqu’à la prochaine alerte 🙁

  10. Julie 8 juin 2012 at 15 h 57 min #

    et bien je nous (le papa et moi) reconnais bien dans cette article, on reste impuissant sur l’évolution de la vie, le fait de voir grandir nos enfants, les voir souffrir alors qu’ils n’ont rien demandé… ma fille de 16 mois s’est fait opérer de l’oeil pour une tumeur bénigne le 15 mai dernier, l’attente dans la chambre d’hôpital a été longue, les heures les plus longues de ma vie, elle a un léger strabisme et doit subir des séances d’orthoptie (comme moi étant petite), l’hérédité, ça culpabilise pas mal, même si je sais que je n’y suis pour rien ça me fend le coeur… heureusement, elle aussi me sourit dès que je vais la chercher dans son lit, ils sont bien nos bébés….

    • Olivier 8 juin 2012 at 16 h 02 min #

      Il n’y a rien de pire que de voir son enfant souffrir. Dur l’opération… vous avez du faire preuve de beaucoup de courage et elle aussi.
      Ma petite femme me rappelle souvent que pour connaitre le bonheur, il faut avoir vécu des choses difficiles. Pour connaitre le plaisir d’être en bonne santé, il faut avoir affronté la douleur… mais quand même, c’est dur !
      Des bisous sur le front de ta petite 🙂

      • Julie 8 juin 2012 at 21 h 06 min #

        je pense que le plus dur c’est l’impuissance qui nous envahit au moment où tu confies ton enfant vers l’inconnu et tu te dis « elle va être perdue, elle va avoir peur, se demander où elle est, etc. » Puis après c’est « est-ce qu’elle va se réveiller??? » puis après « est-ce qu’elle va avoir mal??? » mais quand il te la ramène, tu oublies tout, tu revois sa bouille et tu n’as qu’une envie, la sentir, la toucher. Après ça elle s’est endormie 2h, allongée sur moi, ça faisait 13mois que ça n’était pas arrivé, alors j’ai goûté au bonheur simple et véritable. Oui, je confirme, on relative après tout ça, même si je relativise pas mal de nature.
        En attente d’un deuxième bébé, on s’est dit avec le papa que finalement le sexe du second on s’en fout (pour la première on avait gardé la surprise et le second on s’est dit tiens pourquoi pas changer???) le principal, et là je parle au nom de toutes les grands-mères,c’est la santé, et bon sang, qu’est-ce que c’est vrai!

        • olivier - Je suis papa 9 juin 2012 at 17 h 07 min #

          Toutes ces questions qui tournent en boucle, ça rend fou ! Et je suis bien d’accord avec toi, la santé, c’est vraiment le plus important. Mais ça, on ne s’en rend pas forcément compte quand on est plus jeune et que le monde nous appartient… 🙂

  11. Séverine 14 juin 2012 at 16 h 41 min #

    Notre princesse souffre des dents depuis ses trois mois, maintenant elle a 17 mois et seulement 9 dents, car elles sortent au compte-goutte. Pour son un an, elle en avait 2.
    Les symptômes connus et souvent combinés sont: une à deux joues violettes, une forte fièvre, une diarrhée aigue, les fesses en sang, une douleur à s’en taper la tête par terre (si, si!), une à deux oreilles écarlates.
    Nos remèdes sont les câlins, le gel (rarement efficace, même si elle l’aime car c’est sucré), la brosse de massage dentaire ou la brosse à dents (qu’elle mord), son pouce, l’ibuprofène en sirop (attention, en France, cela risque d’être interdit pour les enfants, alors qu’en Allemagne, ils sont en train de penser à interdire le paracétamol). Le paracétamol n’avait aucun effet pour ces douleurs.
    Encore beaucoup de patience pour les 11 suivantes…
    Je compatis et t’envoie beaucoup de courage pour la suite. 🙂

    • Olivier 14 juin 2012 at 17 h 47 min #

      Merci ! On vit la même chose… et c’est pas facile tous les jours ces histoires de dents ! 🙂
      Côté sirop, on a donné du doliprane mais ça ne la calme pas. on est passé à l’Advil depuis ses 12 mois. C’est mieux.

Trackbacks and Pingbacks

  1. Les dents qui poussent - Blog Je suis papa ! - 20 mai 2015

    […] Les joues roses, Mychoup’ bave a n’en plus finir et croque frénétiquement tout ce qui lui tombe entre les mains. Elle a mal aux dents, ou plutôt aux gencives. Et s’il faut reconnaitre qu’elle tient plutôt bien le coup, certaines nuits, la douleur est tellement insupportable qu’elle finit par appeler au secours. […]

  2. Le gloss, bébé et les dents - Blog Je suis papa ! - 29 décembre 2015

    […] Depuis quelques jours, Mychoup’ subit un épouvantable mal de dents. De ceux qui donnent envie de se taper la tête contre les murs et de hurler sa douleur. […]

  3. Bébé n'aime pas les câlins - Blog Je suis papa ! - 30 décembre 2015

    […] elle s’est endormie pour la première fois sur mon ventre. Bébé avait mal aux dents. Mychoup’ n’aime les câlins que quand elle n’est pas bien. […]

Envoyez une réponse