Bébé et la draisienne Puky

Mychoup’ et les deux roues, c’est une histoire d’amour. Déjà propriétaire de deux tricycles et d’une trottinette, elle dégouline d’envie chaque fois qu’elle croise un vélo. « Wélo papa, wélo… wouahhh ! »
Vous auriez dû voir sa tête quand elle a aperçu cette draisienne dans le jardin de sa grand-mère, au sortir de la sieste.
Elle l’a longuement observée l’air de rien, pas certaine d’avoir le droit d’y toucher. Elle m’a jeté plusieurs coups d’œil, histoire de tâter le terrain. Mais dès qu’elle a compris qu’elle avait mon approbation, marquée par un léger signe de tête, elle s’est jetée dessus comme une folle !
L’apprentissage de la draisienne
Assise sur la selle, Mychoup’ a d’abord eu un gros doute. Contrairement aux autres engins avec lesquels bébé à l’habitude de se déplacer, cette draisienne ne compte que deux roues.
Mychoup’ a donc pu tester son équilibre. « Peur papa, peur ! ». Rassurez-vous, il n’a fallu que quelques minutes pour que ces craintes disparaissent. D’autant que son tonton s’est gentiment proposé de l’initier.
Désormais, rares sont les jours sans que bébé ne nous parle de son vélo. Si ça ne tenait qu’à elle, nous passerions nos journées à arpenter les allées du parc, de l’aube au coucher du soleil. La tête haute, le menton en avant, les yeux au loin et le cul sur la selle.
Draisienne Puky, le test

La draisienne constitue une vraie alternative à la trottinette et aux tricycles. Sans pédale, elle se pilote avec les pieds. Bébé doit pousser au sol pour avancer.
Elle lui permet de développer le sens de l’équilibre, sans lui faire prendre de risques inconsidérés. Bref, c’est un excellent préalable, avant de passer au vélo ! Voilà pour le principe.
Au premier coup d’œil, la draisienne Puky brille par sa robustesse, et un design simple mais agréable.
Elle est livrée en un seul tenant. Pas de montage fastidieux. Votre seule mission : installer la selle et le guidon, que vous pouvez ajuster à la taille de votre enfant.
Veillez simplement à ce qu’il ait bien les pieds à plat au sol lorsqu’il est assis sur la selle. Votre enfant doit mesurer 85 centimètres au minimum pour pouvoir l’utiliser. Dans le cas contraire, patientez un peu.
Au centre du guidon, une mousse protège d’un geste maladroit ou d’une éventuelle chute.
Une fois qu’il a pris de l’assurance, votre enfant peut poser ses pieds sur la plateforme centrale, en pleine vitesse. La position rappelle alors un peu celle qu’on prend sur un vélo. Une bonne façon pour lui de tester son équilibre.
Puky propose des draisiennes avec ou sans frein. Les secondes à partir de 2 ans, les premières pour les enfants plus âgés, capables de freiner.
Draisienne Puky, et donc ?
J’avoue avoir été impressionné par la qualité et la robustesse de la draisienne Puky. Soyons clair : il ne s’agit pas d’un jouet mais bien d’un véhicule. Et ça se voit !
Si les draisiennes en bois remportent a priori ma préférence en termes de design, celles en métal semblent davantage satisfaire les enfants, séduits par leurs couleurs flashy.
Plusieurs fois récompensées, Puky semble être une marque en laquelle vous pouvez avoir confiance. Déjà 60 ans qu’elle développe ce type d’engins pour enfants.
Et vous ? Vos enfants ont-ils déjà testé une draisienne ? Apprécient-ils ? Envisagez-vous d’en acheter une ? Que pensez-vous des draisiennes Puky ?
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
36 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Très bon choix, mon fils en aura une pour ses 2 ans (la semaine prochaine). J’ai hâte de le voir arpenter les allées du parc
le
C’est vrai que c’est sympa une draisienne, faut juste que bébé s’y habitue !
le
La draisienne c’est sa vie! Je vois que mon loulou a une sérieuse concurrente de vélo! Nous avons acheté l’été dernier (il avait 22 mois) sa draisienne : 1 B-twin de chez D….. (on a le droit de citer la marque de sport au logo bleu et blanc?). Bref. Il adore! Selle et guidon sont réglables en hauteur.
Après un usage avec les pieds au sol, il prend maintenant de l’élan et relève ses petits pieds pour se laisser rouler, le bonheur! Et quasi jamais de chute! Et pour nous, quel gain de temps pour aller à la crèche ou acheter le pain que notre garçon en mode piéton !
le
Wouah, super. j’ai hâte que Mychoup’ maitrise sa draisienne avec autant d’aisance. On en n’est pas encore là !
Ici, on peut citer toutes les marques qu’on veut, on s’en fout 😉
le
Très bon choix. Je trouve que c’est une bonne marque.
Mes deux adorables petits monstres jouent super bien avec. Le petit de 4 ans ne veut d’ailleurs pas en changer.
le
Je crois en effet que cette draisienne remporte tous les suffrages chez les petits !
le
Dès que Petit loup sera en âge d’en avoir une, c’est sur que je craquerai pour une draisienne en bois imitation moto (et oui nous sommes motards) ! Je pense que c’est le bon compromis entre le tricycle et le vélo.
le
Celles en bois sont très jolies en effet ! Ton Petit Loup va pouvoir faire comme papa et maman, cool 😉
le
bon tarif par rapport à d ‘autres… ma fille est comme la tienne alors pk pas!!
le
Franchement, le prix m’a surpris quand je l’ai vu sur le web. Et je l’ai été encore plus quand j’ai vu la draisienne en vrai. Je crois sincèrement que c’est une bonne affaire pour les enfants qui aiment ça !
le
Mes voisins en ont une, Églantine la préfère largement à la sienne.
le
Ben voilà, de toute façon en matière de jouets, les enfants ont toujours raison !
le
Excellent choix la draisienne 🙂 En tout cas,les enfants s’amusent très bien avec !
le
C’est le principal 😉
le
Omg elle a adopté puky depuis ses 12 mois!! On a commencé avec le tricycle et on est passé à la draisienne 6 mois plus tard…
Trop top!! Légère (sauf à bout de bras pendant 30 min) et super maniable!!!
Maintenant elle lève les pieds une fois qu elle a assez d élan c est trop marrant!!
le
Wouah, Mychoup’ ne maîtrise pas encore suffisamment bien l’engin pour se lancer comme ça !
le
ça va venir!!
ça fait bizarre la 1ère fois mais c’est trop rigolo après de la voir tester et garder l’équilibre!
le
En même temps, on est pas pressé ! Si faut lui courir après…
le
Ah oui ça on ne le dit pas assez : une draisienne fait courir papa et maman et accélère énormément le rythme cardiaque!!!
le
Encore une bonne raison pour arrêter de fumer 😉
le
Ou pour fuler d avantage vu les frayeurs…. Mdr
le
[…] d’autres tests ? Lisez Diono dry seat, tapis de siège étanche, bébé et la draisienne Puky, Tiniloo, coffret maman et bébé, box cuisine, gastronomiz pour les enfants… tous les tests sont […]
le
Ça a l’air super, il faut que je teste !!
le
Génial pour les mômes !
le
[…] tests à découvrir : bébé et la draisienne Puky, la box bébé et maman Tiniloo, le cocoonababy Red Castle, le mouche-bébé prorhinel, le […]
le
[…] tests ? Lisez bébé et la draisienne Puky, Little Cigogne, la box mode pour enfant, Test du monospace Kia Carens, la boite à musique pour […]
le
[…] de deux tricycles et d’une trottinette, bébé n’a désormais d’yeux que pour sa draisienne. Evidemment, pas facile de tracer la route dans le jardin. Mais au parc par exemple, la […]
le
[…] billes Haba : un moment de complicité ludique, Wonder maman : jouets d’éveil pour tout-petits, Bébé et la draisienne Puky, Paapii Design : doudou DIY pour enfant… tous les tests sont ici. Pin It […]
le
Slt heureux papa connaissant cette marque.
Ma fille en as eu une a 4 ans,elle as pourtant des soucis de motricité. Fine,un peut quoi.
Elle as eu les début d un reel équilibre en 1h !!!!!
Elle l as adorer elle avais le modèle plus grand mais sans frein.
Mon fils a la meme que ta fille et malgres qu il se lasse souvent des jouets rapidement,il adore son velo,il as l équilibre depuis ses 3 ans!!!!
Superbe,je vais lui acheter le model au dessus a 4 ans,
Je conseil la petite puky pas avent deux ans et demi….
Et les model au dessus pas avant 4 ans.pat contre privilégiées celles a frein car ils ont vite fait de savoir en faire et d aller vite.
le
effectivement, la draisienne c’ets vraiment bien pour les enfants, pour “faire comme les grands” et apprendre l’équilibre !
le
Hello,
Notre fille va avoir 2 ans…
On hésite entre la draisienne et la trottinette?
que conseillez-vous?
Merci
le
Tout dépend de sa capacité à tenir l’équilibre. C’est il me semble un peu jeune pour qu’elle profite vraiment de la trottinette. Alors qu’à mon sens, elle s’éclatera davantage avec la draisienne qui est plus facile à manoeuvrer…
le
Bonjour,
J’arrive longtemps après la bataille… Je butinais sur le net (et suis tombée sur votre blog) car j’hésite… ma fille a 27 mois, est archi prête pour une draisienne et ce sera la puky oui mais… celle pour les petits de 2 ans ou celle un chouïa plus haute avec frein et béquille, à partir de 3 ans ?… Je me dis que prendre la première pour juste quelques mois est onéreux… Qu’en pensez-vous ?
le
Arghhhh… ça, c’est la question sans réponse ! Les entre-deux, c’est toujours chiant à gérer. A toi de voir si ta fille est suffisamment à l’aise sur ses deux jambes, qu’elle maitrise l’équilibre, et que les gestes de motricité fine sont acquis.
Ici, à 30 mois, Mychoup’ s’intéresse désormais davantage au vélo (elle veut pédaler) et à sa trottinette comme les copines.
Du coup, elle va progressivement lâché sa draisienne (le modèle pour les plus petits) et nous n’achèterons pas celle pour les 3 ans et +
le
[…] housse anti-transpiration pour bébé, Quand bébé se brosse les dents, l’apprentissage, Bébé et la draisienne Puky… tous les tests sont […]
le
ha ben je tombe par hasard sur cet article en cherchant des infos sur cette draisienne et ca tombe bien! :o) ça a fini de me convaincre! ma fille aura 2 ans la semaine prochaine dc voila le cadeau
le
Tu ne vas pas le regretter (et elle non plus). Avec un peu de pratique, c’est top et les enfants s’éclatent !
le
Bonjour , je tombe sur votre article par hasard pourtant persuader d’abord devorer le moindre de vos articles et bien non! lol ! Ma little souris (ou Lola ) aura deux ans en aout gros dilemme attendre Noel pour une draisienne ou pas … Quel age avait Mychoup’ lorsqu’elle a eut cette merveille (qui me parait vraiment tres robuste ) et n’est elle pas trop lourde ?
Merci 🙂
le
Elle l’a eu pour ses deux ans (il y a tout juste un an). Et honnêtement, aujourd’hui qu’elle a 3 ans, elle s’en sert moins, le vrai vélo avec des petites roulettes lui donne en revanche sacrément envie !
Du coup, si tu veux lui acheter, fais le maintenant 😉 Et pour répondre à ta question, elle est super légère.
le
C’est vrai que la draisienne Puky est très résistante et légère. On hésitait entre celle-ci et la draisienne bikloon, en bois. Peut être parce qu’on aime les jouets en bois et à niveau esthétique c’est plus beau. Mais l’important c’est que les vélos sans pédales sont très utiles pour l’apprentissage de l’équilibre pour l’enfant. Un passage obligé avant le vélo.
le
[…] tests et articles ? Lisez Aeromoov, housse anti-transpiration pour bébé, Bébé et la draisienne Puky, Hygiène à l’école : ces sales gosses ?… Tous les tests sont […]
le
[…] La draisienne Puky fait partie des modèles les plus prisées. Robuste et légère, elle permettra à votre enfant d’appréhender l’équilibre en s’amusant. Proposée en rose, rouge, kiwi et bleu, elle dispose d’un espace sur lequel il pourra poser ses pieds. Le guidon et la selle sont réglable en hauteur pour accompagner votre enfant en fonction de son évolution. Fabriquée en Allemagne, cette draisienne est livrée en morceaux mais se monte facilement grâce à une clé à laine non fournie. Vous trouverez le test complet ici. […]
le
[…] est livrée en morceaux mais se monte facilement grâce à une clé à laine non fournie. Vous trouverez le test complet ici. La draisienne Puky LR est conseillée à partir de 2 ans (85 […]
le
Bonjour je suis séduite par les draisiennes puky mais j’hésite vraiment sur le modèle pour ma fille qui va a 21 mois. Je compte lui acheter ce mois ci mais j’ai du mal à choisir devant commander sur internet j’ai peur de prendre trop petit ou trop grand. Pas facile je jongle entre tous les modèles Puky qui ont tous top ☺ Vous pensez que ce modèle peut convenir a ma fille de 21 mois? En avril dernier elle mesurait 85cm ☺☺
le
Oui, ça sera parfait, d’autant que guidon et selle sont réglable
le
[…] de deux tricycles et d’une trottinette, bébé n’a désormais d’yeux que pour sa draisienne. Evidemment, pas facile de tracer la route dans le jardin. Mais au parc par exemple, la draisienne […]