Bébé et le brossage des dents

bébé et le brossage des dents

Comme tous les parents anxieux attentifs, dès que les premières dents de bébé ont fait leur apparition, super maman et moi nous sommes posés la question de leur nettoyage.

« Houlala… ne vous prenez pas la tête avec ça maintenant ! », s’est alors exclamé Mister Doc, qui nous connait par cœur et qui sait que nous avions alors d’autres chats à fouetter. « On verra ça dans quelques mois. N’imposez rien à Mychoup’ pour le moment ! »

Déjà largement embarrassés par notre découverte toute récente de la parentalité, nous avions donc pris le parti de suivre son conseil, remettant à plus tard l’initiation de bébé à ce rituel quotidien.

Bébé et le brossage des dents, le mimétisme

Mais voilà, avec les mois qui passent, Mychoup’ a fini par prendre goût au jeu du mimétisme. A force de nous voir tous les matins agiter frénétiquement un bout de plastique dans nos bouches mousseuses, bébé a rapidement exprimé l’envie de tenter elle aussi cette expérience rigolote.

Depuis 2 mois, la famille brosses à dents s’est donc élargie. Une mini-brosse a fait son apparition dans le récipient approprié, à côté de ses parents. Et un mini-tube de dentifrice l’a rejoint.

Désormais, chaque matin, quand elle pénètre dans la salle de bains, Mychoup’ réclame sa brosse à dents et son dentifrice. Fière comme un paon, elle la tourne et la retourne dans sa bouche pendant les trois minutes règlementaires.

Évidemment, les mouvements ne sont pas parfaits. Et je doute que le nettoyage soit réalisé dans les règles de l’art. Mais n’empêche. Admettons que, sur ce coup là, Mychoup’ nous coupe la chique.

Nous qui imaginions que l’initiation de bébé au brossage des dents relèverait du calvaire…

Et chez vous, bébé et le brossage des dents, ça se passe bien ? Comment avez-vous initié votre enfant ? S’est-il montré réticent ou curieux ? 

Crédit : Photo-Fenix

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 2 janvier 2013 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


28 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Olivier
      le

      Elmex ! Elle adore le gout. D’ailleurs, je la soupçonne de vouloir se brosser les dents pour se goinfrer de dentifrice 😉

      Répondre
  1. Clairou
    le

    Comme toi curieuse!
    Mais une fois que nous avons finis de nous brosser les dents, nous lui brossons et la c est un peu plus compliqué… Mais elle le redemande c est que ça va et elle le demande limite 3 fois par jour!!!

    Répondre
  2. Cleophis
    le

    On a commencé à ses 18 mois, je crois, mais ça n’était pas très régulier. La dentiste m’avait dit de la laisser jouer avec à l’occasion du bain pour qu’elle s’y habitue. Depuis ses 2 ans, ça fait partie du rituel du soir. Elle mange le dentifrice avant de se brosser les dents et ne frotte pas très bien partout mais c’est comme tout, ça viendra avec le temps. Depuis peu, elle essaye de cracher mais elle n’a pas trop compris comment faire.

    Répondre
    • Olivier
      le

      En même temps, c’est assez drôle de les voir essayer de nous imiter avec plus ou moins de réussite ! Moi, ça me fait mourir de rire…

      Répondre
  3. alex
    le

    Bonjour, nous c’est sport, en général c est non non non , après il ouvre grand la bouche, il mange le dentifrice, il mord la brosse a dent impossible de la retirer de la bouche et ça, ça l’éclate, ou alors il prend plaisir à essayer d’arracher les poils de la brosse a dent. le brossage doit durer au mois 8 secondes et demi mais bon c est un début, ca fait 4 mois environ et il a 22 mois. vivement ce soir tiens 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      Aïe aïe aïe, courage 😉 Quant il aura avalé la moitié des poils de la brosse, peut-être passera-t-il à autre chose !

      Répondre
  4. Laura HANTZ
    le

    Chez nous un jours c’est sport un jour sa va tout seul lol
    Mr. à ses humeurs lol !
    Mais je vais faire une visite chez le dentiste aussi car sa me chiffone lol

    Répondre
    • Olivier
      le

      holala… mais vous m’inquiétez avec vos histoires de dentiste. Aucune envie d’y emmener Mychoup’ quand je vois comment ça se passe avec le médecin 🙂

      Répondre
      • vemma
        le

        Pas d’inquiétude. Notre dentiste nous a dit qu’il était inutile d’emmener notre fille avant 3 ans (sauf accident ou douleurs évidemment). Notre aînée a 3 ans 1/2 et a son 1er rdv la semaine prochaine.

        Répondre
  5. Amélie Epicétout
    le

    La mienne a 17 mois et 6 dents et on lui a très tôt mis une brosse à dent avec ses jeux de bain, elle s’amuse à nous imiter et imite aussi le bruit. On espère lui donner de bonnes bases en l’habituant à la voir tous les jours et à faire comme papa et maman. Pour l’instant c’est sans dentifrice chez nous, on verra quand il y aura plus de chicots!

    Répondre
  6. Soizic
    le

    Nous, pour le brossage de dents nous avons attendus les 18 mois du bouchon environ. Puis aussi pas mimétisme, elle s’est tout de suite prêtée au jeu. Louise a fait 2 ans fin Décembre, et tous les soirs après le repas elle réclame son brossage de dents quotidien. Évidemment, je doute qu’il soit bien efficace, mais quand elle nous laisse faire, on l’aide un petit peu. Par contre, pour ce qui est de cracher le dentifrice après avoir rincé, ça, c’est encore une autre histoire. ^^

    Répondre
  7. WonderMômes
    le

    A 18 mois elle veut faire comme nous mais la brosse lui sert surtout à soulager ses gencives lol Quant aux grands…no comment, ils aiment plus trop se brosser les dents 🙁

    Répondre
  8. charlotte
    le

    P’tit bout à 8 mois, et déjà une brosse à dents en silicone pour soulager les gencives cela va faire maintenant 2/3 mois qu’il nous imite avec le matin et le soir. Bon actuellement, il l’a prend à l’envers mais bon… je lui frotte un petit coup ses quenottes avant de la lui laisser.

    Répondre
  9. Vaallos
    le

    Notre docteur nous a carrément dit qu’avant les dents de lait ce n’était pas la peine de s’enquiquiner, sinon pour prendre l’habitude. Par mimétisme, notre petit bonhomme (18 mois) commence à vouloir le faire alors il a sa brosse, mais pas encore de dentifrice

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ah ben tu me rassures, j’ai bien cru qu’il allait falloir ajouter le dentiste à la liste des sévices que nous infligeons à bébé régulièrement 😉

      Répondre