Bébé et le brossage des dents

Comme tous les parents anxieux attentifs, dès que les premières dents de bébé ont fait leur apparition, super maman et moi nous sommes posés la question de leur nettoyage.
« Houlala… ne vous prenez pas la tête avec ça maintenant ! », s’est alors exclamé Mister Doc, qui nous connait par cœur et qui sait que nous avions alors d’autres chats à fouetter. « On verra ça dans quelques mois. N’imposez rien à Mychoup’ pour le moment ! »
Déjà largement embarrassés par notre découverte toute récente de la parentalité, nous avions donc pris le parti de suivre son conseil, remettant à plus tard l’initiation de bébé à ce rituel quotidien.
Bébé et le brossage des dents, le mimétisme
Mais voilà, avec les mois qui passent, Mychoup’ a fini par prendre goût au jeu du mimétisme. A force de nous voir tous les matins agiter frénétiquement un bout de plastique dans nos bouches mousseuses, bébé a rapidement exprimé l’envie de tenter elle aussi cette expérience rigolote.
Depuis 2 mois, la famille brosses à dents s’est donc élargie. Une mini-brosse a fait son apparition dans le récipient approprié, à côté de ses parents. Et un mini-tube de dentifrice l’a rejoint.
Désormais, chaque matin, quand elle pénètre dans la salle de bains, Mychoup’ réclame sa brosse à dents et son dentifrice. Fière comme un paon, elle la tourne et la retourne dans sa bouche pendant les trois minutes règlementaires.
Évidemment, les mouvements ne sont pas parfaits. Et je doute que le nettoyage soit réalisé dans les règles de l’art. Mais n’empêche. Admettons que, sur ce coup là, Mychoup’ nous coupe la chique.
Nous qui imaginions que l’initiation de bébé au brossage des dents relèverait du calvaire…
Et chez vous, bébé et le brossage des dents, ça se passe bien ? Comment avez-vous initié votre enfant ? S’est-il montré réticent ou curieux ?
Crédit : Photo-Fenix
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
28 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Dans les cris, mais elle n’y loupe pas. Demain, dentiste.
le
Aïe… les premières caries ? Une visite de routine ? Hum… elle va adorer la roulette 😉
le
17 mois, il est temps d’y aller pour la première fois.
Une suspicion de dent fissurée, bref une ombre qui nous tracasse.
Elle va le mordre, c’est sûr !
le
ah oui, il est temps à 17 mois ? Merde… Mychoup’ n’y a encore jamais mis les pieds !
le
Non pour le moment elle y a pas trop recours. Tu prends quoi comme dentifrice ???
le
Elmex ! Elle adore le gout. D’ailleurs, je la soupçonne de vouloir se brosser les dents pour se goinfrer de dentifrice 😉
le
Comme toi curieuse!
Mais une fois que nous avons finis de nous brosser les dents, nous lui brossons et la c est un peu plus compliqué… Mais elle le redemande c est que ça va et elle le demande limite 3 fois par jour!!!
le
3 fois par jour ! Ben voilà une bonne pratique… normalement, avec l’âge, ça devrait lui passer 😉
le
On a commencé à ses 18 mois, je crois, mais ça n’était pas très régulier. La dentiste m’avait dit de la laisser jouer avec à l’occasion du bain pour qu’elle s’y habitue. Depuis ses 2 ans, ça fait partie du rituel du soir. Elle mange le dentifrice avant de se brosser les dents et ne frotte pas très bien partout mais c’est comme tout, ça viendra avec le temps. Depuis peu, elle essaye de cracher mais elle n’a pas trop compris comment faire.
le
En même temps, c’est assez drôle de les voir essayer de nous imiter avec plus ou moins de réussite ! Moi, ça me fait mourir de rire…
le
Bonjour, nous c’est sport, en général c est non non non , après il ouvre grand la bouche, il mange le dentifrice, il mord la brosse a dent impossible de la retirer de la bouche et ça, ça l’éclate, ou alors il prend plaisir à essayer d’arracher les poils de la brosse a dent. le brossage doit durer au mois 8 secondes et demi mais bon c est un début, ca fait 4 mois environ et il a 22 mois. vivement ce soir tiens 🙂
le
Aïe aïe aïe, courage 😉 Quant il aura avalé la moitié des poils de la brosse, peut-être passera-t-il à autre chose !
le
Chez nous un jours c’est sport un jour sa va tout seul lol
Mr. à ses humeurs lol !
Mais je vais faire une visite chez le dentiste aussi car sa me chiffone lol
le
holala… mais vous m’inquiétez avec vos histoires de dentiste. Aucune envie d’y emmener Mychoup’ quand je vois comment ça se passe avec le médecin 🙂
le
Pas d’inquiétude. Notre dentiste nous a dit qu’il était inutile d’emmener notre fille avant 3 ans (sauf accident ou douleurs évidemment). Notre aînée a 3 ans 1/2 et a son 1er rdv la semaine prochaine.
le
ouf… on a le temps d’y réfléchir alors 😉
le
Nous on n’y est pas encore… 16 mois et pas encore l’ombre d’une seule dent!
le
Profite, ça va pas durer 😉
le
La mienne a 17 mois et 6 dents et on lui a très tôt mis une brosse à dent avec ses jeux de bain, elle s’amuse à nous imiter et imite aussi le bruit. On espère lui donner de bonnes bases en l’habituant à la voir tous les jours et à faire comme papa et maman. Pour l’instant c’est sans dentifrice chez nous, on verra quand il y aura plus de chicots!
le
Pareil ici. Le jeu, c’est finalement la meilleure façon d’apprendre !
le
Nous, pour le brossage de dents nous avons attendus les 18 mois du bouchon environ. Puis aussi pas mimétisme, elle s’est tout de suite prêtée au jeu. Louise a fait 2 ans fin Décembre, et tous les soirs après le repas elle réclame son brossage de dents quotidien. Évidemment, je doute qu’il soit bien efficace, mais quand elle nous laisse faire, on l’aide un petit peu. Par contre, pour ce qui est de cracher le dentifrice après avoir rincé, ça, c’est encore une autre histoire. ^^
le
Cracher comme un cow-boy, ça s’apprend 😉
le
A 18 mois elle veut faire comme nous mais la brosse lui sert surtout à soulager ses gencives lol Quant aux grands…no comment, ils aiment plus trop se brosser les dents 🙁
le
Ben oui évidement, avec l’âge le brossage des dents devient forcément moins marrant…
le
P’tit bout à 8 mois, et déjà une brosse à dents en silicone pour soulager les gencives cela va faire maintenant 2/3 mois qu’il nous imite avec le matin et le soir. Bon actuellement, il l’a prend à l’envers mais bon… je lui frotte un petit coup ses quenottes avant de la lui laisser.
le
A l’envers, c’est déjà un bon début 😉
le
Notre docteur nous a carrément dit qu’avant les dents de lait ce n’était pas la peine de s’enquiquiner, sinon pour prendre l’habitude. Par mimétisme, notre petit bonhomme (18 mois) commence à vouloir le faire alors il a sa brosse, mais pas encore de dentifrice
le
Ah ben tu me rassures, j’ai bien cru qu’il allait falloir ajouter le dentiste à la liste des sévices que nous infligeons à bébé régulièrement 😉
le
[…] Lisez quel nom pour le sexe de bébé ?, bébé est tombé dans les escaliers, bébé dit non, bébé et le brossage des dents, bébé et le péché de gourmandise, Mychoup au pied de l’Everest… tous les épisodes de la […]