Bébé et le fromage, une passion

C’est l’heure du repas de bébé. Confortablement installée sur sa chaise haute, Mychoup’ trépigne d’impatience. Quelque chose ne tourne pas rond.
Je checke rapidement l’environnement : cuillère, ok. Assiette de lasagnes, ok. Bavoir, ok. « Ah, tu as soif ? Tu veux de l’eau ? » Mychoup’ gesticule de plus en plus, refuse son verre et agite les bras avec frénésie en direction du frigo.
Alors que quelques gouttes de sueurs commencent à perler sur mon front rougeoyant, signe d’une montée d’anxiété, Super maman me sauve alors la mise, pas surprise du tout par l’attitude de bébé : « ne cherche pas, elle veut du gruyère dans ses pâtes ! »
C’est donc ça. Non seulement, Mychoup’ est exigeante mais en plus elle joue la fine goule.
On savait bébé vorace, mais depuis qu’elle a découvert le gruyère, Mychoup’ est devenue complètement accro.
Bébé et le fromage, le kiff quoi !
A l’heure de l’apéro, elle file dans la cuisine, ouvre le placard, prend sa petite assiette, se dirige vers le frigo et hurle jusqu’à ce que nous lui servions son Emmental préféré. Plus de gruyère ? Pas grave, elle kiffe aussi le Comté ou l’Etorki.
Assise dans le canapé, son assiette sur les genoux, elle ne boude jamais son plaisir, à coups de « miammm, hummm, yé’bon ».
Bébé et le fromage, c’est une histoire d’amour. Un truc passionnel. A la vie à la mort. My kingdom for a cheese !
Bébé aime tellement ça qu’elle est prête à tout pour obtenir sa dose. Le ventre dans les talons, elle refuse ses plats, s’ils ne sont pas saupoudrés d’un peu de gruyère râpé.
Si Mychoup’ est gourmande, elle sait aussi que les plaisirs culinaires exceptionnels se vivent au pluriel. Une fois sa portion de fromage obtenue, elle aime partager. Un morceau pour papa, un morceau pour maman !
Et chez vous ? Bébé et le fromage, passion ou désintérêt total ? Cédez-vous aux caprices gastronomiques de vos petits ?
Crédit photo : Patrick Hoesly
Abonnez vous à la newsletter
Pourquoi s'abonner ?Par Olivier
45 COMMENTAIRES
Laisser un commentaire
le
Ici aussi, même passion…
Elle a 13 mois et adore tous les fromages (même le bleu)…
J’adore la minutie pour prendre quand je le coupe en petits morceaux !
le
Le bleu ? Waouh, elle est courageuse… Trop fort pour moi 😉
le
Chacun de tes nouveaux posts me fait vraiment sourire: ma fille et Mychoup’ se ressemblent tellement! Ici aussi, une vraie passion pour le fromage. C’est d’ailleurs l’une des plus frequente raison de crises. Elle adore tout, du comte au chevre, et le roquefort par dessus tout. Ceci depuis le debut de la diversification (bcp de gens ont ete surpris de la voir devorer du roquefort a 10 mois a peine!). Il m’est meme arrive de devoir lui donner du bleu au petit dejeuner!
le
Non chez toi aussi, on voue un culte au bleu ? Même au pti déj… Oh my god !
le
La meilleure came de Midinette reste le Saint Agur, mais un Roquefort ou un gorgonzola fait l’affaire.
Et le comble, c’est que ça se dévore nature, sans pain, faudrait pas dénaturé le goût.
Le gruyère ? ah ce truc qui fait manger les pâtes. 🙂
Sinon les anchois c’est délicieux aussi.
le
Des anchois avec du gorgonzola, y’a que ça de vrai ! Avec un bon jus d’orange pour faire couler… Miam…
le
Si mon gnôme pouvait mettre du gruyère dans tous les plats, il le ferait! C’est aussi un grand adepte de caprice … Mais des dieux hein! 😉
le
Finalement, les fabricants de fromage peuvent nous dire merci ! on booste leur chiffre d’affaires et on perpétue la tradition culinaire française…
le
Ah chez nous, c’est une aversion totale, à tel point que Junior refuse tout ce qui ressemble de près ou de loin à du fromage (exemple encore tout à l’heure, où j’ai eu le malheur de saupoudrer de sucre glace les petits pancakes que j’avais fait pour le goûter)(Ca ressemblait trop à du parmesan, il a fallu gratter)(si si)
le
Un breton qui n’aime pas le fromage ? J’espère qu’il apprécie au moins les fruits de mer 😉
le
Oudidjou, un breton ??! M’enfin, mon fiston est Normand môssieur !! ^^
le
Et non, il n’aime pas non plus les fruits de mer… mais bon il a 4 ans et demi, il n’aime rien ! (ah si, il aime les brocolis et la ratatouille, mais pas les glaces, ni les sirops, ni les boissons gazeuses, ni les bonbons… cet enfant n’est pas un vrai enfant)
le
Oups… Un normand qui n’aime pas le fromage, c’est comme un marseillais qui n’aime pas la bouillabaisse.
Mais bon, s’il préfère les brocolis et la ratatouille aux bonbons, on lui pardonnes 😉
le
C’est au resto que ça surprend surtout : “avec son steack haché, il veut des frites ? – y’a pas plutôt des brocolis ? – il veut du ketchup ? – ah non quelle horreur ! – et en dessert, une glace ? – ah non, je veux un fruit!” Je dirais bien qu’il suit l’exemple de ses parents, mais… bah non o_O
le
La classe d’avoir un enfant comme ça ! Tu dois être fière (ou le prendre pour un extra-terrestre) !
le
Bah je serais fière si j’y étais pour quelque chose, mais même pas… on ne peux pas dire qu’on soit de fervents défenseurs des brocolis !
le
Tu as enfanté d’un clone de Jean-Pierre Koffe ! Oh my god 😉
le
:\ au secours !
le
La chance!!!!!
Chez nous c est le saucisson… Un vrai culte!! Pas d apéro sans saucisson sinon elle hurle à la mort….
Comme son père quoi….
Le fromage oui mais après le dessert… Du chaussé aux moines, du camembert, du caprice ou du brie…. Tout en fait!! Mdr même le chèvre!!!!
le
Le saucisson, on a pas osé. Trop gras. Mais si elle insiste comme elle insiste pour le fromage, on pourrait vite craquer 😉
le
papa sort le saucisson tous les jours alors on a pas trop eu le choix, c ‘est comme le pain chez nous…
et avec des cornichons biensur! ^^
le
Ah oui, les cornichons aussi ?! Bon, allez, j’essayerai avec Mychoup’ pour voir la tête qu’elle va faire !
le
Elle a arrêté d essayer les cornichons, elle me les donne directement maintenant!! C est moi la fana de cornichons!!
Et je me suis calmée aussi! Pendant la grossesse c était chocolat cornichons… C est très bon ensemble a essayer!! Mdr!!
le
Oh my god… beurk…
le
Tututututu on ne dit pas beurk tant que tu n as pas gouté!!! Sinon au coin!! Mdr
le
ici j’ai 2 addicts au fromage, alors que moi je déteste ça!!!
le
Avec un bon petit verre de vin, à l’apéro… c’est top pourtant 😉
le
Ici aussi poupette de 10 mois ADORE le fromage. Elle est née en Savoie c’est donc tout naturellement qu’elle aime le Reblochon, et le Beaufort. Habitant depuis dans le Puy de Dôme elle s’est mise au Saint Nectaire (Un vrai plaisir pour ses papilles!), mais aussi le chèvre, le gruyère (bien sur) le camembert … enfin toute sorte. Elle ne laisse pas passé un bout de fromage devant ses yeux sans qu’il finisse dans sa bouche. Le matin, juste après le bib, aucun soucis pour en ingurgiter.
Par contre, nous n’avons pas encore tester le roquefort. Peut être dans les jours à venir pour voir sa réaction 🙂
le
Le saint nectaire fermier, c’est top aussi ! Mychoup’ adore…
Tu nous diras ce que Poupette pense du Roquefort 😉
le
Encore une fois, on a les mêmes ! La miss adore les produits laitiers et le fromage en particulier et depuis qu’elle a découvert le Caprice des Dieux, elle en réclame tout le temps. Genre tu la lèves le matin pour aller à la crèche et elle court vers le frigo en criant: “Fromage !” Mais j’adore ça aussi et je me suis gavée pendant la grossesse donc ceci explique peut-être cela 😉
le
Pareil ici, elle a retenu le chemin qui mène au fromage, pas de souci ! On devrait se faire sponsoriser par les fabricants 😉
le
Simon nous a réclamé du parmesan sur ses plats assez rapidement, et on peut dire qu’il a des goûts de luxe : jamais d’emmental français chez nous , on trouve ça trop fade, et s’il mange kiri et babybel chez sa nounou c’est vraiment pour faire comme les autres, par contre Beaufort et Emmenthaler il aime ! Et il lui faut toujours un morceau dans chaque main.
le
Monsieur est un gastronome 😉 il sait ce qui est bon en tout cas !
le
Aie! j’avais raté cet article alors ma choup’ à moi aussi rafolle par dessus tout du fromage. Ici, elle n’est pas gourmande. elle ne mange rien en grande quantité, à l’exeption du fromage et des olives… pour ces 2 choses là, elle pourrait bien ne jamais s’arrêter!
Par contre, on avait gentiment commencé par le kiri et le leerdamer en tranche… un jour de fin de mois, il ne restait plus que du roquefort et de la Tête de moine… autant te dire qu’elle s’est régalée 100 fois plus. Après ça on a retenté le kiri, mais ça n’a plus du tout le même succès : il lui faut du “quipique” maintenant, et qui donne une haleine de viking!
Bon, c’est un plaisir pour nous, qui adorons ça aussi et c’est une bonne option quand il y a grève de repas… ça permet d’engager la discussion dans de meilleures conditions. On commence maintenant souvent par le fromage (ou des olives aussi d’ailleurs!) et ensuite, de meilleure humeur, il arrive qu’elle accepte autre chose!
le
Encore un futur défenseur de la tradition gastronomique française. C’est chouette si le fromage peut contribuer à éduquer au goût… et encore mieux s’il peut donner à nos petits l’envie de manger 😉
le
Point de fromage sauf s’il est fort : Camembert, raclette.. Kiri et autres fromages fondus, passez votre tour.
Mais par-dessus tout, à toute heure du jour, c’est “cacooo ??”. Comprendre “du chocolat”. Même à 80%, il prend et s’en délecte. Alors je ne me prive pas de zapper le chocolat au lait pour lui donner plutôt du noir à 70% minimum !
le
Ah le chocolat, une autre des passions de nos bébés ! ils savent ce qui est bon nos petits 🙂
le
Nous aussi c’est des fromage addicted! Le prefere de mon fils 7 mois le camembert… Et ma fille 3 ans le pecorino romano
le
Le fromage, c’est pire que la drogue pour nos mômes !
le
Le fromage, je ne sais pas trop si mon poussin aime ça mais le plaisir de partager oui! C’est pareil chez nous et c’est très mignon de le voir tendre son bout de biscotte (tout baveux) vers nous pour qu’on y goûte.
Mais vu qu’on est assez fromage à la maison, je pense que la fromage addiction ne devrait pas trop se faire attendre…
le
J’aime aussi la capacité à partager de bébé. hier soir, elle m’a donné la moitié de son assiette de fromage, trop contente de partager avec moi 😉
le
[…] articles sur l’alimentation de bébé ? bébé et le fromage, une passion, bébé et le biberon du soir, l’enfant et le Dieu Biscotte, 03:22 A.M., l’attaque du […]
le
[…] articles sur l’alimentation de bébé ? Lisez bébé et le fromage, une passion, bébé ne veut plus manger, test : les petits plats good gout, un moment de grâce… tous […]
le
[…] articles sur l’alimentation de bébé ? Lisez bébé et le fromage, une passion, bébé ne veut plus manger, test : les petits plats good gout, ces petits pots qui ne disent pas […]
le
[…] articles sur l’alimentation de bébé ? Lisez bébé et le fromage, une passion, bébé ne veut plus manger, test : les petits plats good gout, ces petits pots qui ne disent pas […]
le
Bonne année au fait 🙂
le
Merci 😉 toi aussi !
le
lili adore la vache qui rit cest une valeur sûre quand elle rechigne a manger on met de la va he qui rit dans son plat ou lui donne nature elle adore ^^
le
La vache qui rit a aussi eu son heure de gloire ici, on la mettait à toute les sauces pour faire passer les plats les plus difficiles. Aujourd’hui, c’est fini mais ça reviendra peut-être !