Work in progress

La vie de jeunes parents ressemble parfois à un parcours du combattant, dont on ne verrait jamais l’issue. Dans ce déluge de questions existentielles et d’angoisses profondes, quelques moments furtifs donnent pourtant à notre condition ce petit goût insaisissable d’un bonheur fragile mais bien réel.

Parmi ceux-là, les progrès accomplis par Mychoup’ nous font régulièrement sombrer dans une forme de tendresse proche de la gagatitude, tant ils nous sidèrent. Autant de moments ponctués d’exclamations hystériques et de câlins version XL, que bébé vit d’ailleurs plutôt comme des tentatives d’étouffement volontaires.

Bébé invente de nouveaux usages

A 9 mois, Mychoup’ est devenue une fine observatrice du fonctionnement de nos sociétés modernes. Elle assimile d’ailleurs parfaitement certaines de nos coutumes locales, n’hésitant pas à y ajouter sa touche personnelle au besoin. Téléphone en main, elle répète ainsi inlassablement « awo, awo », dans l’attente d’une hypothétique réponse, avant de tenter de se recoiffer à l’aide du combiné. Un geste a priori dénué de sens, qui pourrait pourtant faire d’elle la prochaine lauréate du concours Lépine.

Bébé dit « non » !

Bien décidée à être entendue dans ses revendications, Mychoup’ perfectionne désormais sa pratique de notre langue. Déjà aguerrie au « maman » larmoyant, elle vient d’ajouter un « non » ferme et définitif à son lexique, joignant souvent le geste à la parole dans un style Commedia dell’arte du plus bel effet. Ravi de ces progrès soudains, il me semble néanmoins que la méthode d’apprentissage mérite d’être améliorée. Prochaine leçon : « s’il te plaît », « je t’en prie », « d’accord papa », « merci » et « avec plaisir » !

Chaque jour, Mychoup’ nous réserve de nouvelles surprises, dont je ne vous dresserai pas la liste au risque de vous ennuyer. Mais les soirs de fatigue, j’aime simplement me rappeler ces petits instants de magie universelle, pour lesquels tous les parents du monde se battent jour après jour.

Et chez vous ? Quelles sont les premiers progrès réalisés par vos bambins ?

Crédit photo : Redvisualg

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 16 mars 2012 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


3 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Emilie
    le

    Chez nous, Bibou (10 mois) ne parle pas beaucoup mais ça déménage ! Ya pas intérêt de laisser trainer des trucs, un vrai aspirateur. Depuis qu’il commence à marcher, il fouille partout !!!
    C’est trop mignon… 🙂 🙂

    Répondre
  2. Élina
    le

    J’adore, nous on a eu droit le jour de sa fete ( mathilde ) au premier pipi au pot, ella du se demander si ses parents etaient normaux a crier des bravo dans tous les sens, a l’applaudir et la regarder avec ce regard ou toute intelligence a disparu! Tu vas voir c est aussi un grand moment! Pareil quand ils comlencent a alligner deux, trois puis 4, 5….. Mots on devient des oufs de parents quoi 😉

    Répondre