Bébé refuse de prendre son biberon, comment faire ?

bebe-ne-veut-pas-prendre-son-biberon

Pleurs, cris, mouvements de tête… bébé refuse de prendre son biberon et sait parfaitement se faire comprendre.

Cette situation que nous connaissons tous un jour a de quoi stresser.

Avant de trouver une solution, il convient d’essayer de comprendre pourquoi bébé ne veut plus boire son lait.

Pourquoi bébé refuse de prendre son biberon ?

Le lait, le biberon ou bébé lui-même, avant de chercher une solution, il convient d’identifier pourquoi bébé refuse de prendre son biberon.

  • Le lait est trop chaud. Pour vérifier la température du lait, versez une goutte sur l’intérieur de votre poignet. Ainsi, vous pourrez mesurer s’il est trop chaud pour bébé.
  • La tétine est bouchée. Si le lait se mélange mal à l’eau, la tétine du biberon peut se boucher. Elle ne laisse plus passer le lait et bébé s’énerve. C’est souvent le cas avec un lait épaissi ou des céréales. Inclinez alors le biberon pour vous assurer qu’il coule facilement.
  • Bébé n’arrive pas à passer du sein au biberon. La transition du sein au biberon est plus ou moins compliquée en fonction des bébés. Le biberon n’a ni l’odeur ni la texture du sein. Si bébé tourne la tête vers sa maman, cherche à téter et boude son biberon, il a peut-être des difficultés à faire cette transition.
  • Bébé se lasse du lait. Si votre enfant a plus de 6 mois, il se lasse peut-être du lait et est prêt à passer au solide. Testez- le ! Si son regard se porte constamment sur le contenu de votre assiette, s’il ouvre la bouche quand vous approchez une cuillère, s’il cherche à avaler la compote déposée sur ses lèvres …. C’est qu’il est prêt. Cliquez ici pour savoir si bébé est prêt pour la diversification.
  • Bébé est malade. Si bébé est malade il peut refuser de s’alimenter. Le premier indicateur de maladie est bien sûr la fièvre. Vous pouvez également être alerté s’il pleure, s’il se montre inconsolable, s’il n’a plus de force, s’il convulse, s’il semble souffrir ou avoir des difficultés pour respirer.
  • Bébé souffre d’un reflux gastro-œsophagien (RGO). Si en plus de refuser son biberon, bébé pleure beaucoup, semble souffrir, régurgite après son biberon et parfois avec des traces de sang, il souffre peut-être d’un reflux gastro-œsophagien (RGO).
  • Bébé est distrait. La télévision est allumée, les grands frères et sœurs courent autour de bébé…de nombreuses distractions parasitent parfois la tétée.

10 astuces pour que bébé prenne son biberon

Comment convaincre bébé de prendre son biberon ? Vous trouverez ci-dessous des astuces pour vous aider à faire manger bébé.

1| Changez le lait de bébé

Le goût et la consistance du lait ne conviennent peut-être pas à bébé. Avec les conseils de votre médecin, essayez-en un autre. Par ailleurs, votre enfant préfère peut-être boire son lait à une autre température. Après tout, à chaque bébé, ses préférences. Sachez que vous maîtriserez plus facilement la température du lait avec un chauffe-biberon plutôt qu’une casserole ou un micro-onde.

2| Changez le débit de la tétine

Le problème vient parfois du biberon et notamment du débit de la tétine qui peut être trop lent ou trop rapide. Essayez alors d’en changer. Elle peut également être bloquée. Dans ce cas, vous pouvez élargir les trous avec une aiguille stérilisée, opter pour une tétine avec un plus gros débit ou malaxer avec vos doigts le bout de la tétine de façon à écraser le lait qui bouche.

3| Aidez bébé à passer progressivement du sein au biberon

Pour accompagner bébé du sein au biberon, vous pouvez commencer par tirer votre lait. Petit à petit, vous pourrez diminuer la dose de lait maternel au profit du lait infantile. N’hésitez pas également à mettre du lait maternel sur la tétine afin que son odeur soit similaire à celle du sein. Autre astuce temporaire, il est conseillé au papa de nourrir bébé. S’il sent l’odeur de sa maman, il sera tenté de tourner la tête pour prendre le sein.

4| Surveillez la santé de bébé

Vérifiez que bébé n’est pas malade. Il peut avoir de la température, être enrhumé, grognon, avoir une otite, une dent qui pousse, des coliques, un RGO… tous ces facteurs peuvent expliquer qu’un bébé refuse de prendre son biberon. Si un doute persiste, consultez votre pédiatre.

5| Évitez autant que possible les distractions

De nombreuses distractions peuvent parasiter le repas de bébé. Essayez de trouver un endroit calme pour le nourrir.

6| Proposez à bébé autre chose pour compenser

Si bébé a plus de 6 mois et qu’il refuse son biberon, vous pouvez lui proposer du solide (un yaourt, un fromage blanc…). Avant de lui donner un dessert lacté, parlez-en à votre pédiatre. Il vous accompagnera pour diversifier l’alimentation de bébé. 

7| Patientez quelques jours pour que bébé s’habitue aux changements

Changement de tétine, d’alimentation, d’habitude… certains événements peuvent perturber un bébé. Donnez-lui quelques jours pour s’acclimater à son nouveau quotidien ou à sa nouvelle habitude.

8| Rendez le repas plus ludique

Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours ruser ! Utiliser par exemple une tasse à bec, une tasse évolutive ou un bol en fonction de l’âge de bébé. Vous rendrez ainsi le repas plus ludique.

9| Consultez votre médecin ou votre pédiatre

Si malgré toutes ces astuces, bébé persiste et refuse de manger, consultez votre médecin de famille ou votre pédiatre. Il saura vous aider et vous accompagner dans cette période compliquée et stressante.

10| Ne stressez pas trop

Bébé refuse de prendre son biberon et cela vous inquiète. C’est normal… Pour aider et accompagner plus facilement votre bébé, mieux vaut pourtant évacuer votre stress. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire… mais votre enfant est une éponge et perçoit votre angoisse. Rassurez-vous : dans quelques jours ou semaines, tout sera rentré dans l’ordre. Cette situation de refus est souvent transitoire. Un bébé fini toujours par manger.

Et vous ? Bébé refuse de prendre son biberon ? Quelles sont vos astuces ?      

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 9 avril 2020 et mis à jour le 22 mai 2020 dans Questions de parents, Alimentation, Allaitement et biberon
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *