Quand bébé se brosse les dents, l’apprentissage

bébé se brosse les dents avec la prosonic baby

Si comme moi, vous êtes sensibles des dents, vous gardez probablement encore le souvenir de votre première carie, de la roulette du dentiste, de la peur panique qu’elle déclenche, des pleurs et des milliers de noms d’oiseaux qui vous ont traversé l’esprit à ce moment précis.

Autant vous dire qu’ici, on ne rigole donc pas du tout avec les dents.

Bébé se brosse les dents, le rituel

A notre plus grande surprise, bébé se brosse les dents avec plaisir. Elle adore ça. Ca l’a fait marrer. Du coup, le brossage des dents fait partie du rituel du coucher.

Chaque soir, vers 20h, c’est le même topo :

Moi : « Mychoup’, il va être l’heure d’aller faire un gros dodo. »
Elle : « Non, pas dodo ! »
Moi : « Allez Mychoup’, on y va ! Et on commence par se laver les dents. »
Elle : « Woué, les dents ! »

Dans la salle de bain, elle attrape sa brosse, son dentifrice et mastique passionnément le tout pendant quelques minutes.

Evidemment, le nettoyage n’est pas parfait. Mais l’intention est là. Du coup, une fois qu’elle a terminé, je lui propose systématiquement de repasser un petit coup, histoire de nettoyer ce qui doit l’être avec plus de précisions. Et ça marche !

Bébé et la brosse à dents électrique

bébé se brosse les dents avec la prosonic baby

Il y a quelques jours, j’ai reçu une brosse à dents électrique pour enfant Visiomed. Et la réaction de super maman m’a surpris : « Ah super, je voulais justement en acheter une ! »

D’après elle, une brosse à dents électrique offrirait davantage de performance qu’une brosse manuelle, notamment pour les enfants.

Rétro-éclairée, la brosse à dents électrique Prosonic Baby s’adresse aux bébés. Elle est fournie avec deux têtes : la première permet de nettoyer les gencives dès la naissance. A partir de 6 mois, la seconde nettoie en douceur les dents de lait grâce à ses poils souples.

La brosse Visiomed s’arrête automatiquement lorsque le nettoyage est terminé, au bout de deux minutes, et se pose sur un support équipé d’une ventouse.

Bon alors, efficace ou pas ? En bougeant toute seule, la tête de la brosse à dents électrique joue pleinement son rôle. C’est son principal intérêt, même si elle nécessite toujours un peu d’huile de coude pour offrir un nettoyage réellement efficace.

Néanmoins, son utilisation ne doit pas vous dispenser d’apprendre à bébé les bonnes pratiques en matière de nettoyage des dents.

Reconnaissons que Mychoup’ adore sa nouvelle brosse à dents. Même si je regrette que le design de la Prosonic baby ne soit finalement pas vraiment adapté à sa cible principale : les enfants.

Comptez une douzaine d’euros pour que bébé se brosse les dents en mode électrique !

Des livres et des dents

bébé se brosse les dents avec Caillou

Si vous lisez ce blog avec attention, vous savez que super maman et moi sommes convaincus de l’intérêt des livres dans tous les processus d’apprentissage avec bébé.

Dernièrement, je vous proposais une sélection de 15 bouquins pour apprendre la propreté à bébé. Et bien en voilà un pour l’initier au brossage des dents.

Paru aux Editions Chouette, « Caillou se brosse les dents » raconte comment le héros des enfants apprend à se nettoyer les dents tout seul, en réalisant de petits ronds, même sur les dents du fond.

Simples et explicites, les illustrations permettent aux enfants de mémoriser facilement les différentes étapes d’un brossage réussi.

Et, cerise sur le gâteau, le livre est vendu avec une brosse à dents rigolote, avec la tronche de Caillou évidemment.

Comptez environ 7 euros pour que bébé se brosse les dents avec Caillou.

Bébé se brosse les dents, le bilan

Soyons honnête, vous pouvez acheter tous les livres et tous les engins du monde, l’apprentissage du brossage des dents va être long. Très long.

Parce que bébé n’en saisit pas vraiment le sens et parce qu’il ne maitrise pas encore les gestes de motricité fine.

Pour autant, cet apprentissage constitue une étape indispensable, pour laquelle vous devez accompagner bébé avec toute votre bienveillance, pour lui permettre d’acquérir les bons gestes rapidement.

Ou sinon, gare aux caries et douleurs en tous genres. Mais vous savez probablement de quoi je parle…

Et vous ? Est-ce que bébé se brosse les dents seul ou pas ? Comment lui avez-vous appris ? Apprécie-t-il ce rendez-vous quotidien ? Quelles sont vos astuces ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 26 juin 2013 et mis à jour le 17 mai 2019 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


22 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Clairou
    le

    alors nous pareil elle court se brosser les dents!!
    elle fait comme papa et puis nous repassons un coup derrière…
    manuelle quand même j’aime pas les électriques….

    pourvu que ça dure!!

    Répondre
  2. Larchotte
    le

    Ptit bout a d’abord une brosse avec picot vers 5-6 mois, puis une avec des petites lamelles souples avec l’apparition des premires dents et ensuite une petite brosse à dents. C’est un rituel le matin et le soir, quand je le change, hop il attrape sa brosse et faut la passer sous l’eau

    Répondre
    • Olivier
      le

      Intégrer le brossage des dents a un rituel, c’est une excellente façon de faire passer le truc facilement en effet 😉

      Répondre
  3. Ségolène
    le

    Quand ma fille a su tenir 1 brosse seule et viser sa bouche, elle a aussi eu 1 brosse à picots souples, que je lui donnais pendant le bain. ça lui faisait du bien aux gencives je pense de machouiller, et elle aimait faire comme Maman, car j’avais pris l’habitude de me brosser les dents pendant son bain, qu’elle voit que c’était quotidien. Aujourd’hui à 2 ans et demi, qu’on ne s’imagine pas la coucher à la va-vite! Elle nous rappelle qu’on doit d’abord laver les dents, et ici c’est pareil, elle fait ce qu’elle peut et on termine. Le tout avec 1 brosse toute mimi, qu’elle choisit, c’est vraiment passé comme 1 lettre à la poste. Et elle commence à réclamer après chaque repas.

    Merci pour l’info sur les livres, je n’avais même pas pensé qu’il en existé peut-être, comme pour le pot. Comme nous n’avons pas eu de soucis, je ne m’étais pas penché sur la question, mais c’est bon à savoir 😉

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, plus tôt nos enfants prendront cette bonne habitude, moins ils auront de difficulté par la suite. Enfin, c’est ce qu’il faut souhaiter…

      Répondre
  4. Amélie Epicétout
    le

    Moi elle me réclame la brosse à dent au moins 5 fois par jour juste pour manger le dentifrice. Des fois, j’avoue, je fais semblant d’en mettre (mère indigne)

    Répondre
    • Olivier
      le

      Pareil, je soupçonne Mychoup’ d’aimer le brossage des dents pour le dentifrice qui va avec… et comme toi, je fais plus ou moins semblant ! Mais ça ne marche pas à chaque fois 😉

      Répondre
  5. Ev@
    le

    Trop sympa le design de cette brosse à dent!! moi j’attends les dents encore… lol à 10 mois elle n’a qu’une dent qui dépasse de 3mm

    Répondre
    • Olivier
      le

      Ici, on les a attendu, et quand elles se sont mises à sortir, on a regretté. Quelle douleur ! Heureusement, ça passe vite… (bon courage).

      Répondre
  6. Agnès
    le

    Simon adore mâchonner sa brosse à dents, je pense qu’en fait tous les petits apprécient cela, à condition d’aimer aussi le goût du dentifrice -Simon aime le bio à l’anis, mais pas celui à la mandarine, du coup on hésite un peu à lui en acheter un à lui à la framboise, il pourrait ne pas aimer-, parce qu’ils aiment faire comme leurs parents. Notre problème à nous est double : 1/je me brosse les dents le soir, je suis convaincue que c’est le meilleur moment, et qu’il est ridicule de se le brosser avant le petit déjeuner (j’ai lu récemment qu’en fait il faudrait les laver 20 minutes avant les repas pour que le fluor puisse jouer son rôle protecteur. Mais mon dentifrice à moi n’en contient pas…). Mon mari lui, s’est toujours lavé les dents au saut du lit, pour l’haleine. Et comme il est beaucoup moins sujet aux caries que moi (le fait est que j’aime le sucre bien plus que lui), j’aurai du mal à le faire changer d’avis sur la nécessité d’un brossage le soir en l’absence de consommation de bonbons. 2/on a déjà souvent du mal à faire manger Simon assez tôt, pour pouvoir le coucher à une heure raisonnable sans qu’il ne proteste, s’il faut ajouter le brossage des dents… Il faut vraiment qu’on revoie notre organisation du soir.
    Sinon, je suis d’accord avec Super Maman, la brosse à dents électrique, il m’en faudrait une aussi, et étant donné le temps d’apprentissage pour se laver correctement les dents, un petit coup de brosse électrique en complément du brossage manuel de bébé ne peut pas faire de mal !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Effectivement, il faut trouver le temps. Et à vrai dire, chez nous, le brossage des dents fait un peu office de variable d’ajustement le soir. Quand Mychoup’ est fatiguée, on laisse tomber. Quand elle est en forme, on y va.
      Je sais, c’est pas top, mais en attendant, c’est comme ça.
      Cela dit, on lui propose aussi e se brosser le dents le matin après le petit déj, et au moment du bain, comme un jeu.

      Répondre
  7. Egyptia
    le

    Ici la mamie est dentiste, alors les dents ça rigole pas ^^ Pour l’instant à 2ans1/2 on lui brosse les dents nous-mêmes (sinon il casse la brosse en la mâchonnant) après les repas du midi et du soir, on chante une petite chanson marrante en même temps alors il ne proteste généralement pas trop. Par contre il n’arrive absolument pas à recracher le dentifrice, il essaie parce qu’il trouve ça amusant mais y’a rien qui sort ^^ Et les vôtres ils arrivent à cracher ?

    Répondre
    • Olivier
      le

      Mychoup´ crache plus ou moins, mais toujours après avoir pris soin d’avaler tout le dentifrice… Pas facile de lui faire comprendre !

      Répondre
  8. Confidences de maman
    le

    C’est toujours une galère de faire se brosser les dents à notre Crapouille. Je pense que je vais tester cette brosse à dent, cela devrait être peut être plus efficace, qui sait ?

    Répondre
  9. Céline Poupouille
    le

    Ici ma pépette de 15 mois adore également se brosser les dents : le matin quand elle me voit faire et le soir systématiquement elle nous le demande (enfin fait comprendre) dans son bain. Et attention, on n’a pas intérêt à lui donner sans dentifrice, sinon elle nous rend la brosse à dent en râlant!
    Cela fait déjà plusieurs mois qu’elle se brosse les (seulement) 4 dents qu’elle a. Elle machouille beaucoup, secoue un peu, et moi je fini par lui mettre un petit coup pour être sur que ce soit propre.
    En tout cas, pour le moment pas de bataille pour brosser les dents, c’est plutôt une partie de plaisir que l’on fait en famille (oup’s la salle de bain est un peu petite!)

    Répondre
  10. CARO
    le

    Moi je lui ai acheté une brosse à dent pour bébé vers 14 mois car il adorait nous regarder faire. Il en a 17 et se brosse les dents tous les matins. Dès qu’il me voit avec ma brosse à dent il veut la sienne. Il est trop petit pour comprendre mais au moins il s’y habitue

    Répondre
  11. Divine Dungeon
    le

    Bébé se « brosse » les dents seul.

    Au début c’est moi qui lui montre. Il a rapidement voulu tenir sa brosse a dents seul. Donc je faisais et ensuite je le laissait faire.
    Vu que je suis en MAP (menace d’accouchement prématuré) je ne peux plus m’occuper de BB1. Donc c’est papa qui se charge de laisser BB1 se brosser les dents.

    BB1 se brosse les dents tout seul, soit sur la table à langer pendant que papa lui change la couche ou lui met sont pyjama pour le soir. Soit quand il est dans son lit. Quand il est dans sont lit, il n’a pas le droit de se lever avec la brosse à dents. S’il se lève c’est fini la brosse à dents. Cela permet à papa d’avoir les mains libres et de pouvoir faire autre chose dans la chambre de bébé pendant que bébé se brosse les dents (tout en gardant un oeil sur bébé).

    Répondre
    • Olivier
      le

      Chacun ses petites habitudes ! l’important, c’est d’aboutir. Bon courage pour cette MAP, on croise les doigts pour que tout se passe bien !

      Répondre