Les dents qui poussent

bébé a des douleurs à cause des dents qui poussent

Les joues roses, Mychoup’ bave a n’en plus finir et croque frénétiquement tout ce qui lui tombe entre les mains. Elle a mal aux dents, ou plutôt aux gencives. Et s’il faut reconnaitre qu’elle tient plutôt bien le coup, certaines nuits, la douleur est tellement insupportable qu’elle finit par appeler au secours.

Papa en apprentissage, j’ai donc naturellement demandé de l’aide à la communauté des blogs de papas et de mamans, et des lecteurs de Je suis papa sur Facebook. Tous ont répondu à l’appel immédiatement, multipliant les conseils pour sauver papa Mychoup’. De quoi en tirer un premier article collaboratif !

Des astuces et des dents

Pour Marilyn, de Mary et les mini nous, pas d’hésitation, le Dolodent est la solution. La crème s’applique régulièrement sur les gencives. Elle apaise parait-il les douleurs. Dans le même esprit, Saperli Boubette conseille Néobulle, un produit bio et efficace. Pour l’auteur de Chronique d’un congé parental, c’est plutôt Pansoral. Mais globalement, les trois produits seraient aussi performants.

Lacrymosa recommande évidemment Camilia, un classique. Il s’agit d’une solution homéopathique à boire, trois fois par jour. Tous conseillent par ailleurs le Doliprane, en cas de grosse crise. La nuit, il faut également penser à surélever légèrement la tête de bébé pour limiter l’afflux sanguin, et donc la douleur.

Reste le collier d’ambre, préconisé par Céline et Chronique d’un congé parental, même si son efficacité n’a jamais été démontrée scientifiquement. Et attention aux risques d’étouffement ! Sans oublier l’anneau à conserver au frigo, que bébé pourra mastiquer à volonté.

Si vous avez d’autres idées à ajouter à la liste, n’hésitez pas à les proposer en commentaires. On fera le bilan dans un ou deux mois !

Crédit photo : nibbler

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 2 novembre 2011 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


14 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Lacrymosa
    le

    Merci du clin d’œil !
    Je suis tombé en rade de Dolodent la semaine dernière. J’ai couru a ma pharmacie habituelle, qui, étant en travaux, m’a fait comprendre qu’il fallait aller au bout du bout de la resserve pleine a craquer de carton pour trouver le dolodent… Je leur ai dont facilité la tache en prenant le « baume 1ere dent » qui était déjà en rayon. Verdict : ca a l’air plus efficace que le Dolodent, par contre niveau gustatif, ma Lilou préfère le Dolodent. Le « baume 1ere dent » est mentholé et sent très fort. Mais vu que ca a l’air d’agir plus vite….. Sorry ma Lilou ! Fini le gout caramel ! ^^

    Courage avec Mychoup’… Ca va être long, mais a ce qui parait, ce sont les 8 premières dents qui fond mal, après ca devrait aller… (m’en reste plus que 4 alors ! Youpi ! :p)

    Répondre
  2. Mary et les Mini Nous
    le

    Yeah je prends les conseils je sens que mon fils de 3 mois les commence… Les fesses commencent à devenir rouge …
    Les pires dents sont les canines car elles sont reliées au nerf optique

    Répondre
  3. Nat et ses oursons
    le

    Alors ici pas de conseil supplémentaire sur les douleurs, d’autant que mes loupiots ont fait les leurs sans trop de douleurs, par contre, chez ma fille, ça lui provoquait des érythèmes fessiers comme je n’avais jamais osé l’imaginer…Jusqu’au sang parfois pauvre puce…. J’ai tout essayé, des crèmes diverses et variées, l’éosine, etc etc. Jusqu’au jour où une copine du Québec m’a parlé du noisetier comme régulateur d’acidité. J’étais super sceptique mais désespérée, donc ni une ni deux j’ai commandé un collier de noisetier sur un site de produits naturels. A ma grande surprise ça a été miraculeux, mais vraiment quoi! 48h après la mise du collier elle avait des fesses de bébé toutes douces et plus du tout irritées.
    ça ne fonctionne peut-être pas sur tout le monde, mais dés que j’ai l’occasion j’en parle parce que vraiment sur ma fille ça a tout réglé…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Merci de l’astuce, je vais garder ça dans un coin de ma tête car Mychoup’ aussi fait des érythèmes de temps en temps !

      Au rayon des astuces bizarres, Cindy propose (sur Facebook), les pattes de taupe séchées. Il parait que ça soulage la douleur… Bizarre, non ?

      Répondre
  4. maman elfe
    le

    Ici les seules solutions durablement efficaces ont été : primo, les suppos homéopathiques « formule dentaire » à la passiflore (ceux-là, ils ont sauvé bon nombre de mes nuits!)
    secundo, quand on a ENFIN trouvé quelqu’un de compatible avec petite elfe, on l’a faite charmer (ou conjurer si tu préfères) et là, LA révélation, THE miracle!!! Plus de douleurs, plus de grognements, plus de rien et paf! deux prémolaires fingers in the nose! Il faut savoir que les douleurs dentaires sont parmi les plus coriaces, faut pas hésiter à refaire charmer en cas de crise. Les personnes qui charment le feu s’occupent des dents aussi (et des fesses ensanglantées qui parfois vont avec)
    J’espère que ça pourra t’aider…

    Répondre
    • Olivier
      le

      Heu… charmer ? Conjurer ? Mais tu vas voir qui ? Parce que j’ai beau regarder sur les pages jaunes, y’a personne à la rubrique « charmeur » 🙂
      Quant à la passiflore, on l’utilise déjà pour améliorer son sommeil, en petites billes homéopathiques. En suppo, je ne connaissais pas. Merci de l’astuce !

      Répondre
      • Lacrymosa
        le

        Chez moi on dit « toucher », ou un guérisseur…. Je voulais aller en voir un, mais pas moyen qu’on me donne ses coordonnées…

        Répondre
  5. Cécile
    le

    ici pas de trop de soucis avec les dents de petite fée mais quand même une astuce plutôt efficace: le sirop delabarre (et pas le gel qui contient des conservateurs). C´est à base de tamarin réputé pour soulager la douleur… Nous on a fait avec ça et camilia et elle nous a fait ses quenottes fingers in ze nose!

    Répondre
  6. Chronique d'une maman débordée
    le

    oui le baume 1ere dent est l’idéal ! combiné au collier d’ambre, ça nous permet une poussée de dents assez sereine ( a part les 2 premieres qui ont eu du mal à sortir) . En cas de grosse crise, un anti-douleur combiné à un anti -inflamatoire pour bb ( chez nous , en belgique c’est Nurofen, en Fr je ne sais pas :/ ). le cocktail idéal pour essayer de faire passer au mieux cette dure épreuve à nous petits 🙂

    Répondre
    • Olivier
      le

      @cécile et Chronique d’une maman débordée : merci pour ces conseils supplémentaires ! J’espère qu’ils aideront d’autres parents parce que c’est pas facile ces histoires de dents !

      Répondre
  7. camille
    le

    j’ai essayer dolodent et camilia, et rien à faire, mon petit loulou avait toujours mal aux dents jusqu’au jour ou je lui ai acheter un collier d’ambre,(malgré le fait que je sois un peu septique), et magie, cela a fonctionné, presque plus aucun pleur !!!

    Répondre