Bientôt les premiers pas ?

19 Juin 2012

premiers pas : tenir debout en équilibre, pas facile pour un bébé

Un dimanche matin. Mychoup’ se lève à l’aube, comme à son habitude. Et moi aussi, par la force des choses. Dans son lit, elle trépigne, ronge les barreaux qui la séparent de la liberté et prie un improbable manitou invisible que quelqu’un vienne enfin la chercher.

Mychoup’ adore se dépenser. Le soleil brille. Je décide donc de l’emmener au parc. Assise dans l’herbe, elle découvre le monde de l’infiniment petit, qu’elle déguste au passage, et s’entraine à marcher, en s’appuyant sur mes mains.

Les premiers pas de bébé

Soudain, l’attention de bébé se pose sur un joggueur, droit devant. Elle s’immobilise. Son regard se noie dans le lointain.

Malin, bien qu’un brin sournois, je profite de ce moment rare pour tenter une expérience. Je lâche ses mains et m’éloigne doucement. Visiblement, elle n’a pas conscience de n’être accrochée à la terre ferme que par ses deux jambes, trop absorbée par le ténébreux brun musclé qui lui passe devant à petites foulées. 3 secondes, 5, 7… world record !

Trop heureux de cette victoire presque inespérée, je dégaine l’appareil photo. Clic-clac. Au son du déclencheur, elle se réveille et se ramasse la tête dans l’herbe. Oups, père indigne.

Vous l’avez compris, à 1 an tout juste, Mychoup’ ne marche pas encore. Pas assez sûre d’elle. Les rares fois où elle se lance, c’est par inadvertance. Et dès qu’elle reprend ses esprits, elle panique et finit les fesses à terre.

Pas d’inquiétude, on n’est pas pressée de voir bébé courir partout ! Mais quel plaisir de l’observer travailler chaque jour sans relâche à perfectionner ses techniques et à acquérir de nouveaux savoirs. Et d’ailleurs, je ne manquerai pas de vous faire part de ces avancées dans les posts à venir de ce blog de papa un brin gaga…

Et chez vous ? A quel âge bébé a-t-il fait ses premiers pas ? Des souvenirs de ces moments ? Des anecdotes ? Des gadins mémorables ?

Crédit photo : Shune

27 réponses to “Bientôt les premiers pas ?”

  1. obiwanseb 19 juin 2012 at 14 h 34 min #

    4 pas toute seule la semaine dernière, se met souvent debout sans aide et sans appui, mais ne sait plus quoi faire après… 🙂 Mais effectivement, même si ce n’est pas encore la super course, ce sont de merveilleux moments, je te rejoins…

    • Olivier 19 juin 2012 at 14 h 36 min #

      Oué, c’est chouette ces instants. Presque magiques de les voir étonnés de tenir debout 🙂

  2. angelique 19 juin 2012 at 14 h 38 min #

    nous c’était le 16/4 quand son papa est rentré du travail il la posé au sol et a fait ses 1ers vrais pas toute seule j’avoue la larme est montée a mes yeux. Elle avait déjà fait 2 pas toute seule mais c’était pas voulu puisqu’elle n’avait pas sentie que je l’avait laché mais ceux d’avril ont été parfaits et depuis ça court ça court ça me fait toujours plaisir et rire de la voir avancer toute seule
    pas de grosses gamelles pour le moment

  3. Choubidoo 19 juin 2012 at 14 h 39 min #

    ah lala, les premiers pas… (les premières bosses aussi… tu es équipé en arnica?? ^^)
    ici mon grand a marché tout seul à 13mois, le moyen à 14, et Minus… bah pas encore!!! à 22mois il ne lache pas la main!!! il veut marcher ça c’est sur, mais sans nous à coté, bam!! sur les fesses ^^ il a d’ailleurs développer une technique de « marche à genoux » assez particulière pour se déplacer à la maison mais bon … tant pis, il finira bien par marcher seul un jour ^^
    Bon courage pour tes premiers pas Mychoup’ je compte sur toi pour en faire voir des vertes et des pas mûres à tes parents une fois que la liberté sera acquise 😉

    • Olivier 19 juin 2012 at 14 h 50 min #

      @Angélique : pas de gamelles ? tu en as de la chance ! 🙂

      @Choobidoo : t’inquiète, pour ce qui est des « vertes et des pas mûres », Mychoup’ se débrouille déjà pas mal 🙂

  4. Tiloublue 19 juin 2012 at 14 h 44 min #

    C’est magique de les voir faire leurs premiers pas ! Nous c’était au parc aussi, il a vu d’autres enfants marcher, ça lui à donné du courage je crois !

    Quelques jours avant il faisait 3-4 pas en s’oubliant, peut être le début pour Mychoup’ ?!
    Tilou c’était à ses 13 mois 1/2.

    • Olivier 19 juin 2012 at 17 h 23 min #

      On a hâte ici, et en même temps, on est pas super pressé (si tu vois ce que je veux dire) 🙂

  5. Lap 19 juin 2012 at 15 h 23 min #

    Ici à 16 mois on a toujours pas passé le cap et je ne peux pas lui lâcher les mains moi car elle me sert les doigts tellement fort ! ^^

  6. kat de cheapbutchic 19 juin 2012 at 16 h 45 min #

    On est en plein dedans … La mini a fait ses 3 premiers pas jeudi derniers à 10 mois et 20 jours. Et rien de mieux depuis , 3 ou 4 pas , et boum sur les fesses . Mais bon, ai-je vraiment hâte ? le 4 pattes est dejà bien rapide …

  7. Babidji 19 juin 2012 at 17 h 16 min #

    C’est génial comme tu retranscrits ces petits exploits du quotidien … quelques mois seulement que Romane marche et déjà j’ai presque tt oublié ! à part qu’elle n’osait pas se lancer alors qu’elle avait tt pr y arriver … c’est à force de baver devant la poussette pour poupée de sa grde soeur qu’elle s’y ait mise … tout d’abord en la tenant, et en y poussant dedans son doudou puis un jour elle l’a lâchée cette sacrée poussette pour marcher seule comme une grande ! en ts les cas tu es trop fort pr décrire ces moments de pure grâce, j’adore !

    • Olivier 19 juin 2012 at 17 h 26 min #

      @Lap : sur un malentendu, bébé peut lâcher ta main sans s’en rendre compte 😉

      @kat : wahou, elle rêve de grand espace ta petite. Déjà les premiers pas à 10 mois, la classe !

      @badidji : merci 🙂 Je ne sais pas quel est le déclencheur, mais quand ils ont décidé, ils ont décidé… et plus rien ne les arrête nos têtes blondes 🙂

  8. celine 19 juin 2012 at 20 h 00 min #

    N°2 marche depuis 15 jours (12 mois donc) et prend un malin plaisir a planquer nos affaires au choix dans la poubelle ou dans la machine à laver! la grande classe! pour l instant pas de gamelle a proprement dit la couche sert d air bag! mais au cas où anica ! par contre le grand prend de sacré gadins en ce moment et lui la marche ct il y a plus de 5 ans!

  9. Maman Elfe 19 juin 2012 at 20 h 54 min #

    Petite Elfe a marché le lendemain de ses 12 mois…pas de gadins dus à la marche et pour le moment, ma cascadeuse a réussi l’exploit de ne comptabiliser qu’un seul gros bobo en deux ans (il y a 4 jours…). Mais je crois n’avoir pas bien réagi, j’ai collé un pansement etpisc’esttout puis je me rends compte qu’elle aurait mérité des points…ma fille va être balafrée à cause de ma zénitude trop extrême…

    • Olivier 20 juin 2012 at 8 h 44 min #

      Ne t’inquiète pas, sa petite peau toute neuve est sans doute encore suffisamment forte pour effacer les traces de vilaines chutes !
      Et puis, on garde tous quelques traces d’accidents mémorables. moi j’ai gardé une cicatrice sur le ventre : un arbre qui m’est tombé dessus 🙂

  10. Clumsy 19 juin 2012 at 21 h 38 min #

    Baby boy a marché à 14 mois (je n’étais pas là grrr) mais lui qui ne fait rien comme tout le monde : avant de se lancer et de commencer à marcher ce qu’il aimait c’était se mettre debout pour danser !!! Oui, il dansait debout mais n’avançait pas bizarre !

    • Olivier 20 juin 2012 at 8 h 39 min #

      C’est drôle, Mychoup’ fait exactement la même chose : elle se lève, se dandinne en rigolant et retombe sur ses fesses 🙂

  11. Sophie-Mum 20 juin 2012 at 21 h 53 min #

    Chez moi c pareil elle va avoir 14 mois adore marché mais quand elle est tenu par la main avant c’était les 2 mains maintenant 1 et un jour plu du tout. mais je ne m’affole pas trop car elle parle fait les dent et marche tout en meme temps.. mais veut pas qu’elle marche cehz son pere pendant les vacances détés chez lui ca me ferait chier !!!

    • Olivier 21 juin 2012 at 8 h 36 min #

      Tu as raison de ne pas t’affoler ! Nous aussi, on pense qu’il faut laisser le temps au temps. Elle marchera quand elle en aura envie !

  12. Sophie Sparkling 20 juin 2012 at 22 h 07 min #

    Salut Olivier !
    Nos filles ont 15 jours de différence (Chouquette est née le 15 juin) et la mienne aussi se lance sur ses petites pattes. Depuis une bonne semaine, elle enchaîne 4 ou 5 pas mais retombe vitre sur ses fesses. Je la soupçonne fortement d’être une feignasse.
    Par contre, se mettre debout sans se tenir, en se trémoussant et en tapant des mains parce que son frère passe un CD d’Offspring, elle sait faire !
    Pas encore de lamentable gadin à déplorer. Ouf ! Mais je sens que ça va venir. Va falloir que je lui achète un casque …

    • Olivier 21 juin 2012 at 8 h 35 min #

      Le casque, Mychoup’ en a un chez Super-nounou au cas ou il lui prendrait de jouer à colt Seavers… 🙂

  13. Corinne (Couleur Café) 21 juin 2012 at 7 h 35 min #

    Je me rappelerai toujours de ce moment si tendre où à 14 mois (quand même), on petit garçon s’est enfin décidé à faire ses premiers pas. Je le mets debout et m’éloigne de quelques centimètres au fur et à mesure qu’il avance vers moi. Résultat : une dizaine de pas d’un coup ! Ma petite puce, elle, a marché dès ses 11 mois, trop pressée de suivre son grand frère partout ! Elle est plus autonome, plus indépendante, et une sûreté de soi à toute épreuve !

    • Olivier 21 juin 2012 at 9 h 41 min #

      Comme quoi, ça dépend des envies de chacun de nos petits bouts. Ici, on a trop hâte et en même temps, on est pas pressé 🙂

  14. MaCyMa 21 juin 2012 at 9 h 41 min #

    Cela fait un peu plus d’un moi que paquet a dégainé son plus beau sourire et nous a offert trois petits pas à la suite comme si de rien n’était. Depuis, il n’arrête pas, prends de l’assurance, se fait des bleus, pleure et repart aussitôt, j’adore! Je me souviens lorsqu’il restait immobile comme ta puce et que j’espérais!

  15. MaCyMa 21 juin 2012 at 9 h 42 min #

    oups les fautes… un mois (…) prend de l’assurance(…)
    désolé 🙁

    • Olivier 21 juin 2012 at 11 h 23 min #

      Hehe… c’est vrai que c’est chouette. En même temps, Mychoup’ est loin d’être immobile. Elle se déplace sur le ventre et en se retournant depuis ses 3 mois et fait du 4 pattes au galop depuis ses 5/6 mois.
      Aujourd’hui elle veut marcher et encore marcher… mais en s’appuyant sur les mains de maman ou de papa ! Bientôt le grand saut !

  16. gaelle 22 juin 2012 at 21 h 08 min #

    ici mon grand a fait ses premiers pas (2/3) a 8 mois et demi et marchait a 10 mois et demi, ca a toujours ete un petit garçon tréééés tonique… et sa soeur de 5 mois a l ‘a parir detir sur le meme chemin que son frerot ^^

Trackbacks and Pingbacks

  1. L’art du déplacement - Blog Je suis papa ! - 20 juin 2013

    […] épisodes de la vie de bébé ? Bientôt les premiers pas ?, Mychoup’ au pied de l’Everest, son truc à elle, il lui fait tourner la tête, bébé et […]

Envoyez une réponse