Test : Bioviva, jeux éducatifs et écolos

Bioviva, jeux éducatifs et écolos

A l’approche de Noël, les rayons de vos supermarchés préférés se remplissent de jouets tous plus irrésistibles les uns que les autres. Des aimants à gamins, étalés sur des kilomètres de rayonnage. Parfois jusqu’à la nausée !

Et à ce petit jeu du « montre-moi qui a la plus grosse », les marques qui en font des tonnes ne sont pas forcément celles qui méritent le plus d’attention.

Depuis 1996, Bioviva rivalise d’imagination pour proposer des jeux de cartes et de société éducatifs pour enfants à vivre en famille.

L’éditeur dispose aujourd’hui d’un catalogue d’une quarantaine de jeux éco-conçus, tous fabriqués en France, sur la nature, l’environnement, les animaux, la science, les cultures du monde, la préhistoire…

acheter jeux de société pour enfants Bioviva

Le Roi du jardin, jeu de société pour enfants de Bioviva

Destiné aux enfants à partir de 3 ans, ce jeu plonge les joueurs dans un jardin, à la découverte de ses petits habitants, les insectes. Objectif : retrouver les caractéristiques de chaque petite bête qui se présente. La sauterelle a-t-elle des antennes ? Oui ? Bravo, avance d’une case. Et ainsi de suite jusqu’à prendre la couronne de Roi du jardin !

Alors que la plupart des jeux de société positionnent les joueurs les uns contre les autres, Le Roi du jardin de Bioviva proposent au contraire aux participants de coopérer pour aboutir ensemble. Une intention louable dans un monde qui ne jure que par la compétition !

Comme la plupart des jeux développés par l’éditeur, Le Roi du jardin se joue en famille. C’est l’occasion de profiter de quelques moments de complicité avec vos enfants, tout en les guidant dans leur découverte des beautés simples de la nature.

Autre atout, les séquences de jeu sont rapides et dynamiques. On ne s’ennuie pas. Comptez une petite demi-heure pour une partie. Vous trouverez Le roi du jardin ici autour de 15 euros.

Bioviva : un éditeur responsable

Non content de proposer des jeux intelligents, Bioviva s’est également engagé dans une démarche remarquable d’éco-conception. Le Roi du jardin n’est par exemple composé que de carton, de bois et de tissu, des matériaux recyclables et imprimés avec des encres végétales.

Avec Bioviva, vous pouvez enfin dormir l’esprit tranquille : leurs jeux ne sont pas fabriqués par des enfants, dans une usine crasseuse du fin fond du Vietnam, mais bien en France, dans le cadre d’une démarche qualité rigoureuse.

acheter jeux de société pour enfants Bioviva

Et vous ? Connaissiez-vous Bioviva ? Accordez-vous une attention particulière à l’éco-conception des jeux que vous achetez pour vos enfants ? Privilégiez-vous les jeux éducatifs ou pas du tout ? Qu’allez-vous offrir à vos enfants pour Noël ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 novembre 2012 dans Shopping

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


11 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Liewen
    le

    Je suis fan de Bioviva, enfin surtout des petites cartes (type cartes pokemon) avec les animaux. Je les utilise déjà, mais pas avec ma fille, trop jeune (et donc trop jeune également pour leurs jeux de société)

    Sinon et pour répondre à ta question, je suis un peu beaucoup écolo intégriste donc oui, on fait SUPER attention à l’origine des jouets achetés à notre demoiselle Gremlins.

    Pas de jouets en plastique (sauf s’il est recyclé, sans cochonneries et produit dans des conditions socialement acceptables), on privilégie les jouets non encombrants (question de place), en tissu, en bois, produit dans des conditions socialement acceptables et labellisés (FSC a minima pour le bois, Oeko-Tex pour le tissu). Ça donne déjà toute une variété de jouets plutôt très chouettes !

    Répondre
    • Olivier
      le

      Wouah, tu m’impressionnes ! C’est bien d’avoir cette conscience responsable dans l’achat des jouets ! quand les enfants grandissent, c’est une autre paire de manches ! Il faut les sensibiliser rapidement pour qu’ils ne cèdent pas…

      Répondre
  2. Clairou
    le

    Je n aime pas les jouets en plastique ils ne sentent pas bon!!!
    Nous c est jouets en bois le plus possible même si oui ils font mal dans la tronche!!!
    Je n achète pas en grande surface mais a des créatrices que je trouve au hasard des pages fb!
    Alors oui c est un peu plus cher mais au moins c est unique déjà et j aime les auto entrepreneuses, elles sont plus à l écoute évidemment et peuvent personnaliser les objets!!

    Répondre
  3. Tatintte
    le

    Bonjour, j’ai l’habitude c’acheter dans une boutique déterminée (je vous laisse le lien). J’achète les jouets de mes enfants, car ils sont plutôt éducatifs et jolis. Je me demande si la vente de cette enseigne respecte les normes écologiques. Si vous les savez, merci de me répondre.
    Cordialement

    Répondre
    • Olivier
      le

      Tout dépend de quelles normes écologiques on parle. Compte tenu de la diversité des marques présentées, je doute qu’elles garantissent toutes l’impact négatif de leurs jouets sur l’environnement !

      Répondre
  4. Kidéthic
    le

    Je connais bien cette marque de jeux éco-conçus en France, ils sont supers et étant auto-entrepreneuse, je les ai sélectionnés pour les proposer au public sur mon site !
    je trouve dommage également que ce soit les marques les plus intéressantes qui soient moins mises en avant. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai créé mon site marchand, avec uniquement des produits écologiques, made in France ou en commerce équitable à destination des enfants de 0 à 10ans. Et j’ai fait une sélection des plus rigoureuses croyez-moi !

    Répondre