Calendrier des enfants, pour se repérer dans le temps

le calendrier des enfants sur le thème des fruits

Pas facile pour un enfant de se repérer dans l’échelle du temps. De comprendre les jours de la semaine, les mois, les années, les saisons. D’imaginer hier, aujourd’hui et demain.

Ici, Mychoup’ se perd régulièrement dans les affres du temps. Et même si elle connait par cœur les jours de la semaine, elle ne maitrise pas encore les subtilités du calendrier.

Pour aider nos mômes à y voir plus clair, Maria Montessori a imaginé la poutre du temps. L’outil, qui représente une année complète, permet d’appréhender le temps qui passe à court, moyen et long terme. Il offre aussi l’occasion aux enfants de distinguer visuellement les repères temporels que sont les jours, les semaines, les week-ends, les vacances, les mois ou les saisons.

A la différence d’un calendrier classique dont il faut tourner les pages semaine après semaine ou mois après mois, la poutre du temps de Maria Montessori représente l’année sur une seule ligne. Grâce à une pince à linge positionnée sur le jour, les enfants peuvent se repérer plus facilement tout en prenant conscience du passé, du présent et du futur.

Le calendrier des enfants, inspiré de la pédagogie Montessori

la poutre du temps sur le thème des oiseaux

Inspirée par les poutres du temps imaginée par Maria Montessori, deux mamans, Anne-Estelle et Laetitia, ont poursuivi la réflexion pour créer le calendrier des enfants. Plus complet que le modèle proposé par la pédagogue, il propose quelques éléments complémentaires pour faciliter l’adhésion des plus petits.

Les enfants peuvent ainsi colorier la ligne du temps pour se l’approprier plus facilement. Sous chaque jour, une étiquette permet de repérer la saison du moment. Un dessin symbolise le mois en cours. Les événements particuliers sont mis en avant (Noël, anniversaire…). Bref, autant de petits plus qui permettront aux enfants de mieux se repérer dans le temps.

Vous trouverez le calendrier des enfants sur le site J’explore avec mes enfants. En ce moment, il est proposé avec la ligne du temps sur une journée en cadeau, pour visualiser 24 heures de manière concrète.

Et vous ? Comment avez-vous appris le temps à vos enfants ? Que pensez-vous de ce calendrier ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 décembre 2016 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *