Quand Canal+ fait passer les pères pour des tocards !

Pub "Dads" pour myCanal de Canal+

Vous le savez, depuis quelques mois, Canal+ est à l’agonie. Du coup, la chaîne cryptée se cherche un avenir, surfant sur les dernières cendres d’une impertinence moribonde.

Pour séduire de nouveaux abonnés et conserver ceux qui ne savent plus vraiment pour quelles raisons ils ont accepté de se faire ponctionner mensuellement plus de 40 euros, Canal+ a donc lancé myCanal, une extension digitalisée qui permet de suivre ses programmes préférés en live et en replay sur son smartphone (et sa tablette).

Pour accompagner tout ça, il nous fallait au moins un spot irrévérencieux dont seul Canal a le secret. Oncle Picsou*, nouveau et créatif patron de la chaîne qui fait tchi tcha,  a donc appelé à la rescousse l’agence BETC pour une pub intitulée « Dads » qui nous explique, en substance, comment devenir le meilleur daron du monde.

On y voit un papa formidable, toujours là pour soutenir son enfant dans les étapes fondatrices de sa vie. Parce qu’ « être un père, c’est être cette présence, cette force, ce réconfort. C’est être un sourire, ou un regard… blablabla et blablabla ». Je vais vous dire, les pères de la pub Canal+ sont tellement formidables qu’ils passent leurs journées à filmer leurs lardons sous tous les angles, dans un déluge d’amour et de bienveillance.

Vous la sentez venir la grosse blague vaseuse ? Je ne vais pas spoiler. Regardez la pub (le début et les 30 dernières secondes suffiront), et vous me direz ce que vous en pensez.

« Peut-on rire de tout ? », s’interrogeait Desproges. Pour ma part, j’ai toujours pensé que oui. Ou du moins qu’on devrait pouvoir rire de tout. Mais seulement de ce qui est drôle. Or, l’image éculée à laquelle renvoie ce spot ne fait plus rire personne depuis… euh… au moins 30 ans, non ?

En achetant Canal+, Oncle Picsou* a oublié une chose essentielle : son argent ne lui permettra jamais de mettre au pas cet esprit qui a fait le succès de la chaîne cryptée, et qui s’est envolé. A jamais ? #RIPCanal.

Et vous ? Que pensez-vous de cette publicité pour l’application myCanal de Canal+ ?

* Les noms et prénoms des personnes citées ont été modifiées pour préserver leur anonymat. 

Merci à Bertrand, futur papa vigilant et lecteur du blog

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 4 mai 2016 dans Humour et humeur

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


23 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vanessa
    le

    Sérieux ? Ils ont fait ça ? C’est tellement cliché le coup du père qui ne pense qu’à sa gueule que ça ne fait plus rire personne, sauf deux ou trois types payés à prix d’or pour pondre ce genre de concepts visiblement…
    Dommage, Canal c’était drôle avant.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Le cliché est un peu daté en effet. Dommage, il y avait probablement un truc drôle et plus fin à imaginer…

      Répondre
  2. Etienne
    le

    Moi ce qui m’aurait fait marrer, c’est de voir la mère regarder le dernier épisode de « connasse » en replay pendant le spectacle de sa fille…

    Répondre
  3. sabine
    le

    Oui j’ai vu la pub et je l’ai trouvé complètement nulle !! Rabaisser les pères ainsi ça me dégoûte vraiment. Canal + change et ce n’est pas dans le bon sens

    Répondre
  4. Isabelle/Mamanlune
    le

    Bonjour,

    J’ai réagi la première fois que j’ai vu passer cette pub en me disant mes c’est quoi ce gros cliché ! Elle m’a déplue au plus au point. Comme beaucoup le disent RIP Canal+… on va ressortir l’éternel « c’était mieux avant » mais là je crois que c’est vrai pour cette chaine.

    Répondre
  5. Antihon
    le

    Bonjour (pour changer des autres commentateurs ^^),

    Il faudrait aussi s’interroger sur le pourquoi du comment on met des gosses à toutes les sauces dans les pubs, là on aurait vraiment fait une critique plus substantielle 😉

    Une pub, qu’elle véhicule des clichés ou pas, qu’elle fasse rire ou pas, n’est pas la question, ni le but, elle est censée démontrer ou du moins faire croire que son produit est meilleur. Ici l’intention est bien de montrer que l’appli de Canal est meilleure/plus intéressante que votre gosse (ou que toute votre vie IRL si on veut aussi,on joue comme on aime) en détournant des clichés. Si ce n’est pas irrévérencieux, ni antipolitiquement correct tout en rappelant les fameuses fausses pubs chères à Canal (Barbara Gourde and co), je ne vois pas 😉

    Bonne continuation et vive Google+ ^^

    Répondre
  6. Keevin
    le

    Effectivement ce n’est ni drôle ni intéressant… .

    Canal m’a habitué à mieux par le passé et semble perdre son talent avec le temps… . Dommage on pouvait certainement s’attendre à mieux.

    Répondre
  7. MrB
    le

    Quand la pub nous invite à être honteusement ce père là !
    Vieux avant l’âge, un peu beaucoup con et beauf pour regarder un match de foot sur smartphone… Ca ne ressemble pas aux pères d’aujourd’hui né avec Canal+
    La télé est morte, et c’est tant mieux !

    Répondre
    • Olivier
      le

      C’est vrai que c’est bizarre de s’en prendre à ces pères qui sont pourtant les enfants de la génération Canal.

      Répondre
  8. Sacré papa
    le

    Bonjour,

    Merci pour cet article ou tu donne ton ressenti sur canal+. Et j’approuve à 100% que la pub ne nous met plus en valeur et en plus de voir des pères avec le téléphone, la tablette rien que ça, sans voir se qu’ils font, ça m’a déçu. Et la touche de la fin encore moins. Maintenant je comprend mieux pourquoi j’ai arrêter d’être abonné. Je pense qu’il devrait revoir leur marketing avant de couler. Maintenant je suis chez Netflix et je suis content d’y être, en plus c’est beaucoup moins cher et les enfants l’utilise bien. Canal+ a du soucis à se faire. La concurrence est rude. Pourvus qu’il nous montre pas des papas obèses, devant le canapé avec la bière à la main dans leur prochaine pub. Bonne continuation.

    Répondre