Comment choisir sa crème solaire enfant ?

22 Déc 2017

comment choisir une crème solaire enfant

On vous l’a sans doute répété. Plus il est jeune, moins un enfant devrait être directement exposé au soleil. Un principe plus facile à exprimer qu’à appliquer, tant les petits aiment se balader dès qu’il fait beau, en été comme en hiver.

S’il est conseillé de couvrir les enfants de vêtements légers, voire anti UV, l’utilisation d’une crème solaire est indispensable pour protéger leur peau fragile.

Dans les rayonnages des grands magasins comme ceux des pharmacies, les marques de crèmes solaires se bousculent, promettant toutes une protection à la hauteur d’astuces marketing souvent flatteuses. Pour le consommateur, il faut donc faire le tri.

7 astuces pour choisir sa crème solaire enfant

Comment choisir sa crème solaire enfant ? Découvrez les principaux critères qui vous permettront d’affiner votre choix.

1 | Choisissez une crème 50 OU 50+

Mieux vaut privilégier les crèmes solaires offrant une haute (FPS50), voire une très haute protection (FPS50+). Cette note correspond à l’indice de protection solaire le plus élevé possible.

2 | Ne faites pas votre choix en fonction du type de peau de votre enfant

Si la pratique consistant à choisir sa crème solaire en fonction de son type de peau peut s’appliquer aux adultes, elle ne convient pas aux enfants. D’abord parce que ces conclusions ne prennent pas en compte le contexte (lieu, saison, heure, météo…), mais surtout parce que l’exposition au soleil sans protection pendant l’enfance est un facteur de risque de cancer de la peau, une fois adulte.

3 | Préférez les crèmes dédiées aux enfants

On aurait pu penser à une pirouette marketing, mais Que Choisir révèle que les crèmes solaires spécial enfant ne contiendraient quasiment aucun allergène. A la différence des crèmes classiques.

4 | Privilégiez les écrans minéraux

Quel filtre solaire choisir ? Aux écrans organiques et filtres chimiques, il est conseillé de choisir les écrans minéraux. Sans risques d’allergie, ils sont conseillés pour les enfants et les peaux intolérantes. Point faible : ils laissent un léger voile blanc sur la peau.

5 | Ne vous focalisez pas sur les crèmes bio

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, les crèmes solaires bio ne seraient pas nécessairement plus vertueuses que les autres. C’est en tout cas ce qu’affirme Que Choisir. L’association de consommateurs pointe, la composition de certaines de ces crèmes, leur protection UVA parfois insuffisante et leur bilan environnemental globalement mitigé.

6 | Évitez les crèmes contenant des nanoparticules

Sur certaines crèmes, vous pourrez constater la présence de la mention [nano] à côté d’un ingrédient dans la liste des composants. Elle indique qu’il a été utilisé de manière infiniment petite (nanométrique). Or le recours aux nanomatériaux est très discuté par les spécialistes qui s’interrogent sur leur sécurité comme sur la traçabilité des produits qui en contiennent.

7 | Privilégiez les crèmes au spray

A priori, le spray est plus simple d’utilisation. Mais lorsqu’il fait du vent, son application peut s’avérer aussi délicate qu’aléatoire. Avec une crème, vous minimisez les risques de zones non couvertes. Si vous n’avez qu’un spray, vaporisez l’écran solaire dans vos mains avant de l’appliquer.

Vous trouverez une sélection de crèmes solaires adaptées aux enfants ici.

Et vous ? Sur quels critères choisissez-vous votre crème solaire enfant ?

Crédit photo : enfant et crème solaire

Pas encore de commentaire

Envoyez une réponse