Comment bien choisir un jeu d’imitation pour son enfant ?

Vous souhaitez gâter votre bout de chou ? Vous avez remarqué qu’il aime faire comme les grands et mimer vos moindres faits et gestes ? Alors, pourquoi ne pas lui offrir un jeu d’imitation ? Ces jeux aident à développer sa motricité, sa construction sociale et émotionnelle et même son apprentissage du langage. Alors, découvrez tout de suite nos conseils pour bien choisir le jeu d’imitation de votre enfant et être sûr de lui faire plaisir !
5 astuces pour faire le bon choix de jeu d’imitation pour son enfant
Voici les critères les plus importants à prendre en compte pour choisir le prochain jeu favori de votre enfant.
1 | Adaptez le jeu à l’âge de votre enfant
Dès 18 mois, vous pouvez commencer à offrir des jeux d’imitation à votre enfant. Tenez compte de la tranche d’âge préconisée par le fabricant et ajustez votre choix en fonction de la taille et de la maturité de votre bout de chou. Un jeu trop enfantin pour lui ne l’amusera pas longtemps, tandis qu’un jouet trop complexe génèrera de la frustration.
2 | Soyez exigeants sur la sécurité et les matériaux
Sans surprise, les petites pièces sont à proscrire dans les jeux pour jeunes enfants. Privilégiez des jouets respectant les normes françaises ou européennes. Prenez donc le temps de décrypter les boîtes et les descriptions, surtout si vous achetez en ligne. Choisissez de préférence des matériaux naturels et sans produits chimiques.
3 | Réfléchissez aux centres d’intérêts de votre enfant
Bien sûr, il faut encourager votre enfant à essayer de nouvelles choses et s’affranchir des préjugés sur les jeux de garçons et les jeux de filles. Mais si votre enfant est collé à vous dès que vous prenez soin de vos tomates, un jeu d’imitation avec quelques outils de jardinage devrait lui plaire. Si vous avez un doute, misez sur des valeurs sûres comme une mallette de docteur, une dinette, une marchande ou un établi de bricolage.
4 | Achetez des jeux d’imitation de qualité
Votre enfant vient de déballer son nouveau jouet et s’amuse comme un fou. Il serait dommage que ce beau moment s’arrête si le jeu casse au premier choc (et il y en aura forcément). Alors, privilégiez la qualité et la durabilité lorsque vous achetez un jeu d’imitation. Ces jouets feront le bonheur de toute la fratrie, avant d’être éventuellement donnés ou revendus. Même la planète vous dira merci !
5 | Préférez la diversité à la complexité
Un jeu électronique qui parle et fait beaucoup de bruit aura tendance à brider la créativité de votre enfant, car il aura moins de place pour s’exprimer lui-même. Des boutons partout qui imitent trop bien la version adulte ? Trop compliqué ! Optez plutôt pour des jeux simples. Et au lieu de remplir sa chambre avec toute la panoplie du parfait garagiste, mieux vaut offrir à votre enfant des jeux sur des thématiques variées. Ne vous inquiétez pas, son imagination fera le reste !
Et vous, quels sont vos critères pour bien choisir un jeu d’imitation pour votre enfant ?

Par Lola
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à adresse dpo@agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire