Comment aider son enfant à arrêter de sucer son pouce ?

aider-enfant-arreter-sucer-pouce

Votre enfant suce encore son pouce et vous aimeriez l’aider à arrêter ? Vous ne savez pas comment vous y prendre pour lui faire passer cette habitude ? Si le réflexe de succion est un geste apaisant et réconfortant pour les enfants, il peut aussi occasionner quelques inconvénients comme gêner la bonne position des dents.

Si votre bout de chou n’abandonne pas son pouce naturellement, découvrez nos astuces pour l’aider à ne plus sucer son pouce.

7 astuces pour aider son enfant à ne plus sucer son pouce

Découvrez 7 astuces simples et efficaces pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce.

1 | Expliquez-lui les choses

Il est important d’expliquer à votre enfant pourquoi il devrait arrêter de sucer son pouce. Lors d’un temps calme, prenez un moment pour discuter avec lui. Faites-lui comprendre avec des mots simples que pour grandir, votre bout de chou doit arrêter le pouce. Vous pouvez aussi lui lire des livres pour enfants sur cette thématique.

2 | Choisissez le bon moment

Choisir le bon moment est essentiel pour aider votre enfant à arrêter le pouce plus facilement. En effet, ce n’est pas une excellente idée de tenter le sevrage en même temps que l’apprentissage de la propreté, l’entrée à l’école ou la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur. Par contre, vous pouvez proposer à votre bout de chou d’offrir sa tétine au père Noël ou d’arrêter le pouce à son prochain anniversaire.

3 | Faites la transition en douceur

Surtout, ne précipitez pas les choses ! Allez-y étape par étape pour ne pas brusquer votre enfant. Vous pouvez autoriser le pouce pour les siestes et le coucher du soir puis le limiter aux week-ends uniquement. Ainsi, votre bout de chou se détachera plus facilement de cette manie.

4 | Ne grondez pas votre enfant

Il ne sert à rien de gronder votre tout-petit en cas d’échec. Cela peut même être contre-productif. Au contraire, il a besoin d’être encouragé et valorisé dans ce nouvel apprentissage. Dites-lui que ce n’est pas grave, qu’il y arrivera la prochaine fois. Incitez-le à communiquer sur ses sentiments, ses émotions et les difficultés qu’il rencontre.

5 | Fixez-lui des objectifs clairs

Pour aider votre enfant à arrêter de sucer son pouce, fixez ensemble des objectifs clairs et atteignables. Pour renforcer l’aspect ludique, vous pouvez même créer un challenge sous forme de jeu pour valoriser chaque réussite. Faites un tableau où votre enfant peut coller une gommette à chaque succès ou recevoir un petit cadeau sur le principe du calendrier de l’avent.

6 | Détournez l’attention de votre enfant

Si votre bout de chou a besoin de sucer son pouce, c’est le moment de détourner son attention pour faire passer l’envie de succion. Proposez-lui de faire un jeu de société, un gâteau ou de la pâte à modeler, bref une activité où il a besoin de ses mains.

 7 | Utilisez des accessoires en dernier recours

Si votre enfant a vraiment du mal à arrêter de sucer son pouce, certains accessoires de puériculture peuvent l’aider. Il existe par exemple des produits au goût amer, des gants anti-pouce ou le Machouyou pour l’accompagner dans ses efforts.

Et vous, comment avez-vous aidé votre enfant à arrêter de sucer son pouce ?

Article posté le 4 janvier 2022 et mis à jour le 4 janvier 2022 dans Questions de parents, Développement de l'enfant, Education

Par Lola

Élue meilleure tata du monde par un jury très exigeant (et pour le moins restreint), Lola prend son rôle très au sérieux ! Si elle répond toujours présente pour faire des blagues et apprendre des bêtises aux plus jeunes, elle est aussi particulièrement sensible à la thématique de la parentalité bienveillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits