Comment apprendre à lire l’heure à son enfant ?

enfant avec une montre au poignet

À l’ère du tout numérique, vous vous demandez s’il est bien utile que votre enfant apprenne à lire l’heure sur une montre ou une horloge classique. Au-delà de la seule lecture de l’heure, sachez que cet exercice est indispensable. En effet, il permet d’intégrer concrètement la notion du temps qui s’écoule et de mieux se repérer au cours de la journée.

Comme tous les apprentissages, savoir déchiffrer l’heure peut être plus ou moins fastidieux. Alors, comment apprendre à lire l’heure à son enfant ?

7 astuces pour apprendre l’heure à son enfant

Comment faire en sorte que votre bambin lise l’heure ? Découvrez quelques astuces pour apprendre à lire l’heure à votre enfant. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1 | Préparez l’apprentissage au fil du temps

Savoir lire l’heure sur une horloge ne se fait pas d’un seul coup. Au préalable, l’enfant doit savoir compter jusqu’à 60. Il doit aussi être capable d’intégrer des repères chronologiques sur la journée ou sur une période donnée. Vous pouvez lui offrir un calendrier perpétuel pour l’aider à se repérer dans le temps. Même si votre enfant semble montrer une certaine curiosité vis-à-vis de l’heure, il est indispensable qu’il ait d’abord intégré ces deux étapes. Pour cela, vous pouvez l’aider dès l’âge de 3 ans en insistant sur certains repères : compter les jours d’école, le nombre de dodos avant les vacances, indiquer régulièrement les heures des repas, etc. Par la suite, vous pouvez aborder la notion du temps qui passe au fil des mois ou des saisons. Ces notions sont très importantes et permettent un cheminement progressif vers l’apprentissage de l’heure.

2 | Optez pour un réveil jour/nuit

Si votre enfant manifeste un vrai intérêt pour la notion du temps et que vous le jugez utile, vous pouvez investir dans un indicateur de réveil. Il s’agit d’un réveil qui comporte une illustration qui s’allume ou qui s’éteint pour indiquer l’heure de se lever ou de dormir. L’idéal est qu’il soit muni également d’un cadran analogique. Ceci permet par la suite à l’enfant de repérer la position des aiguilles et de faire le lien avec l’heure du lever ou du coucher. Ce petit outil est pratique pour se repérer dans le temps, être plus autonome et se sentir grand.

3 | Jouez avec la notion du temps

Jouer facilite les apprentissages, c’est bien connu ! Pour savoir lire l’heure, c’est pareil. Le plus difficile probablement pour un enfant est de prendre conscience du temps qui s’écoule. Il existe des petits outils simples qui aident à assimiler cette notion. Proposez par exemple à votre bambin d’utiliser un sablier pour se brosser les dents. Créez un petit parcours sportif et chronométrez-le. Programmez un minuteur pour lui signifier la fin d’une activité. Ce sont des choses simples, mais très ludiques permettant d’intégrer le rythme des activités et la notion du temps qui passe. 

4 | Attendez avant d’acheter une montre

Ne soyez pas trop pressé pour acheter une montre enfant. Même si cela fera forcément plaisir à votre enfant, s’il ne sait pas lire l’heure, cela peut devenir vite frustrant. Attendez qu’il sache bien compter et qu’il ait intégré toutes les notions préalables. L’apprentissage de la lecture est concrètement abordé dès le cours préparatoire, mais ce n’est généralement pas avant le CE2 qu’il est parfaitement assimilé.

5 | Fabriquez une horloge ensemble

Lorsque vous constatez un réel intérêt de la part de votre enfant, fabriquez une horloge ensemble. Il n’y a rien de mieux que la manipulation pour comprendre. Prenez une assiette en carton, des attaches parisiennes pour fixer les aiguilles que vous aurez découpées, et le tour est joué ! Au début, à la place des chiffres, vous pouvez placer les dessins des différentes activités et tâches quotidiennes. Pour ceux qui savent lire les chiffres, vous pouvez reproduire directement les repères d’une vraie horloge. Votre enfant se fera un plaisir de manipuler les aiguilles selon les différents moments de la journée. Il apprendra ainsi en s’amusant !

6 | Choisissez une montre adaptée à son âge

Quand vient le moment d’acheter sa première montre à votre enfant, faites le bon choix. S’il n’est pas encore très familier avec la lecture de l’heure, sachez qu’il existe des montres pour enfant indiquant clairement les chiffres des minutes, et non les simples petits repères habituels. Certaines ont également un système de couleurs différentes pour se souvenir de ce que représente chaque aiguille. Bref, regardez un peu ce qu’il se fait et vous ferez à coup sûr le bonheur de votre petit qui grandit !

7 | Demandez-lui l’heure régulièrement

Afin qu’il s’entraîne sans s’en rendre compte, demandez régulièrement à votre enfant l’heure qu’il est. Cela lui permet de s’exercer concrètement et de se sentir investi d’une mission de grand. Rien de mieux que de se sentir valorisé pour mieux apprendre !

Et vous, à quel âge vos enfants ont-ils appris à lire l’heure ? Avez-vous utilisé des techniques particulières ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 15 février 2021 et mis à jour le 15 février 2021 dans Questions de parents, Apprentissage

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits