Comment choisir des lunettes de soleil enfant ?

choisir-lunette-soleil-enfant

Les yeux des enfants sont très sensibles. Tout comme la crème solaire ou les tee-shirts anti-UV, les lunettes de soleil font partie de leur panoplie de protection contre le soleil.

Pour protéger leurs yeux des rayons UV, optez pour des lunettes de qualité, dès le plus jeune âge. Attention à la pacotille !

6 astuces pour choisir des lunettes de soleil enfant

Comment choisir des lunettes de soleil pour enfant ? Découvrez les principaux critères à prendre en compte.

1 | Choisissez des lunettes de soleil avec des verres anti-UV

Il est conseillé d’opter pour des verres qui protègent à 100 % contre les UVA et UVB. Assurez-vous que l’indice de protection soit au minimum de 3. Ces verres sont teintés et ne laissent entrer que 8 à 18 % de la lumière. Ils correspondent à la protection nécessaire pour passer du temps en plein soleil sur la plage, en ville ou en moyenne montagne. C’est la protection la plus répandue.

La catégorie 4 est idéale mais moins courante. Ces verres sont fortement teintés et ne laissent entrer que 3 à 8 % de la lumière. C’est le niveau de protection nécessaire pour faire du bateau, partir en haute montagne et passer beaucoup de temps sur la plage.

2 | Optez pour des lunettes avec des verres résistants

Les verres en polycarbonate résistent davantage aux chocs. Ce qui n’est pas négligeable quand on sait comment les enfants traitent leurs lunettes ! Optez pour des produits de qualité si vous ne voulez pas en racheter dans peu de temps. Gardez également en tête qu’un verre rayé ne protège plus les yeux des enfants de façon optimale.

3 | Préférez des lunettes de soleil avec une monture souple et solide

Optez pour une monture souple, capable de s’adapter au visage de l’enfant. Pour les petits de moins de 5 ans, il est conseillé de choisir des montures en plastique. Elles sont quasi incassables et ne se déforment pas.

4 | Optez des lunettes de soleil enveloppantes

Les lunettes que vous choisirez pour votre enfant doivent être suffisamment larges pour protéger ses yeux au maximum. Elles ne doivent pas laisser passer les UV sur les côtés. Petit conseil, essayez les lunettes avant de les acheter.

5 | Préférez des lunettes de marque

Attentions aux lunettes vendues dans les grandes surfaces ou autres magasins non spécialisés. Optez de préférence pour des lunettes de marque. Les marques spécialisées ont acquis au fil des années un savoir-faire qui n’est plus à démontrer. Ainsi, vous serez sûrs de la qualité des lunettes de soleil que vous choisirez pour votre enfant.

6 | Vérifiez que les lunettes de soleil affichent la norme « CE »

La norme européenne « CE » est un gage de qualité et de sécurité. Elle signifie que les lunettes sont fabriquées selon les normes de santé, de protection de l’environnement et de sécurité définies en Europe.

Vous cherchez des lunettes de soleil pour bébé et enfant ? Cliquez ici.

Et vous ? Comment avez-vous choisi les lunettes de soleil de vos enfants ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 6 juillet 2020 et mis à jour le 6 juillet 2020 dans Questions de parents, Hygiène et santé, Sorties, Balades et voyages
Avatar

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *