Comment choisir un matelas pour enfant ?

En collaboration avec Emma
Comment choisir un matelas pour enfant

Après une journée mouvementée, rien de mieux que d’aller au lit et de plonger dans les bras de Morphée. Et particulièrement chez les tout-petits ! Bien dormir est essentiel au bon développement physique, psychique et cognitif. Mais comment garantir à votre bout de chou un sommeil apaisé ? L’idéal est d’investir dans un matelas enfant de qualité bien sûr !

Matelas mousse, matelas futon, matelas bambou, matelas hybride, matelas ressort, matelas mémoire de forme… l’univers de la literie n’en reste pas moins infiniment vaste. Alors comment ne pas faire de faux pas et choisir le meilleur matelas en ligne ? En collaboration avec Emma, on vous prodigue quelques précieux conseils.

Matelas enfant : 5 détails à ne pas négliger

Comment choisir son matelas pour enfant idéal ? Telle est la question que se posent légitimement de nombreux parents. Voici tout de suite 5 critères phares pour dénicher un matelas bébé premium. En route pour des nuits sereines !

1 | Optez pour un matelas enfant fabriqué en Europe

Il existe sans aucun doute mille et un matelas pas chers sur le Web. Pour autant, toutes les offres de matelas en ligne se valent-elles ? La réponse est non. Certains articles aux prix alléchants sont conçus à l’autre bout du monde, avec peu de visibilité sur leurs conditions de fabrication comme sur l’aspect sanitaire de leurs composants.

Il vaut donc toujours mieux jouer la carte de la sécurité, en choisissant idéalement un matelas enfant qui répond scrupuleusement aux normes européennes. Chez Emma, tous les matelas pour enfants sont fabriqués en France, en Allemagne ou au Portugal ; 3 pays d’Europe sélectionnés pour la haute qualité de leurs produits.

2 | Privilégiez un matelas pour enfants Oeko-Tex

Plus encore, le choix d’un matelas Oeko Tex est un véritable gage de qualité, aussi bien au niveau santé qu’écologique. En effet, cette certification est l’une des plus rigoureuses à l’échelle mondiale depuis 1992. Grâce à des contrôles particulièrement nombreux et méticuleux à chaque étape de transformation, elle garantit l’absence de substances toxiques dans les articles textiles.

Le saviez-vous ? L’ensemble des couches individuelles des matelas Emma est conforme au standard 100 classe 1 du label Oeko Tex, ce qui équivaut au plus haut niveau de certification existant. De quoi protéger la planète comme la peau fragile de bébé ou de votre enfant !

3 | Sélectionnez la bonne taille de matelas enfant

Autre point important avant de jeter son dévolu sur un matelas 1 place : les dimensions exactes. Et les tailles vont nécessairement varier selon l’âge de l’enfant. L’adage dit souvent : ni trop ni pas assez. Alors, quel est l’art du juste milieu en matière de tailles matelas pour enfants ? Voici quelques indications qui pourront vous aider à y voir plus clair selon l’âge de votre bout de chou.

Pour un tout-petit de 0 à 3 ans, on privilégiera pour ces âges un matelas 60 x 120 ou un matelas 70 x 140 cm. Pour un plus grand, de l’âge de 3 à 11 ans, on optera pour un matelas 80 x 190 ou un matelas 90 x 190, avec si besoin, une barrière de lit dans les premiers temps. Bonne nouvelle avec Emma, vous n’aurez que l’embarras du choix, puisque la marque propose un large panel de tailles de matelas enfant.

4 | Préférez un matelas déhoussable

Qui dit matelas enfant dit aussi petits accidents… Des pipis au lit aux boissons renversées en passant par les tâches de feutres, le matelas de votre enfant risque d’en voir de toutes les couleurs. Alors autant se montrer prévoyant ! Un matelas déhoussable de qualité aura l’avantage de pouvoir être nettoyé facilement et rapidement.

Pour toujours plus de simplicité, les matelas Emma bénéficient tous d’une housse thermorégulatrice amovible, lavable en machine à 40 degrés pour la partie inférieure et à 60 degrés pour la partie supérieure. Par ailleurs, la marque commercialise également des protège-matelas hypoallergéniques et antiacariens ; des accessoires très pratiques pour la gestion du quotidien ! 

5 | Choisissez un matelas confort 3 couches

Enfin, le meilleur matelas est évidemment celui qui permet de se laisser aller à un sommeil profond. Pour un véritable confort de l’enfant, son matelas doit, quelle que soit sa morphologie, répartir équitablement son poids. Ainsi, il favorise une position idéale et protège les zones sensibles, comme le dos ou les cervicales. Sécurité et confort vont ainsi de pair pour une belle nuit !

C’est la raison pour laquelle les matelas enfants Emma sont dotés d’une technologie mousse innovante à 3 couches. Fruit de nombreux mois de recherche, celle-ci s’adapte sur mesure aux courbes du corps et offre un maintien parfait en toutes circonstances. Alliant douceur et fermeté pour un confort optimal, les matelas pour enfants Emma ont été élus produits de l’année en 2019 en France. Mais ce n’est pas tout, puisqu’ils ont aussi été élus meilleurs matelas dans plusieurs autres pays du monde.

Et vous, allez-vous craquer pour un matelas enfant signé Emma ?

Article posté le 22 novembre 2022 et mis à jour le 22 novembre 2022 dans Shopping, Sommeil, Lit

Par Maelys

Maman d'un (objectivement adorable) petit bout de chou de 3 ans, Maelys prend plaisir à partager autour de l'univers de la petite enfance. En chemin vers une parentalité plus consciente, elle n'hésite pas à faire table rase des préjugés, mais c'est toujours avec beaucoup de bienveillance qu'elle vous prodigue ses petits conseils !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits