Comment choisir un vélo enfant ?

En collaboration avec Probikeshop
choisir-velo-enfant

Les beaux jours arrivent. Le soleil, les températures estivales, la nature fleurissante… tout cela vous donne envie de profiter de l’extérieur et de votre famille. Pourquoi ne pas opter pour une balade ou carrément une rando en vélo ? Les enfants adorent cette activité qui leur offre de multiples bienfaits physiques, en plus du plaisir de passer du temps ensemble.

Dans un premier temps, vous devez équiper tout le monde. Alors, comment bien choisir un vélo pour enfant ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider dans votre choix.

4 astuces pour choisir un vélo pour enfant

Comment choisir un vélo enfant ? Voici quelques astuces pour vous aider à choisir le meilleur.

1 | Sélectionnez un vélo à la taille de votre enfant

Il existe de nombreuses tailles de vélos pour enfants. Installé sur le vélo, votre loulou doit pouvoir poser ses pieds à plat sur le sol. À vous d’adapter en fonction de leur âge et de leur taille.

  • Vélo 10 pouces et vélo 12 pouces : parfait pour les petits de moins de 3 ans mesurant moins de 90 cm.
  • Vélo 14 pouces : idéal pour les enfants âgés de 3 à 4 ans mesurant entre 90 et 105 cm.
  • Vélo 16 pouces et vélo 18 pouces : ces cycles sont à destination des enfants âgés de 4 à 6 ans et mesurant entre 105et 120 cm.
  • Vélo 20 pouces : pour les enfants mesurant entre 120 et 135 cm et étant âgés de 6 à 8 ans.
  • Vélo 24 pouces : idéal pour les petits âgés de 9 à 12 ans et mesurant entre 135 et 155 cm.
  • Vélo 26 pouces et vélo 27,5 pouces : parfaits pour les enfants de plus de 12 ans et de plus de 155 cm.

2 | Vérifiez le système de freinage du vélo enfant

Pour assurer la sécurité de votre enfant, le système de freinage est un paramètre important à prendre en compte. Pour les plus jeunes, optez pour un système par rétropédalage, plus simple, sécurisant et ne nécessitant aucun entretien. Évitez ce type de freins si votre enfant est amené à prendre la route ou des chemins avec de grandes descentes.

Pour les plus grands (souvent à partir des vélos 20 pouces), les freins à patins sont à privilégier. Les leviers sont alors adaptés aux petites mains de nos enfants et faciles à utiliser. Certains modèles sont dotés des deux systèmes de freinage.

3 | Choisissez un matériau léger et maniable

Vous avez le choix entre un vélo enfant en acier et un vélo en aluminium. Un cadre acier offre une plus grande résistance et un meilleur rapport qualité/prix.

Les cadres en aluminium, quant à eux, sont plus légers, mais plus rigides. Ils sont généralement utilisés pour les vélos de loisirs.  

4 | Optez pour des accessoires vélo

Il existe de nombreux accessoires pratiques et/ou ludiques pour équiper les vélos des enfants. Un panier, une béquille, un petit sac, un garde-boue, des roulettes, un porte-poupée… vous avez l’embarras du choix pour faire plaisir à vos enfants !

Enfin, n’oubliez pas le casque ! Depuis mars 2017, les petits de moins de 12 ans doivent obligatoirement être équipés d’un casque pour faire du vélo.

Et vous, comment avez-vous choisi le vélo de votre enfant ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 juillet 2021 et mis à jour le 13 juillet 2021 dans Questions de parents, Loisirs

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


2 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits