Comment choisir une voiture pour une famille ?

choisir-voiture-famille

L’arrivée d’un nouvel enfant, la formation d’une famille recomposée ou l’envie de partir en vacances en tribu, sont autant de situations qui incitent à acheter une voiture familiale.

Choisir un véhicule représente un gros investissement et ne se fait pas à la légère. Nous vous aidons à y voir plus clair parmi toutes les offres de voitures idéales pour la famille.

Les différents types de voiture famille

Toutes les familles sont différentes. Le marché de l’automobile tente de s’adapter au mieux, aux besoins de chacune. Voici les différents types de voitures familiales, pour vous aider à orienter votre choix.

Berline à coffre. Ce type de véhicule est particulièrement apprécié par les grands rouleurs. Généralement équipé d’une motorisation puissante, son confort de conduite est excellent sur les longs trajets. Son habitacle est équipé de sièges d’un très bon maintien. Sa parfaite insonorisation permet de limiter les nuisances dues au bruit du moteur par exemple. Parmi toutes les voitures pour la famille, la berline à coffre est souvent choisie pour son design élégant.

Break. Le véhicule break est une variante de la berline à coffre. Le toit de cette dernière est prolongé pour agrandir l’habitacle et la hauteur du coffre. Dans la version break, le volume pour les bagages est plus confortable que dans une berline. Même s’il perd en aérodynamisme, ce type de voiture familiale offre un confort de conduite équivalent à sa petite sœur, la berline.

Monospace. Avec son plancher bas et sa grande hauteur de toit, le monospace est la voiture des familles nombreuses par excellence. Sa modularité est extrêmement intéressante avec de larges ouvertures à l’arrière et un coffre vaste permettant le transport d’objets volumineux. Néanmoins, de moins en moins de monospaces sont proposés au profit des SUV.

Ludospace. Le ludospace est construit sur la base des petits véhicules utilitaires. Il dispose de rangements astucieux. Son volume de coffre, qui accueille parfois une troisième rangée de sièges, le rend très polyvalent. C’est une grande voiture familiale à petit prix, idéale pour les loisirs.

SUV et Crossover. Cette catégorie est relativement récente dans le domaine automobile, mais les SUV et Crossover pourraient bien devenir les meilleures voitures familiales d’ici peu temps. Ils sont construits sur une base de 4×4, combinés à un monospace pour les SUV, et à une berline ou citadine pour les Crossovers. Nombreux sont ceux qui comportent 7 places. Leur position haute, leur habitabilité et leur confort routier les rendent particulièrement appréciés par les familles avec 3 enfants ou plus.

Minivan. Le minivan est la plus grande des voitures familiales. La plupart des modèles comportent 9 places et possèdent un coffre réellement adapté au nombre d’occupants. Le minivan est le véhicule idéal pour les familles très nombreuses.

6 astuces pour bien choisir sa voiture familiale

Pour choisir la meilleure voiture familiale pour vous et vos proches, il faut prendre en compte quelques critères essentiels. Découvrez quelques astuces et partagez les vôtres en commentaires.

1| Le nombre d’enfants

Bien évidemment, selon le nombre d’enfants, vos besoins ne sont pas les mêmes. Jusqu’à deux bambins, tous les types de voiture familiale sont adaptés. À partir de trois enfants, l’habitacle et le volume de coffre des berlines et des breaks peuvent être trop petits, pour un bon confort. Mieux vaut donc opter pour un monospace, ludospace, SUV ou Crossover.

2| L’âge des enfants

Si l’âge des enfants nécessite l’utilisation d’un ou plusieurs sièges auto, vérifiez la praticité de l’habitacle. En effet, le toit abaissé des berlines ou break peut compliquer leur installation sur la banquette arrière. Les voitures avec des ouvertures larges ou mieux encore, des portes coulissantes, sont plus pratiques pour installer les tout-petits dans leur siège. 

3| Le volume du coffre

Entre les bagages de toute la famille et l’éventuel matériel encombrant des enfants en bas âge, un coffre peut vite se remplir. Pour un couple avec deux enfants, un volume de coffre de 500 litres minimum est conseillé. Selon la configuration de votre famille, mieux vaut tabler sur plus si vous voulez être à l’aise en toutes circonstances.

4| La modularité

La modularité est le maître-mot de certaines grandes voitures familiales. Pour certains, cela peut s’avérer bien pratique. Rangée de sièges supplémentaires pour transporter jusqu’à 7 personnes, rangements astucieux, banquette arrière rabattable, volume de coffre modulable… toutes ces options peuvent s’avérer utiles pour s’adapter aux besoins évolutifs des familles recomposées par exemple ou pour transporter des objets volumineux.

5| Le mode de vie

Selon vos activités habituelles et la configuration de vos trajets, certains véhicules familiaux sont plus adaptés. Si vous faites régulièrement de longs trajets, étudiez les modèles de berlines ou de breaks pour garantir un meilleur confort de conduite. Si vos activités vous mènent souvent sur des chemins, il peut être intéressant de vous orienter vers les SUV ou Crossovers, équipés d’un châssis 4×4. Les ludospaces, quant à eux, avec leur grand volume de coffre, sont particulièrement adaptés aux loisirs qui nécessitent le transport de matériel encombrant.

6| Le prix

Dans un investissement comme celui d’une voiture familiale, le prix reste le nerf de la guerre. Votre budget oriente nécessairement votre choix. Les ludospaces restent très abordables sans perdre en polyvalence et en confort. Viennent ensuite les monospaces, puis selon les modèles, les berlines, breaks, SUV et Crossovers.

Vous cherchez un véhicule ? Achetez votre voiture pour la famille d’occasion avec notre partenaire sur le Club des parents, on vous offre le kit premium ! 

Et vous ? Avez-vous sauté le pas pour une voiture familiale ? Comment avez-vous fait votre choix ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 31 août 2020 et mis à jour le 31 août 2020 dans Questions de parents, Sorties, Balades et voyages
Avatar

Par Magali

Depuis qu'elle est devenue maman, Magali s'inspire des différentes formes de parentalité pour accompagner au mieux ses deux filles. Malgré son désir de bien faire, elle reste une mère indigne et continue à partir en week-end sans elles ! Passionnée de photographie et ayant la chance de vivre à la campagne, elle essaye peu à peu de se recentrer sur l'essentiel. Son objectif : faire découvrir le beau à ses enfants.