Comment convaincre votre enfant d’aller chez le coiffeur ?

convaincre-votre-enfant-aller-chez-le-coiffeur

À partir de deux ans, parfois un peu avant, la quantité de cheveux est suffisante pour envisager une première coupe. Aller chez le coiffeur devient alors un passage obligé. Mais, il n’est pas toujours facile de rassurer son enfant dans cet environnement peu familier.

Les premières coupes de cheveux doivent se passer en toute sérénité pour ne pas traumatiser votre enfant. S’il pleure et que vous n’arrivez pas à le calmer une fois sur place, n’insistez pas. Il vaut mieux revenir une autre fois plutôt que de le forcer. Au pire, profitez de ce rendez-vous pour vous faire couper les cheveux et ainsi lui montrer comment se passe une coupe.

Pour mieux anticiper ce rendez-vous, apprenez toujours à décoder ses peurs. Le sèche-cheveux et la tondeuse ne doivent pas l’effrayer. Si c’est le cas, il existe toujours des alternatives.

7 astuces pour rassurer bébé chez le coiffeur

Votre grand bébé a besoin d’être rassuré pour bien vivre ses premières coupes. Au début, vous pourrez le prendre dans vos bras, en étant assis ou debout, selon la demande du coiffeur. Mais voici d’autres conseils :

1 | Choisissez bien votre coiffeur

Choisissez un coiffeur qui a l’habitude de coiffer les enfants. Il pourra le mettre en confiance par des gestes, des attitudes, mais aussi un équipement spécifique comme de simples rehausseurs et des tabliers amusants. Votre bébé doit être rassuré et se sentir bien accueilli.

2 | Choisissez la bonne heure pour bébé

Choisissez un moment où votre enfant est apaisé pour aller chez le coiffeur. Pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter colères, pleurs ou fatigue, prenez rendez-vous quand bébé a dormi et mangé. Cela peut être le matin tôt ou juste après la sieste.

3 | Expliquez le salon de coiffure à bébé

En amont, montrez le salon de coiffure à votre enfant et expliquez-lui l’utilité de se couper les cheveux. Rassurez-le en restant toujours auprès de lui et en lui apportant ce qui le rassure, comme un doudou. Prévoyez aussi un ou deux petits jeux.

4 | Faites vous couper les cheveux en même temps que lui

Profitez d’emmener votre petit chez le coiffeur pour vous faire couper les cheveux. Que ce soit une coupe courte, une coupe sur cheveux longs ou une coupe dégradée, privilégier une coupe rapide à réaliser pour ne pas faire attendre bébé. Assurez-vous aussi d’être coiffé à côté de lui…

5 | Rassurez votre enfant

Votre enfant a peur de la tondeuse ? Indiquez-le au coiffeur qui peut, sans problème, réaliser la coupe uniquement avec des ciseaux.

6 | Faites participer votre enfant à sa coupe de cheveux

Selon l’âge de votre petit, impliquez-le dans le choix de sa coupe. Montrez-lui des modèles d’enfant avec une jolie coupe pour lui donner envie.

7 | Oubliez vos peurs

C’est souvent notre propre peur que nous transmettons. Si vous partez avec un état d’esprit serein, en vous disant que tout va bien se passer, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que le rendez-vous se déroule au mieux.

Et vous ? A quel âge avez-vous emmené votre enfant chez le coiffeur ? Comment a-t-il réagi ?

Crédit photo : Adobe photo stock

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 22 août 2019 dans Questions de parents

Par Florence

Maman de deux jeunes enfants, Florence est aussi l'auteure d'un livre-témoignage anti-culpabilité "Mère Indigne ! 30 ans et une poussette double". Spécialisée dans la petite enfance, elle jongle avec les mots comme avec les produits de puériculture pour vous proposer des articles précis et des astuces éprouvées ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *