Comment établir des règles efficaces avec les enfants ?

Notre société est faite de règles. Il est important que chacun les respecte, c’est ce qui nous permet de vivre ensemble.
L’enfant lui aussi a besoin de règles. C’est à partir de celles-ci qu’il se construit. Il s’appuie sur celle-ci pour se sécuriser, pour se rappeler qu’on l’aime ou pour savoir qu’on s’intéresse à lui : un adulte qui interdit à un enfant de s’approcher d’un feu de cheminée lui montre qu’il s’occupe de sa sécurité, qu’il ne veut pas qu’il ait mal en se brûlant.
C’est aussi en s’appuyant sur ce cadre, que l’enfant va progressivement apprendre à le dépasser, à aller plus loin. C’est aussi en transgressant qu’on grandit. Comment transgresser s’il n’y a pas d’interdit ?
En apprenant à respecter les règles, en apprenant aussi à les contourner, un enfant apprend aussi à accepter le compromis, à maitriser son impatience, à différer la satisfaction d’une envie, à renoncer à ce qu’il veut… c’est l’apprentissage de la frustration. Il apprend à “vivre ensemble”, base de toute relation saine avec les autres.
Au cours de l’enfance, c’est l’éducation que nous donnons à nos enfants, jour après jour, qui fera d’eux des adultes épanouis, capables de vivre avec les autres.
Sommaire
6 astuces pour poser des règles avec des enfants
Comment poser des règles avec des enfants ? Découvrez nos astuces et partagez les vôtres en commentaire.
1 | Adaptez les règles à l’âge des enfants concernés
A chaque âge ses spécificités ! Les règles ne peuvent pas être les mêmes qu’il s’agisse d’un enfant de 18 mois ou d’un adolescent de 15 ans. Ainsi, pour les plus petits, on ne donne pas plus de 2 ou 3 règles à suivre. Elles doivent être simples et compréhensibles par l’enfant.
2 | Prenez le temps d’expliquer les règles posées
Toute règle doit être expliquée à l’enfant. Ce qui vous paraît évident ne l’est pas forcément pour l’enfant. Plus la règle est claire plus elle est légitime et donc plus à même d‘être suivie.
3 | Préférez les règles concrètes
Une règle sera d’autant mieux acceptée qu’elle est concrète pour l’enfant. Plutôt que de dire à l’enfant ce qui est interdit, dites-lui plutôt ce qui est attendu. On valorise un comportement plutôt que de focaliser sur ce que l’on ne doit pas faire (ce qui le rend d’ailleurs encore plus attrayant).
4 | Établissez un cadre
Établir un cadre – dire ce qui est permis et ce qui ne l’est pas – est très important pour l’épanouissement de l’enfant. Mais cette méthode ne peut être efficace que si elle est accompagnée de constance. On ne peut dire un jour que l’on ne s’approche pas de la cheminée, et fermer les yeux le lendemain lorsqu’il tentera de transgresser l’interdit. Pas de panique, il peut arriver à chacun de céder, de “lâcher”. Heureusement d’ailleurs, car il est aussi très important que l’enfant nous voit avec nos faiblesses, pour lui permettre de s’identifier. L’enfant voit en nous un modèle, l’adulte qu’il deviendra plus tard. En refusant de montrer à nos enfants nos faiblesses, nous rendons notre modèle inaccessible et potentiellement générateur d’angoisse, d’inhibition. Oui, il peut arriver que nous cédions, mais dans ces cas-là il faut en souligner le caractère exceptionnel, et faire en sorte qu’il le reste…
5 | Montrez-vous cohérent
On ne demande pas à un enfant des choses que l’on ne fait pas soi-même ou inversement. La notion de “justice” est extrêmement importante pour les enfants. Comment un enfant peut-il accepter de ne pas pouvoir manger une glace avant le dîner si vous vous gavez de biscuit apéro sous son nez ?
6 | Ajustez la sanction
Si la transgression n’entraîne aucune sanction, il n’y a aucun intérêt à la suivre. La réaction doit être en rapport avec la transgression. Si vous avez interdit de couper les cheveux de la poupée et que votre enfant le fait quand même, retirer la paire de ciseaux et/ou la poupée pendant quelques jours à l’enfant apparait plus logique que le priver de télévision. Mieux vaut une petite sanction, facile à mettre en place et qui fait sens plutôt qu’une grosse punition vécue comme un drame et difficile à tenir pour l’adulte.
Établir des règles justes, explicites et acceptables pour l’enfant, garder une constance par rapport à celles-ci, savoir y déroger quand il le faut tout en maintenant un cadre sécurisant, sanctionner de manière bienveillante et adaptée, toutes ces questions sont au cœur de l’éducation.
Et vous ? Quelles règles avez-vous fixées à la maison ? Comment et pourquoi les avez-vous fixées ?

Par Elsa
1 COMMENTAIRE
Laisser un commentaire
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
le
Top, merci beaucoup pour le conseil. En fait, la plupart des jeunes ne se préparent pas à devenir parent. Donc, ils ne savent pas comment s’y prendre des fois. Pour ma part, je ne connaissais pas cette idée d’opter pour des règles concrètes.