Nausées grossesse : comment les gérer ?

nausees-grossesse

Félicitations, vous êtes enceinte ! Avec le retard de règles, ce sont peut-être aussi les nausées qui vous ont mis la puce à l’oreille. En effet, c’est l’un des symptômes de la grossesse et bien souvent l’un des désagréments les plus pénibles.

Heureusement, nos grands-mères et les rédactrices de Je Suis Papa sont aussi passées par là et vous délivrent en toute sororité leurs 10 astuces pour gérer les nausées de grossesse.

Quelles sont les causes des nausées de grossesse ?

Comme bien des chamboulements dans le corps d’une femme enceinte, les nausées semblent être dues aux hormones de grossesse, dont la gonadotrophine chorionique, la fameuse HCG, qui assure la nidification de l’embryon dans l’utérus. Ces nausées peuvent également être accentuées par le manque de sommeil, le stress et de nombreux autres facteurs que nous détaillons plus loin. Certaines sont tellement intenses qu’elles entraînent parfois des vomissements. Oui, c’est dur d’attendre un bébé…

Nausées de grossesse : combien de temps durent-elles ?

Généralement, l’intensité des nausées de grossesse suit la courbe du taux d’HCG. Celui-ci se mesure dès le 7e jour après la fécondation, puis augmente rapidement jusqu’à 8 à 10 semaines de grossesse, pour ensuite diminuer à partir du 3e mois.

Pour résumer, vous souffrez de nausées matinales, ou tout au long de la journée, de la fin du premier mois de grossesse au 4e mois environ. Mais cela, c’est pour les plus chanceuses. D’autres auront à les subir tout au long de leur grossesse, jusqu’à la salle d’accouchement parfois. Courage ! 

10 astuces pour soulager les nausées de grossesse

Les nausées de grossesse, qui surviennent souvent le matin, mais aussi en journée, sont très pénibles. Toutefois, il existe de nombreux trucs et astuces pour les éviter ou en diminuer l’intensité. Voici nos 10 conseils pour les soulager.

1 | N’ayez jamais l’estomac vide !

Les nausées de grossesse apparaissent souvent avec la faim. Faites en sorte de ne jamais avoir l’estomac vide. Au réveil, mangez des fruits secs, du pain ou des biscuits avant de vous lever. Puis, au cours de la journée, accordez-vous de petites collations.

2 | Fractionnez vos repas

Pour éviter de prendre trop de poids, consommez globalement la même quantité de nourriture que d’habitude au cours de la journée, mais sur 5 ou 6 petits repas. Ainsi, votre estomac n’est jamais vide ni trop plein d’ailleurs, ce qui provoque aussi des nausées, et vous gardez une alimentation équilibrée.

3 | Buvez en petites quantités

Boire en trop grande quantité d’un coup gonfle l’estomac et entraîne également des nausées. Buvez souvent de petites quantités, de préférence à distance de vos repas.

4 | Éloignez-vous des odeurs incommodantes

L’odorat de la femme enceinte est exacerbé. De ce fait, certaines odeurs comme celle de la cigarette, du gras chaud, des plats en sauce, des parfums, etc. peuvent être l’élément déclencheur des nausées de grossesse. Fuyez ces odeurs et aérez vos lieux de vie.

5 | Mangez ce qui vous fait envie !

Des plats que vous aimiez vous dégoûtent ? Au contraire, vous avez envie d’aliments improbables ? Écoutez votre instinct et mangez ce qui vous fait plaisir.

6 | Testez les tisanes de grand-mère

Il paraît que le jus de citron dans un verre d’eau ou une tisane à base de gingembre râpé sont très efficaces pour atténuer les nausées de grossesse. Vous ne craignez rien de tester ces remèdes de grand-mère !

7 | Prenez le temps de vous réveiller

Étonnement, ou pas, vous vous apercevrez vite que vous avez plus de nausées matinales quand vous devez vous lever tôt pour aller travailler, que le week-end où la grasse matinée est autorisée. Essayez de vous coucher plus tôt que d’ordinaire afin d’avoir le temps de vous réveiller en douceur.

8 | Dormez, dormez, dormez !

Profitez de tous les moments qui s’offrent à vous pour vous autoriser à faire des siestes. Si c’est après l’un de vos repas, installez-vous en position semi-assise pour éviter les remontées acides et les nausées.

9 | Détendez-vous et déléguez

Le stress et le surmenage accentuent les nausées de grossesse. Faites temporairement l’impasse sur certaines tâches ménagères, fuyez les situations anxiogènes et demandez de l’aide. Éventuellement, accordez-vous une pause bien-être en institut.

10 | Consultez votre médecin si nécessaire

Si vraiment vos nausées de grossesse sont intenses et que vous vomissez tout ce que vous avalez, consultez votre médecin. Vous ne devez en aucun cas finir dénutrie ou déshydratée.

Et vous, avez-vous eu des nausées de grossesse ? Comment avez-vous réussi à les gérer ? Donnez-nous vos trucs et astuces en commentaires !

Article posté le 3 mai 2022 et mis à jour le 3 mai 2022 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Gwenaelle

Enseignante de la maternelle au lycée pendant plus de 20 ans, Gwenaëlle est maman de six enfants, des grands et des petits. Soucieuse de la sécurité et du confort de vos bambins, elle a à cœur d'aider les jeunes parents dans leurs recherches de solutions pour prendre soin de leurs mômes.  Elle a fait de la description des articles de puériculture l'une de ses spécialités et met ses talents d'écriture à votre service. 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vos données personnelles sont destinées à SUPERFULL pour la durée nécessaire au traitement de votre commentaire. Conformément au RGPD, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, et d’effacement des données vous concernant, ainsi que d’un droit d’opposition et à la limitation de leur traitement. Vous disposez également de la possibilité de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données pour les finalités mentionnées ci-dessus. Vous pouvez exercer vos droits en suivant le lien ci-contre : Gestion des droits