Comment licencier son assistante maternelle ?

assistante maternelle avec un bébé sur une structure

Votre assistante maternelle ne vous convient plus ? Vous avez prévu de déménager ? Vous n’aurez plus besoin de ses services prochainement ? Les raisons peuvent être nombreuses pour mettre fin au contrat qui vous lie avec votre assistante maternelle. Mais, en tant que parent employeur, et pour que cette rupture se fasse le plus sereinement possible, vous devrez respecter les règles de licenciement prévues dans le Code du travail ainsi que dans la convention collective de travail applicable aux assistantes maternelles. Alors, quelles sont les étapes à respecter pour licencier son assistante maternelle ? Quels sont les documents à lui remettre ? On vous explique tout dans cet article.

Quelles sont les démarches obligatoires pour licencier une assistante maternelle ?

Pour vous aider à licencier sereinement votre assistante maternelle, nous avons ici regroupé les différentes étapes à suivre.

1 | Déterminez le motif du licenciement de votre assistante maternelle

Il est important d’indiquer à votre assistante maternelle ce qui a motivé son licenciement. Est-ce parce que vous n’aurez plus besoin de ses services ? Votre enfant a grandi, il va bientôt faire sa rentrée et sa présence ne sera donc plus nécessaire. Son licenciement peut également avoir pour origine un changement personnel, comme une perte d’emploi, une diminution des ressources, ou encore un déménagement. Sachez que vous n’êtes pas obligé de rentrer dans les détails et pouvez juste invoquer le motif personnel. Enfin, vous pouvez également être mécontent de ses services. Dans ce cas, c’est la cause réelle et sérieuse qui peut motiver son licenciement. La détermination du motif est importante dans le sens où elle aura des répercussions sur les droits de votre assistante maternelle (préavis, indemnité de fin de contrat assistante maternelle).

2 | Envoyez une lettre de licenciement à l’assistante maternelle

C’est la seconde étape, celle où vous prévenez votre salariée de votre volonté de mettre un terme au contrat. Cette lettre de licenciement sera envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise en main propre contre décharge. Si vous le souhaitez, vous pouvez convier votre assistante à un entretien, mais ce n’est pas du tout obligatoire. 

3 | Respectez le préavis

Pour licencier votre assistante maternelle, vous devez respecter un préavis qui varie en fonction de l’ancienneté de votre nounou. Si cette dernière a moins d’un an d’ancienneté, le préavis sera de 15 jours calendaires. Il sera porté à un mois si elle dispose de plus d’un an d’ancienneté. 

4 | Calculez les congés payés dus et l’indemnité de rupture

L’assistante maternelle a le droit à une indemnité compensatrice qui correspond à la rémunération des congés dus (sauf si le licenciement de l’assistante maternelle a pour motif une faute grave). Si votre assistante maternellea travaillé plus d’un an pour vous, vous devrez lui verser une indemnité de rupture de contrat assistante maternelle.

5 | Préparez les documents à remettre à l’assistante maternelle

Vous pourrez ensuite préparer les documents de fin de contrat à remettre à votre assistante maternelle, tels que :

  • le certificat de travail ;
  • le reçu pour solde de tout compte ;
  • le dernier bulletin de salaire ;
  • l’attestation Pôle Emploi.

Et vous ? Êtes-vous déjà passé par une rupture de contrat avec votre nounou ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

Article posté le 29 janvier 2021 et mis à jour le 26 mai 2021 dans Questions de parents, Garde d'enfant

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.