Comment lutter efficacement contre les poux de façon naturelle ?

lutter-naturellement-contre-les-poux-enfants

Les poux aussi font leur rentrée ! Ils démangent intensément, s’attrapent facilement, et sont redoutés par tous les parents. Ces petites bêtes, bien qu’inoffensives, sont peu appréciées. Il faut admettre qu’elles sont particulièrement désagréables.

Les poux s’invitent sur toutes les têtes sans aucune discrimination, mais les enfants sont particulièrement touchés pour deux raisons :

  • Leur cuir chevelu, moins riche en sébum, facilite le déplacement des poux.
  • La promiscuité des enfants en milieu scolaire est un terrain de jeux pour ces parasites.

Pour se débarrasser de ces petits envahisseurs, il serait tentant de se tourner vers une réponse chimique. Mais en réfléchissant, souhaitons-nous réellement exposer de façon régulière nos enfants à ces traitements puissants ? Connaissons-nous les effets à long terme de ces insecticides sur leur santé ou sur notre planète ?

Heureusement il existe des solutions naturelles pour les éradiquer.

Comment choisir un produit anti poux sans danger pour son enfant ?

Comme pour tout cosmétique, il est indispensable de le choisir naturel et bio afin d’éviter les classiques conservateurs, parfums et colorants de synthèse, mais aussi les insecticides chimiques et les silicones très présents dans ce type de produit.

Il est également important de comprendre comment chaque « anti poux » naturel fonctionne afin de pouvoir choisir au mieux ces produits.

1 | Un traitement avec les huiles essentielles

Les huiles essentielles constituent la première réponse qui nous vient en tête lorsque l’on cherche un traitement naturel contre les poux. Il est vrai que le lavandin ou la lavande sont de bons répulsifs. En revanche, il faut rester vigilant car il s’agit tout de même de produits extrêmement puissants, à manier donc avec précaution et à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans et les femmes enceintes ou allaitantes.

Il existe aujourd’hui sur le marché des sérums traitants mélangeant huile essentielle et huile végétale prêts à l’emploi, nous évitant ainsi des erreurs de mélange ou des surdosages.

Si vous souhaitez tout de même acheter des huiles essentielles pures, il est nécessaire de toujours les choisir bio. Pour la lavande et le lavandin, préférez les productions françaises. 

Les huiles essentielles doivent être dans un flacon opaque en verre et être conservées à l’abri de la lumière. Par mesure de précaution il est conseillé de consulter un aromathérapeute avant de faire ses mélanges.

2 | Un traitement par étouffement

Simple, cette technique peut être utilisée par tout le monde. Il s’agit d’éliminer le pou en obstruant ses voies respiratoires. Pour cela, on enduit le cuir chevelu et les longueurs d’un corps gras plusieurs heures avant le shampoing. Deux huiles sont particulièrement conseillées pour cette technique : l’huile de nigelle, très efficace car légèrement aromatique, et l’huile de coco dont la fragrance gourmande séduit aussi bien les petits que les grands.

L’idéal est de choisir une huile vierge issue de première pression à froid sans aucun ajout d’additif.

3 | Un traitement par action mécanique

Il s’agit de la technique la plus économique, la plus écologique et la plus efficace : le peigne à poux. Il faut savoir qu’un pou survit très peu de temps en dehors de son habitation (cheveux et cuir chevelu). Il suffit donc de le déloger pour mettre fin à cette invasion.

Pour optimiser l’utilisation du peigne à poux il est important de l’utiliser sur cheveux propres, enduits d’après-shampoing (bio bien sûr) et préalablement démêlés avec un peigne classique. Les peignes à poux d’aujourd’hui sont bien loin de l’objet de torture présent dans l’imaginaire collectif. Ils sont jolis et colorés, certains sont même arrondis afin d’attraper toutes les petites bébêtes. Par ailleurs, ces peignes nouvelle génération permet de traiter l’ensemble de la tête en moins de 10 minutes.

Le point fort du peigne est qu’il est également efficace sur les lentes et les nymphes !

En cas d’infestation importante, il peut être utilisé en traitement d’urgence : 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois.

6 bonnes pratiques pour lutter contre les poux

En complément d’un traitement, nous vous conseillons d’appliquer ces quelques astuces complémentaires. N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

1 | Évacuez vos doutes immédiatement

Utilisez un peigne à poux dès les premiers doutes. Vous pourrez ainsi confirmer avec précision si vos craintes sont justifiées.

2 | Agissez rapidement

Mieux vaut prévenir que guérir ! Dès la première menace à l’école, n’hésitez pas à vaporiser un répulsif ou 2 gouttes d’huile essentielle de lavandin sur les cheveux et les cols des manteaux (sauf enfants de moins de 3 ans et femmes enceintes ou allaitantes). Vous pouvez aussi passer le peigne à poux 1 fois par semaine.

3 | Complétez votre rituel d’un shampoing anti poux

Bien qu’il ne soit pas efficace seul, n’hésitez pas à compléter votre rituel avec un shampoing spécialisé anti-poux, afin d’optimiser les résultats.

4 | Ne vous embarrassez pas avec des lessives inutiles

Il est inutile de laver linge et doudou à 90°. Comme nous l’avons vu précédemment les poux ne peuvent survivre bien longtemps en dehors de nos cheveux.

5 | Proscrivez le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est à proscrire ! Il peut abîmer le cuir chevelu ou la rétine s’il est utilisé en shampooing. Conservez-le en produit ménager uniquement.

6 | Faites preuve de patience

La régularité et la patience sont les secrets de la réussite contre les poux. Il est conseillé d’associer différents traitements et de les répéter 2 à 3 fois par semaine pendant 1 mois.

Les meilleurs produits naturels contre les poux

Vous cherchez des produits naturels pour lutter contre les poux ? Découvrez notre sélection.

L’indispensable peigne à poux :

Les huiles végétales :

Les huiles essentielles :

Les produits prêts à l’emploi :

Les shampooings complémentaires :

Découvrez toute une sélection de produits anti poux au naturel ici.

Et vous, avez-vous eu l’angoisse des poux à la rentrée ? Quelles techniques avez-vous utilisées pour lutter contre les poux ? Comment avez-vous choisi vos produits ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 7 octobre 2019 dans Questions de parents

Par Milene

Engagée au quotidien, Milène est esthéticienne spécialisée dans la bio et se forme en aromathérapie. C’est avec passion et douceur qu’elle vous propose son expertise cosmétique la plus naturelle possible. Jeune maman d’un petit garçon, tous ses conseils sont testés et approuvés !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *