Comment organiser au mieux le quotidien d’une famille recomposée ?

La vie nous réserve bien des surprises ! Après une rupture qui a fait voler en éclats tous vos idéaux de vie, voici venu le temps du renouveau. Vous avez retrouvé l’amour et êtes bien décidé à sauter une nouvelle fois le pas de la vie commune.
Mais dans ce joli tableau, vous n’êtes pas seuls. Il faut prendre en considération vos enfants et les siens, pour créer une nouvelle famille. C’est un sacré défi, mais il vaut le coup d’être relevé pour le bonheur de tous ! Alors, comment organiser au mieux le quotidien d’une famille recomposée ?
Sommaire
10 conseils pour une famille recomposée au quotidien apaisé
La vie de famille n’est pas toujours évidente, et c’est d’autant plus le cas au sein d’une famille recomposée. Voici quelques conseils pour organiser votre nouveau quotidien, et que chacun trouve sa place.
1 | Laissez le temps œuvrer
Il est compliqué de se réfréner quand on est sûr d’avoir trouvé l’amour de sa vie. Mais lorsque cette histoire implique des enfants, prendre le temps est essentiel. Soyez avant tout sûr de vos engagements en tant que couple.
Une fois ce cap passé, il faut laisser les enfants s’habituer à cette nouvelle figure qui entre dans leur vie sans qu’ils n’aient rien demandé. Que chacun prenne ses marques et s’apprivoise avant de passer à l’étape suivante est indispensable.
2 | Mettez de côté vos idéaux
« Y’a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s’aiment suffisent ». Ces belles paroles du chanteur Vianney donnent beaucoup d’espoir. Il a raison, car les sentiments que l’on porte aux autres passent bien au-delà des liens du sang.
Malgré tout, il faut garder en tête que si cela a été le coup de foudre avec votre nouveau compagnon, ce ne sera pas nécessairement le cas avec vos enfants respectifs. Ce que vous représentez pour eux n’est pas évident. Gardez espoir sans insister, afin de construire de solides bases.
3 | Établissez des règles au sein du couple
Dans une famille recomposée, ce sont les questions d’éducation et d’autorité qui posent problème. Il est essentiel que les choses soient claires entre vous. Quel rôle acceptez-vous réciproquement de jouer pour les enfants de l’autre ? En coparentalité, il est essentiel de trouver des valeurs et des principes éducatifs communs qui forment le socle de la vie de famille recomposée.
4 | Établissez des règles de famille
La famille recomposée n’échappe pas aux règles de famille qui s’imposent à tous les foyers. La pagaille est acceptable, mais encore faut-il qu’elle soit joyeuse ! Alors, pour éviter les conflits et les différences d’éducation, chacun doit faire des compromis.
Horaires de coucher, respect des uns et des autres, autorisation de sortie des ados… C’est une multitude de petits détails qui doivent être cadrés pour que tout le monde s’y retrouve, et que personne ne se sente lésé. Retrouvez toutes nos astuces pour établir des règles efficaces avec les enfants.
5 | Veillez à l’intimité de chacun
Dans une famille, il est essentiel que chacun puisse avoir son espace pour se retrouver dans sa bulle. Le partage des chambres est parfois nécessaire dans les familles recomposées. Veillez cependant à ce que chaque enfant ait son univers et son petit cocon personnel.
6 | Communiquez
Toutes les relations humaines nécessitent une bonne dose de communication pour se construire sur des bases saines. C’est d’autant plus le cas dans les familles recomposées, où les craintes et les émotions de chacun peuvent être difficiles à exprimer. Incitez donc les enfants à faire part de leur ressenti, afin de ne pas entretenir un mal-être qui les ronge.
7 | Créer un rituel propre à votre nouvelle famille
Il n’est pas obligatoire de toujours tout faire ensemble dans une famille recomposée. Mais pour créer et maintenir des liens solides, pourquoi ne pas se donner un rendez-vous hebdomadaire autour de quelque chose qui vous rassemble ? Une soirée pizza, une sortie le dimanche, une partie de jeu de société… Ce que vous voulez, pourvu que vous passiez un moment convivial tous ensemble.
8 | Gardez des moments seuls avec vos enfants
Dans une famille recomposée, il existe de nombreuses combinaisons possibles. Papa et ses enfants, les enfants ensemble, le couple, belle-maman et tous les enfants… Bref, les relations sont nombreuses !
Mais celle qu’il convient de préserver avant tout, c’est votre relation avec vos propres enfants. Ils ont besoin de sentir qu’ils occupent une place unique à vos yeux au sein de cette fratrie recomposée. Alors, octroyez-leur du temps rien que pour eux !
9 | Optez pour l’agenda familial
Les rendez-vous, les déplacements professionnels, les aller-retour chez le deuxième parent… La vie de famille recomposée est souvent un joli bazar ! Pour une organisation millimétrée, l’outil indispensable reste le calendrier familial. Quelle que soit sa forme, investissez vite dans cet outil pour vous organiser et alléger votre charge mentale.
10 | Prenez soin de votre couple
Ce qui fait que cette nouvelle famille recomposée est probablement devenue un des plus grands challenges de votre vie, c’est votre couple et l’amour que vous portez à votre conjoint. Si votre couple est heureux, cela se ressentira nécessairement dans l’entente du reste de la tribu. Prenez donc du temps pour vous et pour ne pas vous oublier.
Et vous ? Comment gérez-vous cette nouvelle organisation de famille recomposée ?
Par Magali
En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.
Laisser un commentaire