Comment préparer le sac de plage de bébé ?

preparer-sac-de-plage-bebe-enfant

Vous avez prévu des vacances à la mer avec votre enfant. Et vous vous demandez si vous avez tout prévu pour vos sorties plage ?

Il est vrai qu’aller à la plage avec de jeunes enfants peut parfois s’avérer compliqué. On entend d’ici les parents qui ont déjà testé, raconter leurs mésaventures.

Entre les loulous qui mangent du sable, ceux qui tombent dedans la tête la première ou encore ceux qui se carapatent en douce, pas la peine d’imaginer terminer ce roman commencé il y a 15 jours.  

Ces sorties doivent être anticipées et préparées pour qu’elles se déroulent au mieux. Dans le cas contraire, elles risqueraient d’être écourtées.

Quelques précautions pour que votre sortie à la plage avec bébé se déroule au mieux

Evitez les heures les plus chaudes. Il est préférable d’éviter au maximum de profiter de la plage entre 11h et 16h. Le soleil est au plus haut et il deviendrait dangereux pour votre loulou. Emmenez-le plutôt le matin ou en soirée (après 16h).

Evitez la baignade avant les 4 mois de bébé. Tant que votre enfant n’a pas fait tous ses vaccins, il est déconseillé de le mettre dans la mer. Il faut savoir également qu’avant ses un an, un bébé ne sait pas réguler sa température. Pensez à limiter son temps de baignade.

Evitez de mettre bébé tout nu à la plage. Le sable n’est pas forcément très propre. Votre enfant pourrait attraper des infections ou des irritations. Une petite fille pourrait notamment contracter une vulvite. Pensez à le rincer à l’eau claire en arrivant à la maison.

Protégez votre enfant malgré un ciel couvert. Les rayons du soleil passent malgré les nuages et pourraient brûler la peau de bébé. La protection doit être identique que par un jour de ciel bleu. Crème 50+, tee shirt anti-UV, tente anti-UV…Ne changez rien à vos habitudes.

Les indispensables à glisser dans le sac de plage de bébé

Que glisse-t-on dans le sac de plage d’un enfant ? Découvrez les indispensables pour bébé. Vous pouvez partager vos propres incontournables en commentaires.

1 | Un maillot de bain

Vous avez plusieurs possibilités concernant le maillot de bain. Optez soit pour un maillot anti-UV ou pour un maillot de bain couche. Découvrez notre sélection de maillots de bain couche pour bébé.

2 | Un tee shirt anti-UV / une combi anti-UV

Autre indispensable pour protéger bébé des coups de soleil : un tee-shirt ou une combinaison anti-UV. Découvrez ici notre sélection de marques de tee-shirts anti-UV pour enfants.

3 | Un chapeau / une casquette

Pour protéger votre enfant du soleil, le chapeau fait partie de la panoplie indispensable. Pour un bébé, préférez un modèle avec élastique, de manière à ce qu’il le garde sur la tête. Pour les plus grands, vous pouvez opter pour la casquette, bien pratique avec sa visière pour protéger leur petit nez.

4 | Une serviette de toilette / cape de bain

Pensez à prévoir une serviette de bain toute douce pour bien sécher bébé. Vous pouvez également vous équiper d’une cape de bain, plutôt pratique pour le garder bien au chaud. Sa capuche intégrée permet de l’aider à maintenir sa chaleur.

5 | Des lunettes de soleil

Il est important de glisser dans votre sac des lunettes de soleil pour enfant. La rétine des petits est fragile, il faut du coup penser à bien protéger leurs yeux. Choisissez des lunettes avec un indice 3 minimum. Elles doivent être conformes aux normes de sécurité en vigueur en Europe. 

6 | Une bouteille d’eau / un biberon d’eau

Il est indispensable de faire boire bébé régulièrement afin qu’il ne se déshydrate pas.Un enfant est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’un adulte. Il est donc très important de le rafraîchir régulièrement.

7 | Une dose de lait en poudre

Avec la chaleur, un biberon de lait préparé à l’avance risque de tourner. Emmener une dose de lait en poudre et de l’eau (à part). Vous reconstituerez le biberon sur la plage. Vous serez ainsi sûr de proposer un lait comestible à votre enfant.

8 | Un goûter adapté

Si vous avez un enfant un peu plus grand, pensez à son goûter. Des gâteaux, une compote à boire ou des fruits frais (pastèque coupée en morceaux par exemple) seront parfaits.

9 | Des jeux de plage

Optez pour des jouets de plage de son âge. Pelles, seaux, ballon, raquettes… vous avez l’embarras du choix. Découvrez ici notre sélection de jeux de plage pour enfant.

10 | Une tente anti-UV

Le parasol n’est pas suffisant pour protéger convenablement bébé du soleil. Il faut savoir que le sable renvoie 20% des rayon du soleil. Préférez une tente anti-UV avec une protection +50. Découvrez ici notre sélection de tentes anti-UV.

11 | Des lingettes

Essuyer les mains, nettoyer la bouche, changer la couche… Les lingettes vous sauveront dans bien des cas. Elles vous seront pratiques à la plage.

12 | Bouées ou brassard

Bouée siège, bouée classique, brassards, gilet, ceinture… Adaptez la bouée à l’âge de votre enfant. Dans tous les cas vérifier qu’elle comporte la norme CE.

13 | Un brumisateur

Il est important d’hydrater la peau de votre bébé lorsqu’il fait chaud. Utilisez un brumisateur afin de le soulager de la chaleur.

14 | Du sérum physiologique

Un grain de sable dans l’œil de bébé est vite arrivé ! Prévoyez quelques doses de sérum pour lui nettoyer les yeux au cas où.

15 | Un sac poubelle

Vous n’allez quand même pas jeter vos déchets sur cette magnifique plage !

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de glisser dans le sac de plage de bébé ? Quels sont vos indispensables ?

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 25 juin 2019 dans Questions de parents

Par Elodie

Maman de deux enfants, Elodie a rejoint l'équipe dernièrement pour partager sa vision d'une parentalité aussi bienveillante que souriante. Discrète, sensible et à l'écoute, elle accorde beaucoup d'attention aux autres, et notamment aux enfants. Soucieuse de vous offrir des articles précis, elle consacre du temps et de l'énergie à trouver les mots justes, ceux qui vous parleront naturellement. 


1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *