Comment reprendre sereinement le travail après un congé maternité ?

reprendre sereinement le travail après un congé maternité

Après le congé maternité, de nombreuses mamans craignent leur retour au travail. Peur de laisser bébé à une inconnue, sentiment de reprendre trop rapidement le chemin du travail, appréhension des changements opérés au bureau durant leur absence… les motifs sont nombreux pour ressentir de l’anxiété à l’approche du jour J.

Pour y remédier, une seule solution : anticiper votre retour. Pour vous y aider, voici toutes les astuces qui vous permettront de reprendre sereinement le travail après un congé maternité.

6 astuces pour reprendre sereinement

Pour vous aider à reprendre le chemin du bureau le plus sereinement possible, nous avons listé ici tous nos conseils à suivre.

1 | Anticipez votre mode de garde

Grands-parents, nounous, crèche… quel mode de garde allez-vous choisir ? Durant votre absence, votre petit bout de chou devra être en sécurité pour que vous puissiez avoir l’esprit libre et la tête au travail. Pour cela, réfléchissez à votre mode de garde suffisamment tôt. Sachez également que votre commune peut vous aider dans votre recherche.

2 | Préparez la séparation en douceur

Tout comme vous, votre enfant a besoin de vivre cette étape sereinement. Il sera bientôt séparé de vous durant de longues heures, plusieurs jours par semaine. Comme pour tout autre sevrage, il est important d’y aller en douceur.

Les crèches et les assistantes maternelles proposent des périodes d’adaptation qu’il est important de respecter pour l’équilibre de bébé. Il a besoin de vivre cette transition en douceur… tout comme vous d’ailleurs. Restez d’abord quelques heures avec lui, puis laissez-le quelques instants seul avec sa nounou ou dans son nouvel environnement. Enfin, vous pourrez l’y laisser une demi-journée et ainsi de suite. 

3 | Demandez un entretien avec votre supérieur

Cela fait des mois que vous êtes absente, il est normal de demander une petite entrevue avec votre supérieur hiérarchique dès votre retour. Ce sera l’occasion de prendre connaissance des changements opérés en entreprise durant votre congé maternité, et de poser les questions qui vous tiennent à cœur.

Si vous souhaitez un aménagement d’horaires par exemple, c’est le moment ou jamais ! Si vous voulez connaître les dispositifs en place pour les jeunes mamans concernant l’allaitement, allez-y également !

4 | Pensez à vous !

Durant ces derniers mois, vous n’avez eu d’yeux que pour ce petit être sans défense qui est venu remplir votre vie. Il est désormais temps de penser à vous et à votre santé. Au placard le jogging et le sweat amples et difformes qui ne vous quittaient plus. Faites-vous plaisir, et reprenez votre look de femme active. Une séance shopping, un petit passage chez le coiffeur, et vous vous sentirez prête et mieux dans votre peau pour faire votre grand retour !

5 | Faites-vous aider

N’ayez pas peur de demander de l’aide autour de vous. Un bébé à gérer demande beaucoup d’énergie, alors si vous ajoutez en plus la reprise du travail, inutile de vous dire que vous vous sentirez quelque peu dépassée les premiers temps. Essayez d’organiser vos journées au maximum, et demandez de l’aide aux grands-parents quand c’est nécessaire. Il n’y a pas de honte à se sentir débordé dans cette nouvelle vie.

6 | Ne culpabilisez pas

En tant que jeune maman, vous recevrez un nombre incalculable de remarques et de conseils. « Tu reprends trop tôt ! » Ou au contraire : « tu as besoin de reprendre ta vie professionnelle pour te changer les idées ! »  Faites-vous confiance. Vous seule savez ce que vous avez à faire. Ne culpabilisez pas à l’idée de reprendre votre travail.

De la même manière, si vous ne vous sentez pas capable de reprendre si tôt, parce que la fatigue accumulée est toujours très présente, parlez-en à votre médecin. Il existe des solutions pour pouponner plus longtemps, comme le congé parental par exemple.

Et vous ? Comment avez-vous fait pour reprendre sereinement le travail après un congé maternité ?

Article posté le 10 décembre 2021 et mis à jour le 11 janvier 2023 dans Questions de parents, Grossesse et naissance

Par Priscilla

Maman de deux petits garçons, Priscilla n’a pas hésité longtemps à abandonner sa “vie d’avant” pour pouvoir se consacrer davantage à ses deux petits bouts. Discrète et empathique, elle rédige des articles clairs et pleins de bienveillance, destinés aux jeunes parents. Objectif : les aider dans leur quotidien (parfois chaotique, il faut bien le reconnaître) à travers des astuces, des conseils, et du vécu (beaucoup de vécu), en toute simplicité ! Passionnée de voyages, de bons petits plats et de plaisirs simples de la vie, elle aime se ressourcer auprès de sa famille. Sa devise :  apprécier ce que l’on a en attendant d’avoir ce que l’on veut !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En appuyant sur le bouton « Laisser un commentaire », vous consentez à ce que votre nom et les informations que vous inscrivez dans le champ « commentaire » soient publiées sur le site Je Suis Papa. Votre e-mail ne sera pas publié, il sera uniquement communiqué aux services concernés et habilités par SUPERFULL afin vous recontacter en cas de message litigieux. Cette donnée sera supprimée dès que nos services auront validé votre message.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données, retirer votre consentement au traitement de vos données à tout moment, vous opposer au traitement de vos données et vous disposez d’un droit à la portabilité de vos données.
Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Vous pouvez exercer l’ensemble de vos droits à l’aide du lien suivant Gestion des droits ou en écrivant à dpo[a]agencergpd.eu.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.