Comparatif des meilleurs jouets à encastrer
Bébé a besoin de manipuler pour découvrir, apprendre et développer sa motricité fine. C’est en expérimentant régulièrement qu’il gagne alors en dextérité. Tout en jouant, il développe ainsi son toucher et son sens logique. Le jouet à encastrer bébé est ainsi un très bon outil d’éveil et d’apprentissage.
Avec les hochets, les tapis de jeux, les jeux à tirer ou à empiler, les jouets à bascule et les jeux sensoriels, les jouets à encastrer font partie des grands classiques des jeux d’éveil pour bébé. Ils accompagnent bébé dans ses apprentissages et notamment le développement de sa motricité fine.
Trouvez les meilleurs jouets à encastrer
Quels sont les meilleurs jouets à encastrer ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.
Puzzle en bois éléphant Kindsgut
Avec son design unique, ce puzzle Kindsgut associe un design enfantin et de superbes couleurs à une qualité de bois supérieure, pour un plaisir de jeu durable ! Ce puzzle est original et offre une nouvelle façon de jouer aux petits.
Établi et caisse à outils portable Oxybul Imagibul
C’est en toute sécurité que bébé va pouvoir manipuler cet établi et caisse à outils portables Oxybul Imagibul. Adapté aux enfants de 3 à 6 ans, ce jouet 2-en-1 sert d’un côté de petit établi pour bricoler et de l’autre de boîte de rangement pour tous les accessoires. Pratique et facile à transporter, cet atelier de bricolage est le jeu d’encastrement que votre enfant emportera partout avec lui.
Tap tap encastrement en bois Oxybul Manibul
Le tap-tap d’encastrement en bois Oxybul Manibul est un jeu éducatif pour les tout-petits, de 1 à 3 ans, qui permet de développer la motricité fine, la logique et la mémoire visuelle. Équipé d’un marteau en caoutchouc, votre enfant pourra s’amuser à encastrer les 5 formes de ce jouet au bon endroit dans la plaque trouée à cet effet. Cette dernière est surélevée avec 4 pieds en caoutchouc pour assurer stabilité et réduction du bruit lorsque votre petit tape dessus.
Jeu à encastrer tourillon en bois Montessori
Ce jeu n’a l’air de rien. Pourtant, il accompagne bébé dans ses découvertes, à commencer par le développement de sa motricité fine, en s’amusant. Sa règle est simple et intuitive.
Puzzle à encastrements en bois véhicules de sauvetage Goki
Si votre bébé est fassciné par les pin-pons des ambulances et les gyrophares des pompiers, il va adorer ce puzzle à encastrer destiné à développer sa motricité fine.
Boîte à formes Montessori Oxybul
Tout en bois, cette boîte carrée est facile à manipuler. Elle permet à bébé de se familiariser avec la permanence de l’objet pour montrer l’existence des objets qui l’entoure. En plus des quatre formes en bois proposées, une balle en tissu invite à découvrir les différentes matières. La notice d’accompagnement donne aux parents des informations précieuses pour bien utiliser ce jouet à encastrer. Très éducative, la boîte à formes s’utilise dès 1 an, pour développer la motricité fine et la concentration des enfants.
Puzzle à encastrement en bois animaux marins Janod
Destiné aux tout-petits, ce puzzle d’encastrement en bois permet de découvrir les animaux marins. Ce jeu d’éveil est le fruit d’un partenariat entre Janod et WWF.
Centre d’activités et d’éveil musical géant Manibul
Voilà un centre d’activités ultra complet pour permettre à bébé de jouer et de développer peu à peu ses aptitudes diverses. Il combine les activités, du jeux à encastrer à l’éveil musical. Incontournable pour l’éveil des petits !
Qu’est-ce qu’un jeu d’encastrement ?
Un jouet d’encastrement est un jeu de manipulation, permettant à bébé de faire glisser une pièce dans un espace dédié.
Le jeu à encastrer est bien souvent présenté sous la forme de pièces géométriques colorées (un triangle, un carré, un rond ou une étoile par exemple). Les jeux d’encastrement permettent également d’apprendre les formes, les couleurs ou encore les animaux, selon la thématique du jouet à encastrer.
À partir de quel âge proposer un jeu d’encastrement ?
Les jouets à encastrer pour bébé sont des jeux d’éveil à proposer dès l’âge de 1 an environ. Certains sont même accessibles dès 10 mois. Quand l’enfant met moins d’objets à la bouche et qu’il a envie de manipuler, c’est en général le bon moment.
Au début, l’enfant va toucher et découvrir les formes. Il faudra du temps, de la patience, de la précision et de l’expérimentation pour qu’il comprenne et teste le vrai principe d’encastrement.
À quoi sert le jouet à encastrer ?
Les bébés manquent de contrôle dans leurs gestes et n’ont pas encore acquis la précision. Les jouets à encastrer les aident à développer la motricité fine. Ces boîtes à formes sont de véritables jeux Montessori pour bébé. Elles permettent aussi d’acquérir la permanence de l’objet, pour comprendre l’existence des pièces, indépendamment des actions.
Le jeu encastrable Montessori développe également le rapport à l’espace. Bébé comprend qu’il existe des pièces différentes, plus petites, plus grandes, avec un sens… Il apprend également à se tromper et donc à grandir.
Comment choisir un jouet à encastrer pour bébé ?
Voici 5 critères à prendre en compte pour sélectionner le bon jeu encastrable pour bébé.
1 | Choisissez un jouet adapté à l’âge de l’enfant
Les jeux d’éveil pour enfant proposent généralement une indication d’âge. Pour que l’enfant puisse pleinement utiliser son jouet à encastrer, veillez à bien respecter l’âge préconisé. Proposé trop tôt, le jeu à encastrer ne sera pas adapté et trop difficile pour bébé.
2 | Misez sur la sécurité
Si certains jeux peuvent paraître attractifs et intéressants pour bébé, il faut avant tout qu’ils présentent le marquage CE. Ce logo de sécurité est bien visible sur l’emballage et correspond à une garantie européenne.
3 | Sélectionnez la matière
Les jeux d’encastrement peuvent être en bois ou en plastique. Il est tout à fait possible de choisir l’un ou l’autre. Sélectionnez un jeu qui vous correspond ! Vous ne jurez que par le toucher et la valeur des jouets en bois ? Optez alors pour un jeu d’encastrement en bois.
Si, au contraire, un jeu d’éveil en plastique vous semble plus stimulant et attractif, choisissez cette matière. N’oubliez pas de prendre en compte la praticité et la robustesse, tous deux liés à la matière d’un jouet sensoriel pour bébé.
4 | Faites le choix d’un jouet attractif
Pour qu’un jeu à encastrer plaise à bébé, il doit vous plaire. Si vous êtes attiré par un jouet en particulier, il y a de grandes chances pour que bébé l’approuve aussi. Le design général du jeu est un élément important dans votre choix.
Un jouet avec de belles couleurs va attirer bébé et l’inciter à jouer. Certains jeux en plastique vont même plus loin. Fonctionnant à piles, ils proposent des lumières et du son. Si l’attractivité est bien là, veillez toutefois à ce que le bruit ne perturbe pas trop votre quotidien.
5 | Proposez un jeu sensoriel à encastrer transportable
Et si cette boîte à formes devenait son jeu préféré ? Pour pouvoir l’emmener d’une pièce à l’autre et même chez papy et mamie, privilégiez un jeu à encastrer facile à transporter. Parfois doté d’une poignée, ce jeu doit être maniable et, si possible, pas trop gros.
Vos comparatifs jeux d'éveil
-
Jeux d'éveil
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleurs jouets à tirer
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleures boites à histoires enfant
-
Jeux d'éveil
Comparatif des meilleurs jeux Montessori