Je recherche

Comparatif des meilleurs jeux de société pour enfant de 6 ans

Par Priscilla - Mis à jour le 22 février 2024

Il n’est pas toujours simple d’occuper les enfants de 6 ans lors des longues soirées d’hiver, des vacances scolaires ou des week-ends pluvieux. Heureusement, il y a les puzzles et les jeux de société ! Ils sont LA solution pour occuper les enfants, les distraire, canaliser leur énergie ou au contraire, leur permettre de se défouler.

Partagez la liste complète
Sommaire

Pour jouer seuls, entre amis ou en famille, les jeux de société sont tout simplement parfaits. Mais, comment choisir parmi le vaste choix de jeux de société pour enfant de 6 ans qui s’offrent à vous ? Pas de panique, on vous aide à trouver le jeu adapté à votre bambin.

Trouvez les meilleurs jeux de société pour enfant de 6 ans

Quels sont les meilleurs jeux de société pour enfant de 6 ans ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Jeu de société enfant Magilano Skyjo

Skyjo est un jeu de cartes mathématiques conçu pour aider vos enfants à construire ou solidifier leurs bases en calcul mental. Ce jeu simple dispose de 150 cartes allant de 12 à -2, que vos enfants échangent et récupèrent tout au long de la partie. Grâce aux additions et aux soustractions, ils réfléchissent et vous affrontent en tentant d’obtenir le moins de points possible. Addictif !

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.8
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
2

Jeu pour apprendre les maths Djeco Eduludo Additions

Découvrez Additions de Djeco, un jeu de calcul coloré avec des animaux mignons sur un plateau représentant une mare. Les enfants dès 4 ans apprennent à compter tout en s’amusant avec des poissons, des canards, des papillons, et bien plus encore. Une manière ludique d’initier les tout-petits aux mathématiques.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
3

Jeu pour apprendre les maths Haba L’aventure 1 x 1

Emmenez les enfants en expédition dans la jungle des tables de multiplication avec le jeu L’aventure 1 x 1 de Haba. Ce jeu rend l’apprentissage des tables de multiplication de 1 à 10 amusant et interactif pour les enfants dès 7 ans. Grâce aux cartes intégrées, les joueurs peuvent s’autocorriger et même jouer en solo.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
4

Jeu pour apprendre les maths Haba Dino des chiffres

1, 2, 3… Ce jeu de société permet aux plus jeunes d’apprendre à compter et à dénombrer jusqu’au chiffre 3. Les enfants vont devoir trouver la quantité qui correspond à chaque nombre et inversement. Seul ou à plusieurs, nos chères têtes blondes vont faire travailler leur mémoire. En plus de compter, ce jeu permet de travailler les couleurs

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
5

Jeu de société enfant Hasbro Qui est-ce ?

Sans doute l’un des jeux de logique et de déduction les plus célèbres ! Vous devez trouver le personnage mystère plus rapidement que votre adversaire en posant des questions astucieuses. Cette édition comprend un nouveau support à assembler et des fiches détachables.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
6

Jeu de société enfant Hasbro Puissance 4

Ce jeu de société pour enfants est intemporel. Vos parents y jouaient dans les années 70 et vos enfants y joueront probablement dans 20 ans. Alignez simplement 4 pions pour gagner, ce qui stimule les stratégies et les ruses des enfants.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
7

Jeu éducatif Nathan Le Prince de Motordu

Éducatif et ludique, ce jeu de plateau sollicite la mémoire des enfants. Il les incite à trouver des mots rapidement pour gagner des points, en lançant un dé depuis le toit du château en 3D pour découvrir le prochain défi. Il plonge les enfants dans un monde enchanté et captivant !
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
8

Jeu éducatif Ravensburger Le P’tit Bac les Incollables

Ravensburger revisite le jeu du Petit Bac en collaboration avec Les Incollables pour les enfants dès 6 ans. Choisissez une liste, tournez la roue alphabétique et soyez le plus rapide à trouver un mot pour chaque catégorie. Un jeu amusant en famille alliant réflexion et rapidité !
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
9

Jeu de société enfant Asmodée Dobble Kids

Dobble Kids est un jeu très apprécié des enfants en ce moment. Il offre des parties captivantes et pleines de rires. Le but est simple : trouver les symboles identiques plus rapidement que l’adversaire. Adapté aux plus jeunes, il propose également 5 mini-jeux bonus.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
10

Jeu de société enfant Hasbro Twister

Twister, un jeu de société unique qui rassemble enfants et adultes pour des moments de rire inoubliables. Sur un tapis parsemé de pastilles colorées, les joueurs placent pieds et mains selon les indications de la roulette. Un défi d’équilibre où un faux pas signifie l’élimination !

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
11

Jeu de société enfant Asmodée Time’s Up kids

La version Kids de ce jeu de société est parfaite pour les enfants, développant imagination, concentration et rapidité dans une atmosphère ludique. Le but : faire deviner des objets, métiers ou animaux en un temps limité, avec des cartes illustrées.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
12

Jeu de société enfant Asmodée Jungle Speed

Ce jeu de société pour enfants est intemporel et convivial, adapté à tous les âges. Les joueurs retournent des cartes et s’affrontent pour attraper le totem dès qu’un symbole identique apparaît. Gagne celui qui se débarrasse de toutes ses cartes en premier !

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix
13

Jeu éducatif Bioviva Énigmes environnement

Ce jeu éducatif sensibilise nos enfants à l’importance de l’environnement et de ses richesses. Des indices tout au long du jeu aident à résoudre les énigmes. Le plus rapide gagne ! Les énigmes illustrées encouragent le développement des capacités d’observation des enfants.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Mécanique
Difficulté
Durabilité
Prix

Comment choisir un jeu de société pour enfants de 6 ans ?

Sélectionner un jeu de société pour enfants n’est pas si simple. En effet, le choix est tellement large et les objectifs des jeux tellement différents, qu’il est difficile de se décider. Pour vous aider, voici toutes les indications à suivre pour trouver le jeu de société adapté à votre enfant.

1 | Sélectionnez un jeu adapté à son âge

Cela va de soi. Il est important que le jeu de société soit adapté à l’âge de votre enfant. Pour cela, référez-vous à l’emballage ou la boîte du jeu qui comporte toutes les informations nécessaires, souvent bien mises en évidence. Ces jeux de société s’adressent à des âges précis, qui correspondent aux capacités de l’enfant. Il est donc fondamental de prendre ce critère en compte pour effectuer votre choix.

2 | Prenez en compte l’univers de votre bambin

La majorité des jeux de société 6 ans sont composés d’une mécanique de jeu, et d’un univers. Les enfants sont très sensibles à ce second élément. Vous trouverez forcément le jeu qui lui plaira puisque les éditeurs redoublent d’imagination pour satisfaire tous les goûts. Animaux, fruits, sciences, magie, voitures, princesses, chevaliers… les univers sont multiples, et quand vous aurez trouvé la thématique qui plaît à votre enfant, vous aurez fait une bonne partie du travail !

3 | Analysez la mécanique du jeu de société pour enfant de 6 ans

Vérifiez la mécanique du jeu. Vous trouverez des jeux de société dits « jouets » invitant davantage à l’amusement et au défoulement. Il existe également des jeux de hasard. Vous les reconnaîtrez grâce à leurs règles incluant souvent des cartes et des dés à jeter. Les jeux de tactique permettent, quant à eux, de stimuler l’attention de l’enfant, ainsi que la réflexion. Enfin, les jeux d’expression sont également intéressants. Les jeux de rôle font appel à l’interprétation et aux émotions de votre bambin.

4 | Choisissez un jeu qui accompagne son apprentissage

Avant d’opter définitivement pour le jeu de société en question, lisez brièvement les règles et le but du jeu. Ils vous donnent un aperçu des capacités à solliciter pour y jouer. S’agit-il d’un jeu coopératif permettant de développer le sens de l’entraide et de la communication ? Ou alors, s’agit-il plutôt d’un jeu compétitif qui réveillera le petit compétiteur qui sommeille en lui ? Tous les jeux de société ont l’avantage de canaliser l’attention de nos bambins, mais certains permettent de développer plus de compétences que d’autres.

5 | Optez pour un jeu de société en accord avec votre budget

Inutile de vous ruiner ou de dépenser des sommes extravagantes pour satisfaire votre enfant. Vous trouvez des jeux de société à tous les prix. Tout dépend de l’éditeur et du contenu de la boîte, à savoir le matériel fourni et sa qualité. Sachez que vous pouvez trouver des jeux simples et très intéressants à 10 euros, et des jeux plus élaborés entre 40 et 50 euros.

6 | Essayez le jeu de société

Alors non, pas en ouvrant la boîte au rayon jouets du supermarché, mais plutôt en vous rendant dans une ludothèque par exemple. Celles-ci mettent à disposition des jeux de société gratuitement et permettent donc de tester le jeu à volonté. Vous aurez un aperçu des règles du jeu, et du contenu de la boîte.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs Éveil et jeux

Voir tous les comparatifs

Produits similaires