Je recherche

Comparatif des meilleurs bacs à sable enfant

Par Olivier - Mis à jour le 13 mars 2024

Parmi les jeux de plein air qui remportent le plus de succès chez les enfants, le bac à sable fait probablement partie du trio de tête. Parce qu’il permet aux mômes de laisser libre court à leur créativité, d’en mettre partout sans crainte de salir quoique ce soit et de profiter d’un peu de bon temps au soleil.

Partagez la liste complète
Sommaire

Si vous cherchez des jeux de plein air, vous avez le choix : cabanes, balançoires, trampolines, aires de jeux… Toutes les aires de jeux comportent des bacs à sable, souvent en bois, plus solide qu’en plastique. Et cet accessoire envahit également les jardins des maisons. Les fabricants l’ont bien compris et rivalisent d’imagination pour proposer des modèles toujours plus aboutis.

Trouvez les meilleurs bacs à sable

Quels sont les meilleurs bacs à sable ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Bac à sable en bois avec bâche Plum

Le bac à sable en bois avec bâche Plum offre à la fois un espace de jeu et un espace de rangement. Vendu avec une housse de protection et un tapis de sol, ce bac à sable est parfait pour une installation facile et rapide. Fabriqué à partir de bois certifié FSC, ce bac à sable est l’option idéale pour assurer de nombreuses heures de jeux en plein air.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix
2

Bac à sable en bois avec banc Soulet

Fabricant de cordes en chanvre, la société française Soulet conçoit depuis 1999 des jeux de plein air. Ce bac à sable est en bois lasuré de couleur taupe, issu exclusivement de forêts gérées de manière responsable. Vos enfants de 18 mois à 7 ans peuvent y jouer jusqu’à quatre en même temps.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix
3

Bac à sable en bois avec banc Exit Toys Aksent

Unique en son genre, le bac à sable en bois avec banc Exit Toys Aksent offre une expérience décalée. Il est fabriqué en bois issus de forêts gérés durablement et arbore un design sobre et naturel. Muni de deux bacs à eau verts à l’intérieur de sa structure, il permettra à votre enfant de réaliser de magnifiques châteaux de sable. Ce bac à sable est refermable avec un couvercle dès que les enfants ne jouent plus avec. Le sable reste ainsi propre et sec.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix
4

Bac à sable en bois avec banc AXI Ella multicolore

Le bac à sable Ella de la marque AXI est un jeu d’extérieur coloré en bois durable. Il mesure 100 x 95 x 20 cm et peut contenir jusqu’à 250 kg de sable. Il est livré avec un couvercle convertible en deux bancs avec dossiers pour que les enfants puissent jouer assis dès 18 mois. Les bords sont arrondis pour plus de sécurité, et il est recommandé de placer une toile au fond avant de le remplir pour éviter la croissance des racines.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix
5

Bac à sable en bois avec banc Wickey Flip

Découvrez le bac à sable en bois avec banc Wickey Flip ! Avec ses planches épaisses de bois vert traitées autoclave, ce bac à sable est très solide et résistant aux intempéries. Il mesure 110 x 125 cm et possède un couvercle qui se déplie pour créer un banc, ainsi vos enfants, de plus de 3 ans, pourront jouer assis. Les produits Wickey sont garantis 10 ans et issus d’une production durable en Allemagne.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix
6

Bac à sable en bois avec maison de jeu VidaXL

Original et ingénieux, le bac à sable en bois avec maison de jeu VidaXL est le jeu d’extérieur idéal pour votre enfant. Il est composé d’une base de 95 x 95 x 20 cm pour mettre le sable et d’une cabane équipée de roues qui vient se glisser au-dessus de la base pour le protéger, la nuit ou lorsqu’il pleut. L’ensemble est conçu en bois de pin imperméabilisé. Pensez simplement à acheter un géotextile pour couvrir le sol. A partir de 3 ans.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Installation
Robustesse
Originalité
Prix

Pourquoi choisir un bac à sable en bois pour enfant

Les bacs à sable en bois présentent de nombreux avantages par rapport aux bacs à sable en plastique. En voici les principaux :

  • Les bacs à sable en bois sont plus grands. Ils permettent ainsi à plusieurs enfants de jouer en même temps.
  • Les bacs à sable en bois peuvent rester à l’extérieur toute l’année. le bois utilisé est traité pour résister aux intempéries.
  • Les bacs à sable en bois ne comportent pas de fond. L’humidité s’évacue ainsi plus rapidement.

Comment choisir un bac à sable enfant ?

Le bac à sable est un incontournable des jardins des parents et un des jeux de plein air préférés des petits. Découvrez nos indications pour choisir un bac à sable adapté.

1 | Optez pour un modèle simple ou avec des accessoires

Un modèle classique pourra tout à fait faire l’affaire, mais sachez qu’il existe également des modèles un peu plus complets. On trouve des bacs à sable dotés d’un toit inclinable pour contrer le trop-plein d’ensoleillement. D’autres possèdent des bancs directement intégrés ou encore des rangements pour les outils de votre petit constructeur.

2 | Préférez un bac à sable avec un couvercle

Pratique, il évite de retrouver le sable mouillé les lendemains d’averses et empêche l’intrusion des animaux de compagnie.

3 | Adaptez le choix du bac à sable à l’âge de votre enfant

Si votre enfant a entre 1 et 3 ans, choisissez un petit bac qui lui permettra d’occuper tout l’espace et de ne pas se sentir perdu. Pour un enfant entre 3 et 6 ans, vous pouvez en choisir un plus grand : il aura toute la place pour y inviter ses copains.

4 | Choisissez un bac à sable sécurisé

Même si un bac à sable peut paraître sûr, il faut prendre en compte quelques paramètres avant l’achat. Si vous optez pour un bac à sable avec des angles carrés, il est préférable qu’il soit doté d’un système de protection pour éviter les accidents. Il est par ailleurs important que le bac possède un couvercle pour éviter que des animaux s’y invitent.

5 | Pensez d’abord au lieu où vous souhaitez installer votre bac à sable

Vérifiez que vous disposez de la place nécessaire pour ce nouveau jeu extérieur et que la surface est plane. Choisissez un endroit peu humide, sans arbres, pour éviter la moisissure et les déchets végétaux dans le bac à nettoyer tous les jours. Enfin, sachez qu’il existe des modèles qui s’adaptent aux terrasses ou aux balcons pour ceux qui n’ont pas de jardin !

Précautions d’installation

Attention, si vous achetez un bac à sable en bois, sachez que vous devrez dans la plupart des cas ajouter un revêtement de sol adapté pour éviter que les mauvaises herbes ne poussent. Vous trouverez des toiles adaptées ici. Mieux vaut par ailleurs opter pour du sable spécifiquement adapté aux enfants, comme celui-ci par exemple. Pensez enfin à lasurer régulièrement votre bac à sable en bois pour ne pas qu’il s’abime.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs aires de jeux

Voir tous les comparatifs

Produits similaires