Je recherche

Comparatif des meilleurs livres sur la séparation des parents

Par Gwenaëlle - Mis à jour le 21 février 2024

Vous avez des enfants et vous vous séparez de leur papa ou de leur maman ? Vous côtoyez des bambins ou vous travaillez avec des petits qui vivent le divorce de leurs parents ? Les livres peuvent vous aider à faire passer des messages importants.

Partagez la liste complète
Sommaire

Dans notre article « Séparation : comment accompagner son enfant ? » nous proposons plusieurs pistes. La lecture en est une. Offrir des livres sur la séparation des parents peut contribuer à rassurer les enfants, en les aidant à donner du sens à ce qu’ils vivent.

Trouvez les meilleurs livres sur la séparation des parents

Quels sont les meilleurs livres sur la séparation des parents ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Livre Chez Papa et chez Maman – Mes deux maisons

Vos enfants sont encore tout petits et vous cherchez un livre sur la séparation qui leur soit adapté ? L’album Chez Papa et chez Maman : mes deux maisons est destiné aux enfants de 2 à 5 ans. Il est richement illustré pleine page, haut en couleur. Son petit plus ? Il possède un système de rabats qui permet de passer d’une maison à l’autre en un clin d’œil. Votre enfant constate ainsi que les situations sont similaires chez chacun de ses parents.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
2

Livre Les parents se séparent

Vous vivez une séparation et toutes les conséquences que cela entraîne pour vos enfants ? Vous préférez leur en parler avec des mots clairs et précis, sans tabou ? L’album, Les parents se séparent de Catherine Dolto, évoque de nombreuses situations vécues par les enfants, de leur point de vue. Ce n’est ni gai ni rassurant, mais c’est la réalité.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
3

Livre Simon a deux maisons

Votre enfant a du mal à se faire une place au sein de sa famille recomposée et ne sait pas comment l’exprimer ? Offrez-lui cette BD format poche Simon a deux maisons. Ce livre évoque certes le divorce, mais aussi le conflit de loyauté, la jalousie envers les nouvelles personnes, adultes comme enfants.

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
4

Livre Les parents de Zoé divorcent

Vous venez d’annoncer à votre fille ou votre fils que vous vous séparez ? Forcément, c’est le drame. Vous avez droit aux crises de larmes, à l’incompréhension, au rejet, etc. En offrant à votre enfant ce Max et Lili : Les parents de Zoé divorcent, vous essayez de lui faire comprendre que c’est une situation très courante.

Note de la rédaction
9.2
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
5

Livre Le divorce expliqué à nos enfants

Écrit par un couple, parents d’une famille recomposée, l’ouvrage se présente sous la forme d’un dialogue. Les enfants posent les questions, les parents y répondent. Plutôt destiné aux parents, le livre peut également être lu par vos jeunes ados.

Note de la rédaction
9.1
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix
6

Livre La Grande Aventure de Petit Tout

Votre bout de chou va devoir accepter l’arrivée d’un demi-frère ? Pas simple tous ces sentiments qui s’entremêlent et se succèdent… L’album La Grande Aventure du Petit Tout de Agnès Lestrade raconte avec tendresse et de belles illustrations de Tiziana Romanin l’histoire que vivent de nombreux bambins, dont le vôtre.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Contenu
Illustration
Facilité de lecture
Prix

Comment choisir un livre pour parler du divorce avec ses enfants ?

Avant de vous précipiter sur le premier livre pour enfant parlant de la séparation des parents, prenez le temps d’étudier chaque ouvrage en détail. En effet, les auteurs et les illustrateurs s’adressent à une cible bien précise. Voici quelques critères à prendre en compte.

1 | Quels livres sur la séparation des parents choisir en fonction de l’âge de son enfant ?

Parmi notre sélection de livres pour enfant sur la séparation, certains s’adressent aux tout-petits à partir de 2 ans. Ce sont des albums de jeunesse qui privilégient les illustrations pleines pages, faciles à décoder, et dont le texte est simple à comprendre. Nous vous proposons également des ouvrages plus longs, au vocabulaire plus élaboré, éventuellement sous forme de BD comme les Max et Lili, accessibles aux enfants à partir de 5 ans, voire 8 ans ou plus.

2 | Quels points précis du divorce aborde le livre jeunesse ?

La séparation des parents entraîne des situations diverses et variées : la garde alternée une semaine chez l’un, une semaine chez l’autre ; ne voir le parent qui n’a pas la garde qu’un week-end sur deux et la moitié des vacances ; vivre avec les enfants du nouveau conjoint de papa ou maman dans le cadre d’une famille recomposée ; accepter l’arrivée d’un bébé. Choisissez la situation qui correspond à ce que vit votre enfant afin qu’il puisse s’identifier aux personnages de l’histoire.

3 | Quel type de livre pour enfant recherchez-vous ?

Comme pour toute la littérature de jeunesse, il existe sur le sujet de la séparation des albums largement illustrés, des livres pédagogiques invitant à la réflexion, des ouvrages poétiques, etc. Voyez quel type de livre vous convient le mieux pour aborder le divorce avec votre bout de chou.

Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs livres pour enfant

Voir tous les comparatifs

Produits similaires