Je recherche

Comparatif des meilleurs sièges auto i-Size

Par Olivier - Mis à jour le 13 avril 2024

Si vous en avez déjà installé un, cette statistique ne vous étonnera qu’à moitié : 70% des sièges auto pour enfant ne seraient pas correctement fixés. En 2013, un nouveau règlement a permis de préciser les critères d’homologation des dispositifs de retenue pour enfants en voitures : le règlement R129 également appelé i-Size.

Partagez la liste complète
Sommaire

Vous avez sans doute entendue parlé de cette nouvelle norme : les sièges auto i-Size remplacent peu à peu les anciens modèles. Plus sécurisants, ils sont aujourd’hui considérés comme indispensables.

Trouvez les meilleurs sièges auto i-Size

Quels sont les meilleurs siège auto i-Size ? Découvrez notre sélection pour préparer votre achat.

1

Siège auto groupe 2/3 Maxi-Cosi RodiFix S i-Size

À partir de 3 ans et demi environ, vous pouvez opter pour le siège auto groupe 2/3 Maxi-Cosi RodiFix S i-Size sans vous poser de question. Équipé d’un système de protection exclusif à la marque Maxi-Cosi, il est parfaitement sécurisé, et permet de réduire les blessures au niveau de la tête de 20 % en cas de choc latéral. Parce que la sécurité n’a pas de prix, mais qu’elle doit malgré tout rester accessible à tous, ce siège auto est proposé à environ 150 €. C’est un budget tout à fait raisonnable pour un modèle utilisable durant 8 ans environ.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
2

Siège auto pivotant Britax Dualfix i-size

Quand la qualité allemande se met au service de la sécurité des enfants en voiture, cela incite Britax à créer un siège auto pivotant et innovant. Le Dualfix i-size répond ainsi à tous les critères de sécurité de la nouvelle réglementation R129.

Recommandé par Je suis papa
Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
3

Siège auto pivotant GB Vaya 2 i-size

Ce que les parents cherchent avant tout dans un siège auto, c’est la sécurité. GB l’a bien compris en développant de nouvelles technologies pour ce modèle Vaya 2-isize : 2 systèmes pour réduire les conséquences d’une collision latérale ou frontale sur le haut du corps de l’enfant.

Note de la rédaction
9.5
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
4

Siège auto groupe 2/3 BeSafe Izi Flex Fix i-Size

BeSafe propose le premier rehausseur à dossier haut conforme à la norme i-Size (R129-02), offrant une sécurité optimale. Facile à installer avec ses connecteurs isofix, il s’ajuste parfaitement à la taille de l’enfant (100 à 150 cm) et garantit un maintien sûr grâce à ses guides sangle et coussinet PAD+. Ce siège auto est très facile d’entretien grâce à son revêtement lavable en machine.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
5

Siège auto pivotant I Size Cybex Sirona S2

Une marque de puériculture reconnue pour sa fiabilité et sa sécurité, d’excellentes notes aux crash-tests, voilà des critères parfaits pour choisir ce siège auto pivotant Sirona S2 de Cybex.

Note de la rédaction
9.4
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
6

Siège auto pivotant I Size i-Spin 360 Joie

Joie propose un siège auto ultra qualitatif et très confortable pour les voyages en voiture avec vos bouts de chou. On valide !

Note de la rédaction
9.3
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
7

Siège auto pivotant Kinderkraft XPEDITION 2 i-Size

Kinderkraft a imaginé un siège auto qui vous suivra tout au long de la croissance de votre enfant. Et en plus, il est pivotant et conforme I Size.

Note de la rédaction
9
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix
8

Siège auto pivotant I Size Nuna Todl Next

Le siège auto pivotant Todl Next de Nuna fait partie des meilleurs de sa catégorie. Il est destiné aux enfants de la naissance à 4 ans environ. Pour le confort et la sécurité des tout-petits, il est muni d’un insert nouveau-né.

Note de la rédaction
8.9
Lire le test complet
Sécurité
Praticité
Confort
Prix

Un siège auto i-Size, c’est quoi ?

Depuis 1992, les enfants de moins de 10 ans doivent être installés dans des sièges spécifiques pour circuler en voiture.  Un texte publié en 1995 définit leurs critères d’homologation. Tous les sièges auto vendus en France depuis lors doivent s’y conformer.

Depuis 2011, les voitures neuves doivent par ailleurs disposer d’au moins deux places équipées de deux points d’ancrage inférieur Isofix et d’un ancrage supérieur Isofix. Le siège auto se fixe alors grâce à des crochets situés entre le dossier et l’assise de la banquette, et non plus avec la ceinture.

Lancée en juillet 2013, la nouvelle règlementation R129 i-Size classifie désormais les sièges auto en fonction de la taille de l’enfant, et non plus de son poids. Objectif : empêcher que les parents n’abandonnent trop tôt la position dos à la route, désormais obligatoire jusqu’aux 15 mois de l’enfant minimum. Avec la précédente norme, cette obligation portait jusqu’aux 9 kilos de l’enfant, qui peut les attendre en quelques mois seulement.

Le texte impose enfin un test obligatoire en choc latéral, en complément du test actuel en frontal et des simulations de tonneaux plus sévères, pour assurer une meilleure sécurité des enfants en cas d’accident.

Du coup, si vous possédez une voiture récente, équipée d’Isofix compatible I-Size, et que vous prévoyez d’acheter un siège-auto neuf, préférez un modèle homologué I-Size. Vous les reconnaîtrez à leur étiquette accompagnée d’une mention indiquant la taille des enfants auxquels ils sont destinés.

Comment bien choisir un siège auto i-Size ?

Pour choisir votre siège auto, il est important de vous pencher sur ces différents points.

  • Installation du siège : un siège auto i-Size est d’abord plus facile à installer. Pas besoin de dérouler la ceinture de sécurité pour le fixer. Il suffit de le clipser dans les ancrages prévus à cet effet. Avant d’opter pour un siège auto i-Size, vérifiez que votre voiture dispose d’ancrage Isofix. Si c’est le cas, vous pourrez l’y installer, en validant au préalable sa compatibilité avec votre véhicule depuis le site du fabricant. Parallèlement, des voitures i-Size sont peu à peu mises sur le marché. C’est le cas de la Volkswagen Passat par exemple.
  • Dos à la route : la position dos à la route est obligatoire jusqu’à l’âge de 15 mois. Néanmoins, voyager dos à la route est recommandé le plus longtemps possible, au minimum jusqu’à 2 ans. Privilégiez de préférence des sièges qui permettent cette position jusqu’à 105 cm, ce qui correspond à un enfant pesant environ 18 kg (environ 4 ans).
  • Sécurité du siège : comme pour n’importe quel siège auto, il est important de vérifier précisément le niveau de sécurité offert par l’équipement i-Size que vous convoitez.  Vous pouvez par exemple consulter les détails des crash-tests réalisés par les organismes indépendants comme l’ADAC ou TCS.
  • Confort du siège : pour un voyage serein, mieux vaut contrôler au préalable le confort du siège auto i-Size qui retient votre attention. Jetez un œil à l’assise, l’inclinaison du dossier, le réglage de l’appuie-tête ou encore la qualité des matériels utilisés.
Le site Je suis papa peut percevoir une commission en cas d'achat sur un site partenaire. Cliquez ici pour en savoir plus

Vos comparatifs siège auto

Voir tous les comparatifs

Produits similaires