Con comme la lune

19 Mai 2014

con comme la lune

L’autre jour, on a reçu la confirmation de l’inscription de Mychoup’ à l’école.

Je ne me suis pas encore remis de sa naissance, que la voilà déjà avec un cartable sur le dos, prête à serrer la paluche de Pythagore et Flaubert.

Bref, dans près de 3 mois, elle s’installera dans sa classe pour la première fois, pendant que je poursuivrai docilement mon chemin vers la quarantaine, avant d’entamer la face descendante direction la maison de retraite.

Oui, j’exagère. Mais j’ai le droit. D’ailleurs, ce billet ne sert à rien d’autre qu’à me plaindre du temps qui passe. Le plus gros scandale de l’humanité, et personne n’y prête attention.

Ma psy pourrait vous en parler, elle qui amasse les chèques en me faisant déblatérer sur mon rapport à ma fille, ma vie intérieure, mon expérience de la paternité, mon existence de mortel et blablabli et blablabla.

Je vais vous dire un truc con comme la lune : les enfants grandissent trop vite.

Putain, c’est tellement con qu’on en oublierait presque que c’est vrai.

Et vous ? Vos enfants sont-ils déjà inscrits à l’école ou pas encore ? Appréhendez-vous ou avez-vous appréhendé ? Ca vous a fait ça aussi, ou c’est juste moi qui perd la boule ?

D’autres tranches de vie de papa ? Lisez Dans les yeux d’un enfant, Un jour, je me vengerai, Demain, je vais mourir, Je suis un mauvais père (et je vous emmerde)… toutes les tranches de vie sont ici.

Photo Credit: zaqi via Compfight cc

48 réponses to “Con comme la lune”

  1. clairou chou 19 mai 2014 at 13 h 23 min #

    héhé!! je pense que tu vas avoir pas mal de réponses pour dire que non tu n es pas tout seul…

    ça ne sera pas le mien! à l’école depuis septembre le pied!!
    la fierté le soir quand elle sort son dessin qui ne ressemble à rien c est énorme!
    elle est contente d aller voir ses copains et copines, alors oui ça grandit (je ne dirais pas trop vite…) mais ce sont de nouvelles découvertes, de nouvelles fiertés pour toi!

    dis toi que quand elle te demandera 50 e pour sortir là t auras pris un coup de vieux mais t as encore du chemin! LOL

    • Olivier 19 mai 2014 at 13 h 48 min #

      Hier, j’ai regardé The Bling Ring de Sofia Coppola. Outre la bêtise affligeante de ses ados, je me suis demandé comment j’allais m’y prendre pour que Mychoup’ évite des embûches que je n’imagine même pas (ou que j’imagine trop bien)… et j’ai eu les chocottes 😉

      • clairou chou 19 mai 2014 at 19 h 51 min #

        c est la seule chose à laquelle j ai pensé quand on m a annoncé que c’était une fille et que je vois les ados de maintenant…
        je flippe à mort… mais bon c est la vie hein!

        (les couvents accueillent toujours les jeunes filles??????)

  2. Emilie 19 mai 2014 at 13 h 34 min #

    Choupinou va bientôt avoir 3 ans (juste après MyChoup’) donc rentrée aussi en septembre, et crois moi je ne suis pas pressée car je sens qu’il va m’échapper.
    L’avantage est qu’il est déjà en crèche donc je n’appréhende pas.
    Juste que ces 3 années sont passées trop vite à mon goût et que les prochaines vont passer encore plus vite.

    • Olivier 19 mai 2014 at 13 h 49 min #

      Voilà, c’est ça. Je ne suis pas contre l’idée que Mychoup’ aille faire ses expériences, mais j’ai peur de me réveiller, et hop, de retrouver une ado à mes côtés !

  3. Manon 19 mai 2014 at 13 h 35 min #

    Moi aussi mon grand rentre à l’ecole en septembre…

    • Olivier 19 mai 2014 at 13 h 50 min #

      Le scandale du temps, on y peut rien. J’ai bien essayé d’appeler la Police, mais ils ont raccroché 😉

  4. airelle 19 mai 2014 at 13 h 55 min #

    ma première rentre au lycée l’année prochaine et mon second tente de faire du 4 pattes…dans moins d’un mois je file sur les 35, me rapprochant dangereusement des 40 et mes 2 enfants me rapelle tout les jours qu’ils grandissent vite.(Pour la maison de retraite,si y’a pas de pc et de réseau, j’y vais pas 🙂 )

    • Olivier 19 mai 2014 at 14 h 22 min #

      J’espère qu’ils sont en train d’installer la fibre pour la nouvelle génération de croulants qui arrive !

  5. Miss Barjabulle 19 mai 2014 at 13 h 58 min #

    j’ai deux loustics et une minibulette les deux grands sont au collège (la ptain de claque ça aussi!!) Minibulette à encore un peu de temps pour l’école
    mais je sais que comme pour ses frères je vais me déshydrater de pleurer la semaine de la rentrée (oui la semaine faut bien ça) et re à l’entrée au CP car c’est aussi une étape, la sixième joker et lycée j’y suis pas encore mais je sens que ça va piquer sauvagement!!^^

    • Olivier 19 mai 2014 at 14 h 24 min #

      Et je ne te parle même pas de la fac, du premier job… et du premier petit enfant, Oh my god !

  6. Sissi 19 mai 2014 at 13 h 59 min #

    Ne m’en parle pas, nous sommes déjà en train de terminer sa première année de maternelle et ce p’tit *on commence déjà à écrire!! Comment ça tu as déjà 3 ans et demi? on ne me dit rien à moi!! Naan, je te rassure, on est tous pareil…soupir…

  7. Julia 19 mai 2014 at 14 h 02 min #

    Pareil Machoupàmoi aura 3 ans un mois après la tienne! c’est très con en effet: qu’est ce que ça m’énervait qu’on me dise « profites en ça passe vite »… et pourtant qu’est ce que c’est vrai… ça m’énerve de me dire qu’ils avaient tous raison!! ils sont déjà loin nos petits bébés! C’est pas tellement l’entrée à l’école qui change quelquechose, mais voilà ils veulent (et peuvent en plus!) tout faire tout seul maintenant! ppfffhhh oui et nous pendant ce temps là on continue de vieillir, et ça par contre, on le voit bien! allez courage, on est dans le même bateau!!

    • Olivier 19 mai 2014 at 14 h 26 min #

      Oui, et on l’appellera « la croisière déprime » 😉

  8. Twins And Us 19 mai 2014 at 14 h 54 min #

    Coucou, et oui, je te confirme que lorsque j’ai inscrit mes jumelles à la maternelle, ça m’a fait bizarre. Cela signifiait une nouvelle page de tournée, en quittant le monde des bébés. Elles y sont rentrées en septembre 2013, et c’est une année extraordinaire, pleine d’étapes nouvelles et émouvantes. Elles deviennent plus indépendantes, font leurs propres amis, ont leur propre vie à l’école. Des petits pas en plus vers l’autonomie et l’indépendance, et le développement effarant de leur capacité d’analyse et de réflexion;
    Contre le temps qui défile aussi vite ? j’ai pas trouvé la solution, et moi, la quarantaine, je suis déjà bien dedans !

    • Olivier 19 mai 2014 at 15 h 10 min #

      C’est le côté positif que tu racontes là, mais tu as raison : mieux vaut voir le verre à moitié plein qu’à moitié vide 😉

  9. léger aurélie 19 mai 2014 at 17 h 57 min #

    Mes enfants sont tous deux à l’école mon fils rentrera en ce1 et ma fille en cp l’année prochaine ! Quand mon fils a fait sa première rentrée ça c’est plutôt bien passé pour moi en revanche quand ma dernière a du faire sa première rentrée… je suis resté dans la voiture ! c’est mon compagnon qui l’a emmené en classe, je ne pouvais pas, j’étais sur le point de craquer et je voulais pas le faire devant elle, je préférais qu’elle me voit avec le sourire pour la rassuré… J’ai trouvé ça très dur ! Cette année un cap important pour moi, ma fille aura 6 ans et la ça va être très dur ! Je me rend compte que le temps passe beaucoup trop vite et plus je m’en rend compte plus j’ai envie de faire encore plus de choses avec eux ! Profiter un max, faire encore plus de sorties etc. J’ai vraiment pas hate qu’ils rentrent dans l’adolescence !

    • Olivier 20 mai 2014 at 8 h 39 min #

      Restée dans la voiture, carrément ! En même temps, c’est mieux que de fondre en larme à la porte de l’école, tu as raison !
      Et effectivement, tout ça nous incite fortement à en profiter, car ça ne durera pas 😉

  10. Natnath 19 mai 2014 at 18 h 41 min #

    Mon fils n’est même pas encore né qu’il est déjà inscrit à la crèche. .. quoi séparation déjà? ! C’est trop dur à entendre pour l’instant!

    • Olivier 20 mai 2014 at 8 h 40 min #

      Putain c’est vrai, on parle déjà de séparation avant la naissance…

  11. Valou 19 mai 2014 at 19 h 06 min #

    Je pleurerai en meme temps que toi pour la rentree en petite section maternelle de ma choupichouette qui fetera quasiment en meme temps ses trois ans. Nous avons pris tous les deux, papa et moi, la journee pour l accompagner et se soutenir moralement. Non c est vrai ca fout un coup au moral qd meme. Mon bebe grandit. Je ne regrette pas les pleurs, capeices ou nuits de merde de bébé mais j aimerais tant qu elle reste comme actuellement : mi-bebe, mu-petite fille.

    :-(((

    • Olivier 20 mai 2014 at 8 h 41 min #

      Je ne pleurerai pas, je suis très fier de savoir qu’elle va aller à l’école, mais ça va me faire un sacré pincement au coeur. Un truc entre excitation de la voir grandir et grosse angoisse de ce qu’elle va devenir…
      Et comme toi, si on pouvait bloquer le temps pendant quelques années, ce serait top 😉

  12. Netaddicta 20 mai 2014 at 0 h 17 min #

    Ici aussi vu que pucinette est née le meme jour que mychoup’, la rentrée se fera en sept. J’etais persuadée d’etre prete mais depuis la journée à la halte garderie où elle a eu le cafard et a réclamé maman en pleurant le midi, je suis un peu inquiete. C’est surtout ca le plus dur quand ils grandissent c’est qu’ils apprennent aussi les difficultes de la vie et on aimerait tellement qu’ils soient epargnes.

    • Olivier 20 mai 2014 at 8 h 44 min #

      C’est marrant, Mychoup’ nous a fait la même. Elle ne veut plus aller à la halte garderie. On soupçonne que c’est parce qu’elle vit de grands moments de solitude au repas : elle ne mange pas de fruits frais et on lui en sert à chaque déjeuner, ça la fait angoisser… bref, j’espère qu’elle passera le cap avant l’école, on fait tout pour en tout cas !
      Malheureusement, on ne pourra pas épargner nos enfants de toutes les difficultés. En même temps, est-ce objectivement souhaitable ?

      • netaddicta 20 mai 2014 at 14 h 04 min #

        Non bien sûr, la vie c’est aussi ça mais on aimerait qu’ils apprennent les difficultés le plus tard possible. J’ai vécu il y a qqs semaines un évènement assez douloureux et Pucinette m’a vu pleurer, lorsqu’elle est venue vers moi, m’a prise dans ses bras et m’a dit « t’inquiètes pas ça va aller » et puis « je veux te consoler », je me suis dis qu’elle était bien trop petite pour s’inquiéter comme cela de sa maman et que j’aurais voulu la protéger le mieux possible.

        • Olivier 20 mai 2014 at 15 h 51 min #

          Oui, c’est une vraie question ça. Comment les protéger ? de quoi ? Jusqu’où ? On me signale parfois mon instinct très (trop) protecteur, et je me demande parfois si c’est bien.
          Quand à ces moments où l’enfant offre une réponse empathique à une douleur qu’il perçoit chez ses parents, là, ça me bluffe, parce qu’effectivement, ce n’est pas ce qu’on attend de lui à son âge !

  13. Mélanie 20 mai 2014 at 8 h 32 min #

    Ma fille a 13 jours et même si je sais que c’est tout recent, ils ont filé à toute allure… Déjà le lendemain, quand ma famille est venue à la maternité, tout le monde me disait « profitez à fond car ça passe trop vite… » je répondais « attendez avant de dire ça, elle n’a qu’une journée ! » Mais je m’aperçois qu’elle a déjà changé, certes elle reste le nourrisson qu’on a ramené de la mater, mais elle ouvre grand ses yeux, réagit aux voix, soulève un peu sa tête, fait plein de mimiques,… Alors oui, elle grandit trop vite !

    • Olivier 20 mai 2014 at 8 h 45 min #

      Les premiers mois, les changements sont tellement rapides qu’on a parfois même pas le temps de s’y habituer… profites 😉

  14. Gilles 20 mai 2014 at 10 h 20 min #

    Moi aucun souci.
    Il n’a pas pleuré (il était briefé)…
    De toute façon, il est en CP et en est à sa 3ème école…

    • Olivier 20 mai 2014 at 11 h 15 min #

      3 écoles en 3 ans ? Effectivement, le rodage est fait !

  15. Ev@ 20 mai 2014 at 10 h 31 min #

    C’est clair ça passe vite.
    Ma fille n’a que 21 mois, mais je pense déjà à la rentrée en 2015, pour des questions d’organisations (avec nos boulots à tombouctou et nos super horaires) mais une chose est sûr c’est que moi je ne suis pas prête… elle on dirait que si

    déjà qu’elle elle est contente d’aller retrouver ses copines chez nounou : elle monte les escaliers toute seule comme une grande et me laisse à la porte en me disant « bisou, talu à tataleur » et a déjà tourné les talons…

    et là je me dis : ça passe trop vite, elle a déjà plus besoin de moi snif

    • Olivier 20 mai 2014 at 11 h 18 min #

      Ne t’inquiète pas, ça va revenir. A priori, les enfants recolle au baskets de leurs parents vers 2/3 ans. Depuis quelques mois, Mychoup’ est beaucoup moins téméraire qu’elle ne l’a été.
      Cela dit, comme ta fille, elle est toujours contente d’aller chez la nounou voir ces copines, ça c’est la fête 😉 C’est marrant de les voir si autonome à cet âge-là !

  16. lylou 20 mai 2014 at 13 h 27 min #

    elle ne va pas encore à l’école elle a fêté ses 1 ans le mois dernier mais je suis d’accord ils grandissent trop vite et l’école est une grosse étape qui nous en fait prendre conscience mais ce n’est pas la seule… il suffit de voir en un an comment ils évoluent c’est fou et ça met un coup à chaque fois meme si c’est de nouvelles découvertes de nouveaux moments de partage avec elle je me dis à chaque fois mais où est passé mon bébé :-/

    • Olivier 20 mai 2014 at 15 h 47 min #

      Tu as raison : les premières dents, les premiers pas, les premiers mots, la répartie naissante, l’autonomie et j’en passe !

  17. Amélie Epicétout 20 mai 2014 at 17 h 32 min #

    Son papa s’est chargé de son inscription vendredi dernier… du coup il réalise un peu plus que moi. Je sens que la réunion début juillet je vais me la prendre en pleine face comme une grosse claque. Quitter la nounou aussi ça sera dur…

    • Olivier 21 mai 2014 at 10 h 04 min #

      La fin de la belle vie chez la nounou, le début d’une nouvelle aventure… pffff ça va faire beaucoup de changement d’un coup !

  18. lylou 20 mai 2014 at 17 h 40 min #

    A lire tous ces temoignages on se sent moins seule et quant a vouloir en profiter ça c’est bien vrai on prend conscience du temps qui file a toute vitesse et qu’on ne peut pas stopper alors vivons linstant présent avec nos enfants ! Ça me fait penser au sujet sur la culpabilité le travail nous bouffe une grosse partie du temps qu’on troquerait bien pour le passer avec nos ptits loups

    • Olivier 21 mai 2014 at 10 h 06 min #

      J’aime bien mon travail, mais effectivement, j’aimerai aussi parfois y consacrer moins de temps pour profiter davantage de ma fille, de ma femme et de mes amis… mais bon…

  19. Maman Rose 20 mai 2014 at 22 h 52 min #

    Le mois dernier, quand ma fille a eu un an, je me suis dit qu’un beau matin j’allais me réveiller et qu’il serait temps de l’emmener à l’école… mais pour l’instant je n’y crois pas une seconde, pas plus que ce grand truc, là, puisse être mon tout petit bébé. T’as raison, ça va trop vite!

    • Olivier 21 mai 2014 at 10 h 08 min #

      Quand Mychoup’ joue au bébé avec moi, qu’elle demande à ce que je la porte comme quand elle était petite, je me rends compte à quel point le temps a filé. Elle fait presque 1 mètre et doit dépasser les 16 kilos… holala…

  20. CastorSimone 21 mai 2014 at 10 h 43 min #

    Moi j’aimerai juste qu’on m’explique pourquoi cette expression « con comme la lune » ?
    Qui est apte à juger si la lune est vraiment con, hein ?

  21. Agnès 22 mai 2014 at 15 h 47 min #

    L’entrée à l’école c’est beaucoup de changements ! On peut dire qu’on a vu Simon grandir beaucoup depuis Septembre, se mettre à parler plus, changer de jeux… Par contre, autant faire la sieste avec les copains ça lui plaît, autant la cantine il n’aime pas, et je pense qu’avant le CP ça va être difficile pour lui. Trop de bruit, et seulement une cuillère pour manger… il ne mange presque rien, sauf si le parent encadrant a du temps et vient le faire manger. Il n’est pas le seul, les 3 de sa classe ont la même attitude. Malheureusement, trouver une nounou qui fait du périscolaire est difficile, si en plus il faut qu’elle puisse s’occuper du repas du midi et le ramener à l’école ensuite, c’est encore plus dur, on a carrément pas pu…

    • Olivier 23 mai 2014 at 11 h 53 min #

      Ah la cantine, je crois que Mychoup’ va vivre les mêmes moments de solitude que Simon… et ça me fait un peu angoisser même si je me dis qu’elle s’y habituera !

  22. BBKiki 24 mai 2014 at 11 h 39 min #

    Mon dieu! tu as mis des mots sur ce qu’on ressent! Non mais, tous ces vieux qui te gonflent quand tu les croises dans l’escalier commun « oooh mais elle a déjà TELLEMENT grandi, PROFITEZ EN HEIN, CA PASSE TROP VITE ». Tu as juste envie de les égorger ces radoteurs donneurs de leçons… mais bon, j’y crois pas, ils ont raison.
    Jeudi dernier, 1ère inscription de Ninouchou. Je sais pas je m’attendais à une fanfare, un feu d’artifice, un tapis rouge. Non, une Directrice d’école au triptyque caricatural serre-têtejupeculottebouchepincée. Et moi, incrédule. M*rde, ma fille va aller à l’école. Le début des vraies angoisses, de l’intégration en communauté, de la bouffe dégueulasse de la cantine, des gamins vicieux, des naines pestes. AU SECOURS.
    Je crois qu’on va faire le 2ème.

    • Olivier 26 mai 2014 at 9 h 11 min #

      Même pas un feu d’artifice ? Putain les salauds…
      Quand à en faire un deuxième… euh, nan, ça ira comme ça 😉

Envoyez une réponse