Dans les yeux d’un enfant

Dans les yeux d'un enfant

On dîne chez mamie, Mychoup’ est contente. On file à la piscine, bébé bondit de bonheur. On part à la mer, elle est folle de joie. On reçoit des amis, elle arbore un large sourire. On se balade au parc, elle est enchantée. On fait les courses, elle est heureuse. On va étendre le linge, c’est la fête… bref, pas une proposition sans un grand « oué, c’est fouette ! »

La soif de découverte inonde les yeux de cet enfant à chaque minute. Comme pour nous dire à quel point la vie peut être amusante, si on la regarde du bon côté.

Dans ma peau d’adulte blasé par la vie, je plonge mes yeux dans ceux de Mychoup’ pour gouter un peu de la curiosité qui l’anime. Comme un retour en enfance par procuration. Du haut de ses 96 centimètres, je redécouvre un monde coloré et acidulé.

Si la vie était un paquet de bonbons, nos enfants auraient mal au ventre. Mais leur gourmandise nous rappelle à quel point nos responsabilités d’adultes peuvent altérer ce regard que nous portions sur le monde, alors que notre existence ne se comptait encore qu’en mois.

Et vous ? Avez-vous le sentiment de voir le monde différemment grâce à votre enfant ?

Photo Credit: Ehsan Khakbaz via Compfight cc

Abonnez vous à la newsletter

Recevez les derniers articles et des bons plans dans votre boîte mail

Pourquoi s'abonner ?
Article posté le 28 avril 2014 dans Tranches de vie

Par Olivier

Papa d'une petite fille belle comme le jour, Olivier est aussi le fondateur de Je suis papa en 2011. Même si sa photo de profil ne le montre pas, sa paternité lui a fait perdre tous ses cheveux, mais pas le moral. C'est déjà ça ! Convaincu que les enfants sont l'avenir du monde, il milite pour faire entrer Peppa Pig à l'Elysée. Un poil lunatique, il retrouve en général le sourire autour d'un bon verre de vin. 


29 COMMENTAIRES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Delphine
    le

    Il suffit de voir leurs réactions ou les étoiles dans leurs yeux quand on les amène dans un parc d’attractions ou un zoo , un départ en vacances aussi , c’est magique. Nous adultes on a les responsabilités qui vont avec les inquiétudes qui vont avec les obligations ect … et on perd un peu de notre insouciance . on a une façon tellement différente d’apprécier et d’aborder chaque petite chose .Merci à nos loulous de nous ramener un peu de leur monde enfantin dans le notre 🙂

    Répondre
  2. COLLIE
    le

    oh la la oui , je vis les plus belle années de ma vie grace à eux ! étre Maman est le role de ma vie , je savoure chaque instant !

    Répondre
  3. Richard
    le

    Bonjour, billet si vrai… Perso, à l’aube de mes 42 ans, mon ptit bonhomme m’aide à rester jeune. Pas que je veuilles pas vieillir, non, mais sa vision des choses quotidienne, sa façon de percevoir ce qui l’entoure en tant qu’enfant de 6 ans, me forcent à me mettre à son niveau afin d’être plus à l’écoute de ses besoins et envies.
    Pour notre plaisir mutuel, je m’efforce d’être un compagnon de jeu actif : en toutes circonstances (et surtout quand il y a d’autres adultes), ce n’est que « maison magique « ,  » un de plus que toi », « miroir ça revient sur toi », « c’est celui qui dit qui est », etc…et ce en toutes circonstances et tous lieux. Je n’ai pas de scrupules à grimper sur un caddie au supermarché, à un arbre ou un lampadaire,si ça plie mon loulou de rire. Et tant pis pour les autres adultes qui me prennent pour un barge ! Au moins, on se marre bien en toute complicité ‘:-)
    Ce que j’aime par dessus tout : accompagner lors des sorties scolaires. Les maitresses disent d’ailleurs que je suis pas mieux que les enfants, mais au moins, on n’a pas besoin de me surveiller…
    Allez, j’y vais, j’ai promis à mon bonhomme qu’il aurait une nouvelle base lego en rentrant de l’école.

    Répondre
    • Olivier
      le

      Il a de la chance d’avoir un papa comme toi. Tout le monde n’accepterait pas de faire le clown avec un caddie 🙂
      Ici, quand la musique est bonne, on se met à danser dans les magasins… en attendant maman qui regarde les fringues 😉

      Répondre
  4. Doudou
    le

    Oué, qu’est-ce que l’on peut être bouffé par ces responsabilité d’adulte… ses factures et cette gestion des ressources financières du couple/famille… le pire étant l’entrainement mutuel du couple vers la non insousciance !
    Mais Pépette, tout sourire, discutant avec ses jouets ou s’amusant à la moindre pitrerie de son entourage donne un bon coup de jeune à notre jeune monde d’adulte ennuyant à mourir (heureusement que j’ai les jeux vidéos en plus lol )!

    c’est coooool 😀

    Répondre
  5. Babidji
    le

    alors avec la petit oui ! c’est du Mychoup tt craché : tt le temps contente le bonheur incarné … par contre dps ses 4 ans Pimprenelle a viré ado raleuse et jms heureuse ! ça nous a fait tt drôle ! on croise juste les doigts pr que n°2 ne rejoigne pas sa soeur dans sa râlitude absolue !

    Répondre
  6. Papa à quoi tu joues ?
    le

    La mienne n’est pas encore assez grande (elle fête son premier anniversaire aujourd’hui mais on sent que ça commence à venir tout doucement. J’ai hâte…

    Répondre
  7. Hamelinna
    le

    Ma petite loutre ne savait pas encore se tenir sur deux jambes que déjà elle se mettait à se trémousser dès qu’on mettait de la musique. Aujourd’hui, elle marche et vient me chercher pour que je lui lance le CD, à tout moment de la journée, pour se déchaîner dessus à coup de remuage de popotin et balancement de tête.
    Les étoiles et les papillons dans les yeux sont tout simplement magiques, j’aimerai que jamais ils ne disparaissent. J’aime beaucoup la suivre silencieusement et l’observer de loin pour découvrir tous ces petits rien qui l’émerveillent. Ca me rend heureuse moi aussi.

    Répondre
  8. Millie
    le

    La maturité n’étant pas ma qualité première, j’ai la chance d’être rarement blasée !
    Mais ma fille a cette fraîcheur et cette originalité (certains jours je me demande où elle va chercher tout ça !) que j’ai, hélas, un peu perdu.
    A travers ses yeux, je redécouvre le monde plus rose que je ne le voyais déjà, je réapprends l’enthousiasme sans borne pour de petits rien !
    A travers ses yeux, je comprends pourquoi j’ai mis tout mon cœur à conserver un bout de mon âme d’enfant, et je savoure d’être assez souvent capable de me mettre à sa hauteur ! (ouais, le fleuriste m’a fait un prix de gros !)

    Ravie de te lire chabada-chamallow !

    Répondre
  9. Clairou
    le

    Bin moi je suis encore 1 gamine!!!
    Du mal à dormir et des étoiles dans les yeux quand je sais que je vais à disney, ou tout autre parc d attraction, de zoo ou une autre promenade…
    Je ne me lasse pas de matter les dessins animés de mon enfance, pour les nouveaux ça prend un peu plus de temps… J ai eu du mal avec  » libérée, délivrée » mais au final ça passe!

    Alors je vous rassure oui je fais des trucs d adultes comme le ménage, les comptes, le repas et aller bosser mais de l avis de mes collègues, je suis un rayon de soleil!! ( c est pas moi qui le dit!!)
    On est donc 3 enfants à la maison parceque papa aussi est encore 1 grand enfant plus grand que moi même!!

    Répondre
  10. Ev@
    le

    Ah lala… ma fille c’est vraiment tout. Il suffit que je la regarde, que je l’entende rire (autrement dit quasiment tout le temps) pour que mes soucis s’envolent et que la vie soit plus légère!
    Elle m’a révélée en tant que femme, elle m’a donnée force et confiance. J’ai 26 ans et elle 21 mois et avec mon mari on adore prendre le temps de jouer avec elle et laisser notre vie d’adulte à la porte un moment!!!

    (bon on se rappellera quand même que nous adulte on ne passe plus dans le tunnel en plastique, ça nous évitera la prochaine fois des scènes comme… papa est coincé dans le tunnel, maman tire sur le tunnel, bébé pleure parce que papa est coincé 😉 )

    Répondre
      • Ev@
        le

        ça nous a fait rire, mais notre fille st partie en panique totale, véritable crise d’angoisse, elle hurlait, pleurait, elle s’accrochait à ma jambe pendant que je tentais de sortir les épaules de mon mari. Le sketch.
        on n’a pas fait les fiers du coup, mais quand on y repense on est mort de rire!!

        Répondre
  11. Laruchedelorine
    le

    Nous sommes allés voir le cirque gruss avec nos filles de 5 ans et celle de même pas 3 ans et le plus magique fut leur visage et les réactions à chaque artiste..
    Un moment qu’on oublieras pas.

    Répondre
  12. lylou
    le

    Oh oui un rien peut la faire sourire et la rendre heureuse ! Je la mets dans l’eau pour le bain elle éclate de rire et tape dans l’eau – on lui met petit ours brun c’est la folie elle adore ,son jouet préféré pareil ! Tout est beau a travers ses yeux et c’est ce qui nous fait retomber en enfance joyeusement c’est ce qui nous permet de prendre du recul sur notre vie d’adulte…

    Répondre